Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

LES FILS ET FILLES NKACK EN CONGRES !

C’est dans une atmosphère bon cœur et détendue que les fils et filles du quartier Nkack, dans le groupement Bafou, Arrondissement de Nkong-Ni, se sont retrouvés ce samedi 15 Aout 2015 pour célébrer leur 1er congrès, ceci dans le souci à priori, de promouvoir l’unité des fils et filles Nkack et de penser aux multiples projets de développement de ce grand quartier à posteriori.

 

C’est notamment à partir de vendredi que les fils et filles Nkack ont commencé ce grand évènement traditionnel et socioculturel. Ce Samedi 15 août 2015, c’est avec une marche sportive sous la coordination de Tégni Tsagué Edouard que les choses ont commencé dès 6h30 min avec pour point de départ l’esplanade de la chefferie Nkack, on a noté la participation d’environ 150 personnes. Tous ont montré leur bravoure en suivant le parcours du début à la fin, notamment : Esplanade de Nkack– Carrefour Lycée de Bafou– Entrée chefferie Bafou– Carrefour Douzem– Esplanade de Nkack. C’est au environ de 8h30 min que les différents participants arrivent au point de départ. Après cette arrivée triomphale, s’en est suivie une séance de relaxation et d’étirement musculaire. Il est à noter que cette marche n’a pas été que sportive. En effet les différents participants ont bénéficié de la présentation et de la localisation des limites de Nkack sous la supervision de M. Léonard. C’est avec le partage du bouillon cuisiné par les filles Nkack que cette phase s’est achevée.

Il est 12h30 min lorsque les fils et filles du village Nkack se sont retrouvés dans la salle du foyer de Nkack ceci pour les échanges et discussions, pour penser les projets de développement de ce village. Ces échanges étaient axés autour de plusieurs points notamment :

-          La prière

-          Le mot du Représentant du Chef du quartier

-          Le mot du Président du Comité d’Organisation (PCO)

-          Le bilan des différentes commissions

-          L’élection du nouveau bureau national du congrès

-          Les divers.

Après une brève prière de louange et de remerciement au Dieu Tout Puissant, le Représentant du Chef du quartier, a dans son propos remercié tous ceux et celles qui ont pensé à ce projet et les a encouragé à aller de l’avant. Le PCO, Mo’o Djieuguimgo Tsague Felix, comme son prédécesseur, a remercié toutes les personnes qui ont participées à la tenue et à la réussite de ce tout 1er congrès des fils et filles Nkack et a donné les motivations de la tenue notamment : la réflexion sur les projets de développement du quartier Nkack, la présentation de l’histoire de Nkack et surtout la promotion de l’unité des fils et filles Nkack

Après le mot du PCO et les présentations individuelles des fils et filles Nkack venus nombreux, parole à été donnée aux présidents des différentes commissions afin qu’ils présentent leurs bilans.

La commission accueil, protocole, logistique et sécurité ; sous la houlette de M. Zoléko Innocent a fait un bilan assez bref de sa commission notamment : le nettoyage de la route, le nettoyage et la décoration de la grande salle du foyer Nkack et la présence des agents de sécurité pour la sécurité des participants et de leurs véhicules.

M. Zoléko Paul Henri, Président de la commission Communication et Marketing a ensuite fait le bilan de sa commission avec à cet effet l’utilisation de Bafou.org pour assurer une large diffusion de part le monde et la présence d’Orange Cameroun comme sponsor avec un don de 50 T-shirts et 50 casquettes.

Après la Communication et marketing, le Président de la commission sport et culture et celle de la commission restauration Mme Tsagué Virginie a sonné le glas de cette phase de bilan.

Il faudrait mentionner que la réussite de ce congrès s’est faite grâce aux contributions des fils et filles Nkack de Yaoundé (231 500 FCFA), de Douala (881 000 FCFA), de la diaspora (300 000 FCFA) et du village (203 000 FCFA). Soit un total de FCFA 1 615 500 (un million six cent quinze mille cinq cent).

Le PCO a ensuite pris la parole pour proposer un certains nombres de projets qui vont booster le développement de Nkack en particulier et de Bafou en général à l’instar de : l’éclairage public à Nkack, l’auto-défense du quartier, le don à l’hôpital de Nkack, la prime de l’excellence scolaire, l’entretien des routes existantes de Nkack, la réhabilitation du foyer Nkack, la création d’une école maternelle, la réalisation de l’arbre généalogique de la grande famille Nkack, l’organisation des journées santé. Après la présentation de ces différents projets, l’Assemblée en a choisi plusieurs notamment : l’éclairage public ; l’auto- défense ; la prime scolaire et la création d’un forage public à Nkack pour pallier au problème du manque d’eau en saison sèche à Nkack.

Quant à l’élection du nouveau bureau national du congrès Nkack, l’Assemblée a décidé de faire confiance au bureau déjà en place depuis 06 mois. Ce faisant ils sont été reconduits pour un mandat de 2 ans à compter de 2016. Ce bureau se présente comme suit :

-          Président d’honneur : Manfo Zambou Jiofack Peguy

-          Président National : M. Tsagué Félix

-          Vice-président : M. Zoléko Innocent

-          Secrétaire Général : M. Zoléko Guy

-          Vice-secrétaire Général : M. Teffo Ebénézer

-          Censeur : Mme Nguépi Tsagué Clarisse

-          Commissaire aux comptes : M. Naoussi Joseph

-          Trésorier : M. Zoléko Salomon

-          Conseillers : M. Tégni Djoumedjio Fidel ; M. Ngou Raphael ; M. Lonbafo David ; M. Nguépi Edouard ; M. Sa’a Ngomo ; M. Tsagué Martin ; M. Zoléko Raphael.

-      Président et vice-président commission Communication et Marketing : Mme Vouffo Pauline ; M. Zoléko Paul Henri ; Mme Vouffong Marie Rose.

-          Président chargé de la diaspora : M. Dongmeza Alfred

-    Président et vice-président chargé du sport et culture : M.Tégni Tsagué E ; M. Sokeng Eienne ; M. Kana Modeste ; M. Zangué Paul ; M. Zébazé Richard ; M. Kem Jiokeng

-     Président et vice-président chargé des grands projets : M. Toutsop Dieudonné ; M. Nguéfack Merlin ; M. Tsueézap Tsagué Pierre D et Mme Momo Colette.

Plusieurs jeunes étudiants, élèves et écoliers de ce village ont reçu au cours de ce Congrès des primes d’encouragement pour l’année scolaire 2014-2015 ceci pour le travail et leurs performances scolaires pour l’année scolaire écoulée.

Le Congrès des fils et filles Nkack s’est achevé avec les prestations musicales des jeunes Nkack, la danse des Reines de Nkack et les différentes réceptions dressées à cet effet. Le rendez-vous pour le prochain congrès est pris pour le 16 août 2016 pour la deuxième édition.

INTERVIEWS

Ils ont dit :

N

Représentant du Chef de village Nkack: «  Je suis tellement ravi et fier d’avoir eu des élites qui ont pensé à cette 1ère édition qui est un succès parce qu’au départ plusieurs personnes n’ont pas cru mais aux derniers jours on ce rend compte que qui veux peut et moi j’aimerais et souhaite qu’ils aillent de l’avant avec cette initiative. Je profite de l’occasion qui m’est donnée pour inviter les fils et filles Nkack qui n’ont pas pu être là aujourd’hui à nous rejoindre l’an prochain car ce sera plus merveilleux, plus réussi et plus grandiose ».

N

 

Mo’o Djieuguimgo Tsagué Félix (Président National du Congrès Nkack) : « La tenue du congrès c’est parce que cela existe à Bafou dans toutes les familles et dans tous les quartiers d’où l’initiative de faire le notre. La 1ère édition  est un coup de maitre et un succès et je souhaiterais que les fils et filles Nkack du Cameroun et ceux de la diaspora adhèrent au projet parce que nous avons beaucoup d’ambitions. Les prochaines éditions seront une Apothéose. »

N

 

M. Zoléko Paul Henri (Président de la commission Communication et Marketing) : « De prime à bord par rapport à la 1ère édition, il est constant que le dynamisme des fils et filles Nkack ne se démontre plus. La réussite et le succès ont été au rendez-vous de ce grand rassemblement et nous osons croire que la diffusion à travers Bafou.Org aura les effets escomptés et que les éditions prochaines seront plus qu’évènementielles à la hauteur  du dynamisme des fils et filles Nkack. ».

 

La suite de ce grand rendez-vous tradi et socio-culturelle des fils et filles Nkack en images.

N

 N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

 N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

 N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Commentaires   

0 #7 Marie Pauline VOUFO 26-07-2017 14:48
ON Y EST. MON Fr ALEXIS, BIENVENUE AU CONGRES NKACK 2017!

Citation en provenance du commentaire précédent de ALEXIS BAVOUA :
Vive Nkack, Vive Bafou;
je suis aussi fier comme l'a dit mon frère Guy d'être le voisin le plus proche de Nkack
avec cette mobilisation, je suis convaincu que Nkack est définitivement inamovible et indélogeable.
félicitations à toute la famille!
Nous autres voisins attendons les invitations pour la prochaine édition
Citer
0 #6 Marie Pauline VOUFO 02-10-2015 20:09
Salut, voisin! Salut, mon frère Alexis BAVOUA. Contente de te lire. Ton vœu est noté. Au nom de la commission de communication du Congrès Nkack, je t'informe que ton invitation au Congrès 2016 est d'ores et déjà garantie. Sans faute, mon frère, on est ensemble.
Citer
0 #5 ALEXIS BAVOUA 24-09-2015 10:10
Vive Nkack, Vive Bafou;
je suis aussi fier comme l'a dit mon frère Guy d'être le voisin le plus proche de Nkack
avec cette mobilisation, je suis convaincu que Nkack est définitivement inamovible et indélogeable.
félicitations à toute la famille!
Nous autres voisins attendons les invitations pour la prochaine édition
Citer
0 #4 GUY ZOLEKO 11-09-2015 09:07
Heureusement que je suis né qu'à NKACK Merci MON DIEU.
Un bravo à Bafou.org pour tout ce qu"il fait pour pérenniser nos cultures.
Rendez-vous pour aout 2016.
Citer
0 #3 zoleko innocent 27-08-2015 18:38
c'est magnifique, felicitation à bafou.org pour cette excellente couverture du 1er congrés de la grande famille Nkack. vivement qu'arrive 2016, je suis convaincu qu'il va mobiliser encore plus de monde.
Citer
0 #2 Marie Pauline VOUFO 27-08-2015 11:43
Superbe compte rendu! Cet événement en valait la chandelle. Félicitations aux hommes et femmes Nkack. Bravo! aux files et filles Loumba Foo. En avant! bafou.org, pour le rayonnement de notre groupement tout entier.
Citer
0 #1 HP ZOLEKO 26-08-2015 09:54
C'est simplement magnifique, dans les rangs transparaissent non seulement la majesté, l'honorabilité, l'humilité,la fraternité, la fierté, l'esprit d'équipes, la santé... de tous les ressortissants nkack. Nul doute que cette prestance fait taire certaines mauvaises paroles, mais aussi donne envis aux absents de "presser le temps" que vivement aout 2016 arrive vite
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires