Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba
Congrès Nkack 2017 : à l’attention des fils et filles ressortissants et résidents Nkack

Congrès Nkack 2017 : à l’attention des fils et filles ressortissants et résidents Nkack

Vous êtes originaires de Nkack ou vous y résidez, cette information vous concerne. Le Congrès...

Soutenance de Thèse de Doctorat/PhD en Droit public de la Reine TSAPZEU KEMTANG Florine Micayelle épse Fo’o Leng TSOBGNI

Soutenance de Thèse de Doctorat/PhD en Droit public de la Reine TSAPZEU KEMTANG Florine Micayelle épse Fo’o Leng TSOBGNI

La salle des conférences et des spectacles de l’Université de Dschang a fait sa toilette des plus...

Le Professeur Henri WAMBA promu au poste Secrétaire Général de l’Université de Douala

Le Professeur Henri WAMBA promu au poste Secrétaire Général de l’Université de Douala

Le Président de la République a à travers le décret du 27 juin 2017 non seulement renouvelé sa...

INVITATION à la réunion du Samedi 22 Juillet 2017 pour les  préparatifs du LEMOÛ 2017 à la Chefferie Supérieure Bafou

INVITATION à la réunion du Samedi 22 Juillet 2017 pour les préparatifs du LEMOÛ 2017 à la Chefferie Supérieure Bafou

Vous êtes prié de prendre personnellement part  à la troisième et déterminante  rencontre de...

FETE DU 50TENAIRE, REGNE DE SA MAJESTE FO’O NKOHO TEKOBOU GERMAIN CHEF de 3e degré DU VILLAGE NKOHO DANS LE GROUPEMENT BAFOU.

FETE DU 50TENAIRE, REGNE DE SA MAJESTE FO’O NKOHO TEKOBOU GERMAIN CHEF de 3e degré DU VILLAGE NKOHO DANS LE GROUPEMENT BAFOU.

Fo’o Nkoho TEKOBOU Germain dignement honoré par les populations Nkoho, ses fils, filles et les...

  • Congrès Nkack 2017 : à l’attention des fils et filles ressortissants et résidents Nkack

    Congrès Nkack 2017 : à l’attention des fils et filles ressortissants et résidents Nkack

    vendredi 21 juillet 2017 09:39
  • Soutenance de Thèse de Doctorat/PhD en Droit public de la Reine TSAPZEU KEMTANG Florine Micayelle épse Fo’o Leng TSOBGNI

    Soutenance de Thèse de Doctorat/PhD en Droit public de la Reine TSAPZEU KEMTANG Florine Micayelle...

    mercredi 19 juillet 2017 13:24
  • Le Professeur Henri WAMBA promu au poste Secrétaire Général de l’Université de Douala

    Le Professeur Henri WAMBA promu au poste Secrétaire Général de l’Université de Douala

    mercredi 19 juillet 2017 08:45
  • INVITATION à la réunion du Samedi 22 Juillet 2017 pour les  préparatifs du LEMOÛ 2017 à la Chefferie Supérieure Bafou

    INVITATION à la réunion du Samedi 22 Juillet 2017 pour les préparatifs du LEMOÛ 2017 à la...

    lundi 17 juillet 2017 12:44
  • FETE DU 50TENAIRE, REGNE DE SA MAJESTE FO’O NKOHO TEKOBOU GERMAIN CHEF de 3e degré DU VILLAGE NKOHO DANS LE GROUPEMENT BAFOU.

    FETE DU 50TENAIRE, REGNE DE SA MAJESTE FO’O NKOHO TEKOBOU GERMAIN CHEF de 3e degré DU VILLAGE...

    mercredi 12 juillet 2017 19:34

Assemblée générale des Forces Vives Bafou (FOVIBA) : la 3e édition du Lemoû fixée au 09 décembre 2017

Convoquée par le Roi des Bafou, Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III, les forces vives se sont retrouvées autour du monarque le 11 mars 2017 à la salle des conférences de la chefferie supérieure Bafou, pour débattre des problèmes soulevés par le Roi. Deux points ont le plus retenu l’attention des participants : le projet d’adduction d’eau dans le groupement Bafou suivi par l’antenne spéciale CODEGBA France et la Mairie de Nkong-Zem et la programmation du prochain festival culturel Bafou LEMOÛ 2017 qui aura lieu la 1ère semaine de décembre avec apothéose le 09 décembre 2017.

 

A l’entame de ces assises, un bureau de séance a été mis en place et composé comme suit :

Présidente de séance : Ma’a Nzemiih KOGEDI Nicole Solange

V.P : Mèfô Ntoeoh-Mbou' TEUFACK CHENGUI Brigitte Claire

Rapporteur : Me DONFACK Ribert Laurent

Rapporteur Adjoint : Tsueté Pr GNIMPIEBA TONANG Edouard

Conseillers : Tegni DONGO Jean Marie, M. NGUENA Jean Désiré, Pr TSALEFAC Maurice

Censeurs : M. ZOLEKO Innocent et Dr MOUAFO Bélise

Après l’adoption de l’ordre du jour qui figurait déjà sur les invitations, on a procédé à l’exécution de l’hymne national suivi du chant patriotique Bafou. Comme les FOVIBA ne s’étaient plus retrouvés depuis 2010, une minute de silence a été observée en la mémoire de tous les fils et filles Bafou qui nous ont quittés. C’est alors que la présidente de séance a passé la parole au Roi des Bafou pour son discours d’ouverture des travaux.

Fo'o Ndong

Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III a commencé ce long propos par des interrogations après les salutations d'usage : « il s’est demandé pourquoi la périodicité du Lemoû telle qu’adoptée en 2009 au lancement n’est pas respectée ? Avec la création du CODEGBA, on était tous d’avis en 2013 que c’est le CODEGBA qui devait prendre le relai pour l’organisation de la 3e édition, mais on constate que même les assemblées du CODEGBA ne sont plus régulièrement tenues. On pouvait croire que le CODEGBA voulait arrimer la fréquence du Lemoû à la duré du mandat du Bureau Exécutif Central, là aussi on ne trouve plus d’explication puisque ce bureau est en fin de mandat et rien n’est envisagé dans ce sens. Est-il alors possible d’organiser le LEMOÛ cette année ? ». Le Roi a très rapidement levé l’équivoque pour ceux qui trouvaient un chevauchement entre le CODEGBA et les FOVIBA : « je voudrai juste vous prier de comprendre qu’il n’y a pas de chevauchement entre ces deux organes, les deux se complètent, aussi, ce cadre me permet de recevoir vos critiques en direct puisque même s’il y a un bureau de séance, c’est sous ma présidence. Je voulais que le CODEGBA évolue jusqu’à être capable d’organiser le Lemoû, mais son évolution en dent de scie ne nous permet pas de lui confier l’organisation de ce festival ». tout en saluant une fois de plus les participants pour avoir répondu présent à son invitation, Fo’o Ndong a précisé que c’est aussi le lieu par excellence pour le forces vives Bafou de se faire connaitre et d’approcher leur Roi sans protocole, c’est aussi le lieu par excellence où les acteurs du développement de Bafou devraient être reconnus et célébrés. Ceci à permis au Roi d’ouvrir une brèche pour dire merci entre autre à Mèfô Ntoeoh-Mbou' TEUFACK CHENGUI Brigitte Claire et M. YEMELE Paul, sans oublier son représentant en France, Menkem Noubong FOUEGUE Pierre, pour le suivi du projet d’adduction d’eau qui sera financé par le ROTARY Club de France et AQUA Assistance. Des remerciements ont été aussi adressés au Maire NDZOUEBENG Thomas, à Fo’o Tsinglekouet pour la construction de 04 salles de classe au CES de Pokang, à la famille de S.M. Fo’o Melouong pour les réalisations faites à l’occasion des funérailles de Nkong Fo’o Melouong, à Mme GALLE pour la réhabilitation de l’école de Ndossa’a, à Fo’o Nkonglah KANA Martin pour la salle de classe et les latrines au Lycée Technique de Bafou, et bien d’autres.

Pour le reste Fo’o Ndong a invité tous les Bafou à adhérer sans réserve chacun dans son clan d’âge du Mendzong, pour marteler sa demande, il a fait lire le rapport des états généraux du Mendzong tenu à la chefferie supérieure Bafou en Août 2014 et a promis de faire publier le rapport du dernier conseil des Mendzong qui vient de se tenir à la chefferie, il a présenté à l’assistance le livre d’or des Mendzong qui porte les noms de tous les adhérents des Mendzong et par clan d’âge. A titre d’information, Fo’o Ndong a informé l’assistance par rapport à un litige foncier entre les groupements Bafou et Foto, vers Kekang. Revenant sur le problème de succession à Tchoutsi, il a dit qu’on continue à lancer des communiqués dans l’espoir de trouver celui qui détient le testament du chef défunt. Pour terminer ce chapitre, le monarque Bafou a évoqué le problème de sa représentation dans la communauté Bafou de Yaoundé pour dire que, « les gens se portent garants pour organiser la désignation de mon remplaçant, qu’ils me mettent au courant et m’associent à la rédaction des textes, pour que je m’assure que tous les Bafou sont pris en compte sans aucune discrimination car nous devons rassembler tout le monde ».

Après des échanges constructifs, le président du CODEGBA, Tegni DONGO Jean Marie a rassuré l’assistance et le Roi sur le fait qu’il n’y aura pas de problèmes si une autre équipe organise le LEMOÛ 2017. Faisant une rétrospection du LEMOÛ 2013, la parole a été donnée au Secrétaire Général Me DONFACK Ribert Laurent pour présenter les grandes lignes du rapport de cette édition. Les noms des personnes qui n’avaient pas tenu à leur promesse ont été lus et l’assistance a demandé qu’on publie à nouveau ce rapport. Le pagne du LEMOÛ 2013 a été aussi vivement critiqué par l’assistance.

Fo'o Ndong

Ma’a Nzemiih KOGEDI Nicole Solange

Dans l’ensemble il faut dire que pour la toute première fois qu’une femme préside une assemblée d’un si grand niveau, elle a donnée le goût de mettre souvent les dames en première ligne. Très méticuleuse et courtoise, Ma’a Ndzemiih KOGEDI a su mettre son expérience de PDG en valeur pour mener à bien ces assises. Avec sa carrure et sa prestance, on ne doute pas quelle peut même être à la hauteur de l’organisation du festival culturel Bafou LEMOÛ 2017. En tout cas, on attend impatiemment de savoir si Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie sera reconduit ou le Roi confiera cette organisation à une autre personne.

Pour une des rares fois, pour ne pas dire pour la première fois, le Nkedong Fo’o de ce jour s’élevait à la somme de 1 153 000 F.CFA. Après adoption de la date du prochain Lemoû, l’assistance a voulu laisser le temps au Roi pour prendre en compte toutes les remarques et suggestion avant de publier le comité d’organisation de cette édition à la réunion du 06 mai 2017. Il faut dire que cette rencontre cumulera l’Assemblée Générale du CODEGBA et la réunion des Forces Vives Bafou.

 

Dans son mot de clôture Ma’a Nzemiih KOGEDI Nicole Solange, a une fois de plus remercié les participants pour le calme et la sérénité qui ont prévalu au cours des travaux, elle n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude pour l’estime portée en sa modeste personne.

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Mo’oh Chouotsia TIMEGNI Maurice

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Me DONFACK Ribert Laurent

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Ma’a Nzemiih KOGEDI Nicole Solange

Fo'o Ndong

Me DONFACK Ribert Laurent

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo’o La’a-chui DJOUAKA Henri

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Mo’oh Zo’oh NGOUDJEU Jean

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Mèfô Ntoeoh-Mbou' TEUFACK CHENGUI Brigitte Claire

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Pr TSALEFAC Maurice

Fo'o Ndong

Tegni DONGO Jean Marie

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Pr YEMELE David

Fo'o Ndong

Fo’o Tsalah Dr Pierre Marie METANGMO

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires