Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Lemoû 2013 : Mise en garde au comité d’organisation

Le 24 Février 2013, Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou, a rendu public le comité d’organisation du Festival Culturel Bafou Lemoû édition 2013.

 

La composition de ce comité a suscité beaucoup de commentaires dans les milieux Bafou. La rédaction de Bafou.org fait part aux internautes quelques unes de ces réactions. Mais avant d’y arriver, on note dans l’ensemble que après 19 ans de règne, le Roi Bafou a véritablement pris les commandes car très courageusement, il n’a pas fait de cadeau aux responsables qui s’étaient mal comporté lors de la 1ère édition en 2009.

Même si le rapport final du Lemoû 2009 ne l’a pas mentionné clairement, on peut se réjouir du fait que Na’ah Temah suivait chaque président dans sa commission, car il a dit à la réunion du 10/02/2013 à la chefferie lors de la réunion de concertation qu’il avait convoquée : « certains présidents de commission ont demandé à être remplacés tandis que les informations que j’ai eues pour certaines commissions n’étaient pas bonnes. Aussi nous avons voulu reconnaitre le mérite de certains de nos fils et filles en leur confiant la responsabilité de certaines commissions. Certes, on ne peut pas satisfaire tout le monde au même moment mais progressivement nous allons essayer ».

La création des postes de vice-président d’honneur a été une mesure très saluée par le peuple Bafou, car les personnes nommées à ce niveau ont déjà eu l’occasion par le passé de faire la preuve de leur patriotisme. Par contre, au niveau du bureau de coordination, on note qu’en dehors du Pr Tazo Etienne, du Secrétaire Général, de son adjoint et du Trésorier tout le reste a été remplacé. Le peuple a aussi salué le renforcement des commissions par la nouvelle génération, des femmes et même des jeunes.

Par rapport à la répartition des postes, à première vue, on peut croire que les Bafou de Yaoundé se sont taillé la part du Lion, par le nombre de personnes nommées, on peut dire oui. Mais par rapport à l’importance des commissions, nul ne fait de doute que comme au dernier festival c’est la communauté Bafou de Douala qui arrache la palme d’or avec les commissions les plus stratégiques.

Quand nous savons comment la première réunion de lancement du Lemoû 2009 avait causé des problèmes dans la communauté Bafou de Yaoundé, on attend avec impatience de voir cette fois dans quelle ville aura lieu la première réunion de lancement de ce festival. Dans tous les cas, les Bafou sont désormais conscients que le dernier Lemoû avait connu beaucoup d’imperfection et veulent vraiment corriger le tir pour placer ce festival à la dimension de ce grand Groupement. C’est peut-être pour cette raison que malgré le refus de Assa’a Nwelah Mouafo Louis Marie de présider à nouveau le comité d’organisation de la deuxième édition, le Roi Bafou a insisté jusqu’à avoir gain de cause sur ce Président, qui malgré tout, fait l’unanimité dans les milieux Bafou.

Bafou.org s’est rapproché de quelques personnalités Bafou pour recueillir leurs impressions par rapport à la nouvelle configuration du Comité d’organisation de Lemoû 2013.

Lemoû 2013

Assa’a Tchio Ngassam Jean Marie, Président de la Commission Aménagement et infrastructures de Lemoû 2013 : mes impressions sont ceux d’un président qui a été surpris par sa nomination. Il ne me reste plus qu’à mettre avec l’équipe qui m’a été confiée un plan de travail.

Avez-vous déjà une idée du travail à faire ?

Le travail semble être fastidieux, étant donné qu’au regard des critiques qui ont été faites et qui remontent à l’évènement d’il y a quatre ans et qui appelle de notre part une réflexion profonde pour améliorer nos infrastructures pour que nos invités ne soient pas à l’étroit.

Un mot à l’endroit du Roi Bafou

Son sens d’objectivité et son souci de faire participer tous les Bafou à l’organisation de cette cérémonie. Au regard de l’étendue des commissions et des personnes qui les composent, il saute à l’œil que le Roi Bafou a fait un travail de fourmi pour détecter et identifier chaque Bafou partout où il est afin que chacun apporte sa pierre à la construction de ce grand village. Y faisant suite, je le félicite. Nous devons nous mobiliser pour l’accompagner dans ses lourdes responsabilités.

Lemoû 2013

Fo’o Fouenang Christophe, Chef de la communauté Bafou de Nkongsamba, Président de la commission santé de Lemoû 2009 : Moi, je dois dire que je suis très content de saisir l’opportunité que Bafou.org me donne pour donner quelques impressions à l’issue de cette journée qui a marqué un grand point pour le développement de Bafou. D’entrée de jeu, je dirais que le CODEGBA a donné vraiment son train de vie et nous devons désormais compter sur ce comité de développement. Nous venons de suivre le gouvernement désigné par Sa Majesté le Chef Supérieur Bafou pour diriger le Lemoû 2013. Je tiens à remercier très vivement Sa Majesté parce qu’il a dénoué, parce qu’il a éliminé de son équipe tous les bandits d’hier qui ont causé l’échec du Lemoû 2009. Cet échec n’était pas très perceptible, ceci grâce à la perspicacité du président du comité d’organisation, du Roi Bafou et de quelques présidents de commission. Sinon je dois dire que nous n’avons pas dénoncé les personnes qui ont posé des pesanteurs et des troubles la dernière fois, mais je crois que le Roi a éliminé du nouveau comité toutes ces personnes. Nous avons inauguré aujourd’hui le succès de Lemoû 2013 au vu de la nouvelle configuration du Comité d’organisation.

Le rapport final de Lemoû 2009 ne mentionnait aucune malversation, vous qui étiez membre, vous voulez dire qu’il y avait des malhonnêtes dans ce comité ?

Bien évidemment je le dis, puisque j’étais président de la commission santé à l’époque, donc membre de la coordination, je tiens à le dire, cette commission a travaillé d’arrache pied et j’en suis fier. Comme dans mes principes, je prône l’alternance, il était normal que je sois remplacé car il faut avoir à l’esprit de passer le témoin aux autres. Il est vrai que mon grand frère, le Professeur Samuel Takongmo, mérite bien cette place et il est entouré par des jeunes. Il n’est plus à dire qu’il peut compter sur moi comme son conseiller. Si le rapport n’a pas précisé le comportement des gens qui nous ont causé beaucoup de pesanteur c’est peut-être parce que le linge sale ne doit pas se laver en public.

On a remplacé presque tous les présidents de commission, est-ce à dire qu’ils étaient tous indélicats ?

Non ! Non ! Bon, je dois dire, la commission communication a été renouvelée et on l’a confié à un professionnel, S.M. Fo’o Miatsuet, à une personne qui a la carrure et l’efficacité nécessaire, contrairement à son prédécesseur. Je vous prends en outre la commission agropastorale du Lemoû 2009. Voyez-vous, c’était un désastre, le président de cette commission avait fait confiance à son vice qui était plutôt un joker, pour ne pas dire un bandit. A l’insu du président de cette commission, il y avait trop de copinage dans la répartition des dons destinés aux agriculteurs. Le président de cette commission avait fait confiance à son entourage et aujourd’hui, il en paie les frais. Parlant de la Commission aménagement et protocole de Lemoû 2009, il faut éviter et le chef Bafou l’a compris, de nommer des présidents qui ont une suffisance insolente et qui ne donnent même pas l’occasion de critiquer leurs travaux. Ce n’était pas normal que le roi des Bafou fasse des acrobaties pour parler à un vice-président qu’il a nommé lui-même !! Mais cette fois-ci, au vu de la carrure des personnes nouvellement nommées, on va assister à un festival digne des Bafou, puisqu’au moins la hiérarchie sera au moins respectée.

Pour terminer je remercie une fois de plus Bafou.org, car grâce à cette tribune, le Groupement Bafou est résolument tourné vers le développement durable.

Lemoû 2013

Menkem Noubong Fouegue Pierre, Chef de la communauté Bafou de France, Conseiller facilitateur Lemoû 2013 : Pour la deuxième fois que j’assiste à la réunion du CODEGBA, je dois dire que je suis toujours émerveillé de voir que les gens se mobilisent, prennent leur week-end pour venir penser au développement de Bafou. Nous sommes très heureux d’avoir régulièrement les nouvelles de Bafou sur presque tous les plans à travers Bafou.org. Avec tout ce qui a été dit à la réunion de ce jour et le bilan d’activité depuis deux ans, on ne peut qu’encourager toute personne qui se dit Bafou à adhérer au CODEGBA et à donner sa contribution. Ce ne sont pas des millions qu’on demande à chacun, mais on sait aussi que c’est plusieurs gouttes d’eau qui aident à remplir le vase.

Par rapport au nouveau comité d’organisation de Lemoû 2013 qui aura lieu le 14 décembre 2013 quelles sont vos impressions ?

Déjà je tiens à remercier et à féliciter Sa Majesté le Roi Bafou car faire ce qu’il a fait relève de l’extraordinaire. Ce n’est pas une mince affaire d’arriver à toucher tous les Bafou dans les différentes villes de l’intérieur comme de l’extérieur, dans tous les coins de Bafou et dans toutes les catégories sociales. Il faut être vraiment un Roi de sa dimension pour le faire ! Je suis vraiment très admiratif tant pour les différentes commissions que pour les personnes qui les composent. Si le Lemoû 2013 ne dépasse pas le Lemoû 2009 c’est que je ne sais pas. Mais j’ai la conviction que ça sera meilleur cette fois. Je vais mobiliser toute la France et je compte sur les différentes réunions Bafou comme l’association Bafou de France qui va très fort, le Mendzong, le Nkong-ni, l’amicale, … sans oublier l’association des ressortissants Menoua.

Lemoû 2013

Mefo’o Nguoghia Jeannette, Vice-présidente commission protocole Lemoû 2013 : Merci à Bafou.org de me donner l’occasion de m’exprimer à la suite de cette réunion, vous savez que j’ai contribué à la mise en place cette structure depuis ses débuts. Nous continuons de la structurer et de la rendre pérenne. Je suis fière de constater aujourd’hui que Bafou.org va de l’avant et est lu à travers le monde et quand toutes ses structures de fonctionnement seront mises en place, ça sera un grand développement non seulement pour cette chaine de média, mais pour tout le peuple Bafou. Je vous remercie et vous encourage pour cette initiative.

Revenant à cette réunion du Comité de Développement du Groupement Bafou, je rends d’abord hommage à Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, qui est un chef supérieur imbu du développement de son groupement. Je rends ensuite hommage au Président du CODEGBA, Tegni DONGO Jean Marie, qui a impulsé, insufflé cette structure de toute son énergie, de toutes ses initiatives. Bafou.org après seulement quelques années de fonctionnement a plusieurs impacts sur le terrain et à tous les niveaux. Aujourd’hui, nous avons tenu une session très longue, très enrichissante et pleine de recommandations tout azimuts dans tous les domaines. Nous devons booster le développement du groupement Bafou tout en nous servant des structures de l’Etat, dans tous les domaines. Que les différents responsables suivent des mains de maitre tous les projets mis en place, nous remercions une fois de plus le Président du CODEGBA et sa dynamique équipe.

Pour terminer, le chef Bafou a pris la parole pour nous annoncer l’organisation de Lemoû en décembre 2013, la deuxième édition, le grand festival culturel de Bafou, en même temps il se cache derrière ce festival de grands projets de développement. Il s’agira non seulement de montrer toutes les capacités culturelles de Bafou, dans toute sa diversité présentant son patrimoine matériel et immatériel, mais il s’agira surtout de promouvoir le développement de Bafou. Heureusement, l’équipe mise en place est capable. Elle est à la hauteur des attentes parce que l’ancien président en la personne de Assa’a Nwelah Mouafo Louis Marie a été reconduit. Il faut dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne, et surtout nous avons noté le renforcement de cette équipe par des personnes qui viendront contribuer par leur initiative privée, leur dynamisme et surtout leur capacité intellectuelle et financière, donc du coup nous nous disons que le Lemoû 2013 est déjà gagné. Vive une fois de plus Bafou.

 

Lemoû 2013

Lemoû 2013

Lemoû 2013

Lemoû 2013

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires