Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Faisons connaissance avec le CEFORCOBA ou (Centre de Formation Rurale Communautaire de Bafou)

Le développement de Bafou est une priorité pour sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III qui ne rate aucune occasion pour inciter son peuple à retrousser les manches et à s’investir dans toutes les initiatives destinées à améliorer son vécu quotidien et surtout en milieu rural. Une structure de développement nouvellement implantée à Bafou a mobilisé le dimanche 28 août 2011 de 10 heures  à 15 heures dans la salle des fêtes de la chefferie Bafou  plus d’une quatre vingtaine d’hommes, de femmes et de jeunes. Il s’agissait d’un atelier de restitution publique des diagnostics du développement en milieu rural tel que examinés par des experts.

Le CEFORCOBA est situé à proximité de la Chefferie Bafou, à côté de l’école maternelle publique. Les promoteurs de ce Centre sont S. M. le Roi des Bafou, le CODEGBA, les élites à l’instar de Ma’a Meffo Noubong DONGMO Justine, le Directeur du Centre M. ATIEUFACK Pierre Legrand, et j’en passe.

Fonctionnement du centre

Le centre est dirigé par un directeur. Celui-ci est assisté de quatre moniteurs diplômés soit de l’élevage soit de l’agriculture. Cette équipe forme l’équipe pédagogique et travaille en étroite collaboration avec le président du conseil de gestion à la personne de Sa Majesté le Roi des Bafou. Les moniteurs sont chargés de faire des recherches sur les programmes d’enseignement ; de monter les cours et de les enseigner dans le cadre des enseignements théoriques. L’enseignement pratique permet de monter les expériences dans l’enceinte du centre et de suivre les élèves chez les référents. Le référent est, dans ce cadre, soit un agriculteur ou un éleveur professionnel et expérimenté qui accueille un élève dans sa phase pratique. Les référents sont chargés d’évaluer les élèves en leur affectant des mérites qui peuvent être des notes, tableaux d’honneur et éventuellement des bourses. La formation des apprenants se fait par alternance, dans un premier temps au centre pour les connaissances générales, les cours théoriques dans les filières de l’agriculture et de l’élevage et tout ce qui a trait à ces secteurs comme la gestion, la conservation, la transformation et la commercialisation ; ensuite chez le référent et enfin en famille pour permettre à l’apprenant à aider efficacement ses parents tout en commençant ses propres activités et en mettant en place son projet qu’il réalisera en fin de formation. Les apprenants seront accompagnés dans leur insertion et suivi pendant les premières années par le centre et ses partenaires dans la recherche des financements de meilleurs projets.

Le centre dispose d’un internat, en attendant de mettre en place les structures adéquates pour le réfectoire, les apprenants recevront pendant la formation théorique une somme de mille francs pour la restauration.

Le cycle de formation dure deux (2) ans et une attestation d’exploitant agropastoral est remise aux élèves. Le nombre de jeunes par promotion est de 35. Pour la première promotion (1ère année), la formation est gratuite. Cette gratuité découle de la générosité des membres fondateurs et des membres du conseil de gestion.

La formation est ouverte aux camerounais des deux  sexes dont l’âge est compris entre 17 et 35 ans. Le niveau minimum requis est le C.E.P. Le dossier de candidature comprend : une demande non timbrée adressée à M. le Directeur du Centre, une copie d’acte de naissance, une copie de CNI, une copie du diplôme le plus élevé et le tout dans une chemise cartonnée. Les dossiers sont reçus au centre tous les jours ouvrables de 13 heures à 17 heures pendant le mois de septembre et octobre 2011. La sélection des candidats se fera au centre suite à un test/entretien individuel avec les candidats du 24 au 31 octobre de 08 heures à 15 heures 00.

On note aussi la formation des producteurs en activité, qui concerne les agriculteurs et les éleveurs ne pouvant pas suivre tout le programme scolaire, mais désireux d’accroître leur rendement.

Atelier de restitution

Le dimanche 28 août 2011 de 10 heures  à 15 heures s’est tenu dans la salle des fêtes de la chefferie Bafou, un atelier de restitution générale des diagnostics menés du 02 au 26 août dans le groupement Bafou.  Le nombre de participants s’élevait à 80 pour cet atelier.

Le mot d’ouverture des travaux a été donné par Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III qui est, entre autre, Président du Conseil de Gestion. Le Directeur du Centre, M. ATIEUFACK Pierre Legrand a présenté le centre à travers ses missions, ses partenaires et son plan d’action. M. TSOMBENG A. René a présenté la synthèse des diagnostics.  Il s’agissait du diagnostic agraire, qui consiste à connaitre le point de vue des agriculteurs par rapport à l’agriculture ; du diagnostic des jeunes qui consiste à connaître l’attente des jeunes par rapport à la formation ; du diagnostic territoire qui permet d’identifier et d’analyser les activités du centre (les atouts et les contraintes) et enfin le diagnostic qui consiste à avoir l’histoire et le fonctionnement du centre.  A l’issue de ces diagnostics, un projet de centre sera mis en place dans les prochains jours.

Le Délégué d’Arrondissement d’Agriculture et les responsables du MINEPIA dans l’Arrondissement ont intervenu pour apprécier l’initiative et dire solennellement leur soutien inlassable au Centre afin de créer un véritable grenier de la ressource humaine au moment ou le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, parle de l’agriculture de seconde génération.

A la fin des échanges très fructueux entre les participants, le mot du Président du Conseil de Gestion a marqué la fin des différentes présentations. Il a félicité les participants et remercier particulièrement le Sous Préfet qui a participé du début à la fin des échanges. Une séance de cooptation de nouveaux membres du conseil de gestion et d’encaissement des contributions financières s’est effectuée sous la conduite de Moho Nzo’o NGOUAJEU Jean et de M. KANA Simplice. Il est à noter que les nouveaux membres et les contributions de toute nature sont les bienvenues.

Impressions recueillies après l’atelier de restitution

Après la visite du Centre, le Sous-préfet a livré ses impressions pour apprécier la qualité des travaux tout en décriant l’absence des jeunes. Il a aussi rappelé le soutien permanent des pouvoirs publics pour le bon fonctionnement du centre.

Le Directeur du Centre quant à lui a eu la réaction suivante : Mes impressions sont très bonnes dans la mesure où les acteurs du territoire et les jeunes sont venus (malgré l’empêchement de quelques-uns). Il en est de même des autorités et des sectorielles qui ont répondu présent à notre invitation. Il s’est agi notamment du Sous Préfet, du commandant de Brigade, du délégué d’agriculture, du chef de poste agricole de Bafou, de l’Honorable DONFACK Pierre, supplément de l’Honorable Ma’ah Ndo MELAGA Odette, du PCA de la MC2 Bafou centre, du président de la plateforme des agriculteurs de la Menoua et de beaucoup d’autres personnes. Nous avons travaillé dans la sérénité avec la participation effective des uns et autres. Pour l’illustrer, je pense à la présence de Monsieur le Sous Préfet du début à la fin des travaux, qui, dans son mot de clôture a montré qu’il était satisfait des avancées du Centre. Toutefois, il a regretté que la présence des jeunes, qui sont portant les bénéficiaires de cette formation, fût assez maigre.

Le centre et le CODEGBA entretiennent de bonnes relations, en effet le CODEGBA est le partenaire privilégié qui peut nous aider à mener à bien nos missions dans la mesure où le lancement de toute activité suppose un soutien financier.

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires