
Le groupement Bafou perd un de ses dignes fils : obsèques de Kana Nguimeya François.
- Détails
- Écrit par Nankeu Rodrigue

« Il est très difficile de parler de quelqu’un qu’on a aimé et qui s’en est allé de manière brusque et à la fleur de l’âge. Qu’est-ce qui n’a pas marché ??? ». Tel était la phrase qui revenait très souvent lors des témoignages aux obsèques de M. Kana Nguimeya François qui inopinément s’en est allé cette nuit fatidique du 13 au 14 juillet 2018 ; laissant sa famille, sa génitrice, sa grand-mère âgée de plus de 100 ans aujourd’hui, ses enfants, son épouse Pélagie, son employeur, le quartier Ndzinkop et tout le Groupement Bafou dans une tristesse inconsolable. Il faut dire que le Roi des Bafou, Na’ah Temah Fo’o Ndong Victor KANA III était abattu plus que tout le reste, voyant ses élites partir à tour de rôle et en vitesse.
C’est sous une atmosphère de consternation, cris et pleurs de douleur que les populations du quartier Ndzinkop ont accueilli le cortège funèbre qui accompagnait papa Kana François sur la terre de ses ancêtres à Ndzinkop dans le Groupement Bafou ce vendredi 17 juillet 2018. Après l’installation de la dépouille, s’en est suivi la descente de plusieurs délégations et notabilités du Groupement Bafou venues apporter leurs soutiens à la famille durement éprouvée.
Comme il est de tradition dans le Groupement Bafou, c’est dans un calme totale marqué par une douleur exacerbée et des piaffements que la dépouille transportée par ses amis de clan d’âge du Medzong La’aghap du quartier Ndzinkop a été accueillie en présence de différentes délégations notamment les Brasseries du Cameroun-BVS-SABC où il travaillait, plusieurs associations culturelles notamment le CCB, le CIB, le CEDA 95, l’AMAJES, l’AIDESC, le CDAF, le CDA, le CEDI, le CAS-BAF dont il était membre et moultes autorités administratives, religieuses, politiques et traditionnelles.
Homme de foi et chrétien engagé, avec pour preuve la célébration d’une vingtaine d’eucharisties en son domicile à Douala depuis son départ prématuré ; c’est autour d’une célébration œcuménique que le Curé de la paroisse de Tsingbeu s’inspirant de la liturgie choisit pour la circonstance malheureuse tirée de l’Evangile selon Saint Jean 14, 1-6 ; dans son homélie pour inviter tout un chacun à mettre sa confiance dans le Seigneur, qu’il accueille le défunt dans son royaume, apaise les cœurs des membres de sa famille et amis durement attristés.
Après cette célébration religieuse, parole a été donnée aux membres de sa famille, amis, associations et collègues de service pour les témoignages. On a assisté au total à plus d’une vingtaine de témoignages ; tous lui reconnaissent un certain nombre de valeurs notamment son humilité, son altruisme, sa générosité, son sens du pardon, sa disponibilité, son caractère plaisantin et son amour pour les autres. Son employeur en la personne de Guillaume Sara a quant à lui retracé le parcours exceptionnel en 25 ans de service du défunt, tous lui reconnaissent le mérite d’avoir été un travailleur exemplaire, compétent, un cadre valeureux en bonne collaboration avec sa hiérarchie et respectueuse de celle-ci, ce qui lui a d’ailleurs valu à plusieurs reprises les félicitations de sa hiérarchie qui ne cessait de lui confier au jour le jour d’autres responsabilités encore plus importantes.
Au sortir des différents rituels et réceptions grandioses prévues à cet effet, la vie de papa Kana Nguimeya François en 51 ans jalonnée de moments de réjouissance et de difficultés s’est arrêtée. Pour assurer la continuité Kana Kana Quentin a été désigné pour succéder à son père comme le veut la tradition.
Nous vous invitons à revivre ces moment Ô combien tristes à travers le film ci-après.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
1ère promotion “Bachelor of Technology in Industrial and Commercial Fields” : l’IUC conforte son leadership
Le 31 janvier 2019 marque un pas décisif dans la formation… -
INVEST LOGISTIC met désormais à votre porté une gamme variée d’outils pour la sécurisation de vos biens avec son partenaire HIKVISION
En raison des problèmes relatifs à l’insécurité toujours… -
Communiqué à l’issue de la réunion du Bureau Exécutif Central du CODEGBA du 05 Août 2018
Le dimanche 05 août 208, à partir de 11 heures 30 minutes, s’est… -
MC2 DE BAFOU : Convocation Assemblée Générale Mixte le 05/08/2018
Très chers mutualistes, Vous êtes priés de prendre part à… -
L’IUC met sur le marché une autre cuvée d’ingénieurs
L’Institut Universitaire de la Côte (IUC) à travers ses… -
Annonce : Célébration du cinquantenaire de règne du patriarche Njeumegnah II
Megnah Bafou du 17 au 21 Juillet 2018 A l’occasion de la…