Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

19ème Conseil des FOVIBA et Bilan de Lemoû 2009

La chefferie Supérieure de 1er degré du Groupement Bafou a vibré ce 08 Mai 2010 au rythme de LEMOÛ 2009. En effet, c’était la première rencontre des Forces Vives après la première édition du LEMOÛ. Outre l’exécution du chant patriotique Bafou et une courte prière dite par Chief NGASSA Christopher (Représentant de Sa Majesté à Kumba), les points adoptés pour être débattus ce jour sont les suivants : Mot de bienvenue de Sa Majesté le Chef Supérieur ; La marche du « CINQUANTENAIRE » ; Lecture du Procès-verbal de la séance de mai 2009 ; Rapport du LEMOÛ 2009 ; Suivi des résolutions des FOVIBA : les statuts du Comité de Développement ; Opération Solidarité à la Chefferie Bafou ; Divers.

F01 F02 F03

F04 F05 F06

F07 F08 F09

F10 F11 F12

F13 F14 F15

F16 F17 F18

F19 F20 F21

Le Président de séance, Assa’a ZAMBOU David, a tout de suite passé la parole à Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III pour sa communication liminaire.

F22 F23 F24

F25 F26 F27

F28 F29 F30

F31 F32 F33

MOT DE BIENVENUE DU CHEF SUPÉRIEUR :

Il a souhaité la bienvenue et un bon séjour dans la salle des fêtes de la chefferie supérieure à tous les participants (chefs de villages, les chefs de quartiers et les notables, le Comité d’Organisation du LEMOÛ 2009, les jeunes de la JESCOBA, …). Il a félicité le peuple Bafou en général et le Comité d’organisation du LEMOÛ 2009 en particulier pour le succès de cet évènement. L’assistance a approuvé ses félicitations à travers une salve d’applaudissements.

LA MARCHE DU CINQUANTENAIRE :

Le chef supérieur Bafou, membre du comité régional de l’Ouest pour l’organisation du cinquantenaire a saisi l’occasion pour invité tous les Bafou à prendre activement part aux manifestations marquant la célébration du cinquantenaire car, « beaucoup de fils Bafou ont été acteurs de lutte pour l’indépendance de notre pays; certains y ont même laissé leur peau, le plus en vue étant Sa Majesté Fo’o Ndong NGOUADJIO ». Pour tous ces valeureux fils Bafou, une minute de silence est observée pour le repos de leurs âmes.

Le Sous-Préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni, Monsieur ATEBA ATEBA, invité spécialement pour cette circonstance a pris la parole pour remercier le Chef Supérieur du Groupement Bafou de l’avoir associé à cette rencontre des Forces Vives, doublée du lancement du Cinquantenaire à Bafou.  Il profite de l’occasion pour féliciter les Bafou qui ont su organiser leur festival LEMOÛ dont les échos sont allés au-delà des frontières nationales, ce qui fait affirmer que le groupement Bafou est une force aux yeux du monde. Pour lui, LEMOÛ doit désormais être l’identité culturelle des Bafou.  Il confirme d’ailleurs que Bafou est l’un des plus grands et dynamiques groupements de l’Ouest Cameroun. La patrie est aussi reconnaissante envers Bafou, et il en veut pour preuve, l’évacuation sanitaire rapide et sans condition de son Chef par le Gouvernement de la République. Il a émit le vœu de voir un Bafou désormais uni comme pendant le LEMOÛ.

            Reprenant la parole, le Chef Supérieur a invité tous les participants à sortir de la salle de conférence pour prendre part à la marche du cinquantenaire sur l’esplanade de la Chefferie. Sous la conduite de Monsieur le Sous Préfet ATEBA ATEBA,  Sa Majesté FO’O NDONG Victor KANA III et toute l’assistance ont pris part, en pas cadencés et en chansons patriotiques à la marche du Cinquantenaire. A l’arrivée devant la tribune de la Chefferie, cent coups de fusils, avec des professionnels requis pour la circonstance ont ébranlé toute la place de la chefferie. Le refrain de l’hymne national a clôturé cette phase et le cortège est retourné dans la salle.

F34 F35 F36

F37 F38 F39

F40

F41LECTURE DU PROCÈS VERBAL DE LA DERNIÈRE RENCONTRE :

De retour dans la salle, Maître DONFACK Ribert Laurent a présenté le compte rendu du 18ème Conseil des FOVIBA qui a été adopté sans aucun amendement.

RAPPORT LEMOÛ 2009 :

Le Président du Comité d’Organisation du LEMOÛ 2009, Assa’a Nwê-Lah MOUAFO Louis Marie, et son équipe ont pris place à l’estrade pour présenter le rapport bilan du festival. Il commence par présenter ses civilités à Sa Majesté FO’O NDONG Victor KANA III, aux chefs de villages, aux Représentants de sa Majesté dans les villes et à tous ceux qui ont fait le déplacement pour suivre entre autres le bilan de notre récent festival. Par la suite, il justifie le retard accusé dans la présentation de son rapport par le fait qu’il était normale de le présenté d’abord au Conseil des FOVIBA qui était initiateur du projet car dit-il le rapport était prêt depuis le mois de Mars.

            Globalement, on retient que le rapport général est axé sur les points suivants : les phases préparatoires, les travaux des diverses commissions, les festivités proprement dites, le bilan financier et les observations et les propositions pour l’amélioration des futures éditions.

          Sur un budget de 85 millions, on a pu enregistrer 70 233 680 F.CFA en 05 mois ; à la fin du LEMOÛ 2009, il s’est dégagé un reste en caisse de  7 275 016 F.CFA. La plus grande contribution de 3 000 000 F.CFA est venue de Ma’a Mêfo’o Nkong-Lah FONING Françoise.Des remerciements ont été adressés à Sa Majesté Fo’o Ndong pour la confiance à l’endroit du Comité d’Organisation que présidait Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie. Dans le même ordre le PCO a adressé de remerciements aux membres du Gouvernement qui ont fait le déplacement, aux  invités spéciaux qui ont pris part à ce festival, aux chefs de villages et de quartiers pour la mobilisation des populations et leurs présences aux côtés du Chef Supérieur pendant sa tournée de sensibilisation, aux ministres de culte qui ont ouvert le festival avec la bénédiction de Dieu, aux sociétés sponsors, aux Mendzong, et à toutes les populations Bafou qui ont œuvré pour ce festival du 05 au 12 décembre 2009.

Comme l’œuvre humaine n’est pas parfaite, il a présenté les excuses du Comité d’Organisation pour les manquements ou autres insuffisances constatées ; en particulier à Mme OUBELABOT.Le dernier temps fort de ce bilan a été la remise des trophées et prix aux sportifs qui ont animé la page sportive du festival. Cette remise différée a été due au programme trop chargé du 12 décembre 2009 qui n’avait pas permis de féliciter ces meilleurs.

A la fin de la présentation du rapport, quelques observations ont été faites par les participants. La communauté Bafou de Bafoussam a présenté ses observations par écrit, lesquelles étaient constituées des critiques positives, des critiques négatives et des suggestions pour des LEMOÛ plus réussis.

Bilan de LEMOÛ 2009 : Cliquez ici ... 

  F42 F49

F43 F44 F45

F46 F47 F48

 

PRESENTATION DU PROJET DE STATUT DU COMITE DE DEVELOPPEMENT

Par la voie de Tégni DONGO Jean Marie l’avant projet de statuts du Comité de développement du groupement Bafou à été présenté. Les membres du comité de rédaction, chaque représentant du chef supérieur accompagné de deux personnes, toute personne de bonne volonté et le bureau exécutif des FOVIBA doivent se retrouver le 19 juin 2010 à la salle des actes de la chefferie supérieure pour arrêter le statut définitif.

F52 

F53 F54 F55

OPÉRATION SOLIDARITÉ À LA CHEFFERIE :

Une somme de 760 000 F.CFA a été collectée séance tenante.

F56

DIVERS :

Moho Ndziih DOUNTSOP Jean présente en lieu et place de Fo’o Nkong-ni empêché, a présenté le livre publié par celui-ci aux éditions l’Harmattan en octobre 2009 sous le titre “l’universalité de la culture, la preuve par les proverbes

F60

La minute de la JESCOBA est focalisée sur la présentation des instruments qu’elle a acquis pour valoriser la culture Bafou à travers les danses traditionnelles. Séance tenante, le présentateur a entonné la danse SIH en utilisant les instruments comme les Mégni.

F61

Monsieur NGUEZET Guy Mathurin, a présenté au public le coffret de 12 DVD sur tous les événements du LEMOÛ 2009 et qui  est disponible, couvrant les phases préparatoires et les manifestations au jour le jour. Il remet séance tenante un complet au Chef Supérieur.

F62

C’est avec le refrain de l’hymne national que la séance prend fin alors qu’il était déjà 17 h 30.mn

L’adjoint au maire de la commune de Nkong-Zem DZOUMBENG Thomas a tenu à remercier le comité d’organisation du festival LEMOÜ 2009, en offrant un buffet dans son domicile au quartier Mbeng au soir de la présentation du bilan.

F50 F51F59

   F63 F64 F65

 F66F67 F68 

F69 F75 F71 

F70  F72 F58

F73 F74 F57

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires