Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Prestation de serment de deux Reines de la Chefferie Supérieure Bafou

Fo'o Ndong

La salle des audiences du Tribunal de Première et de Grande Instances de la ville de Dschang a fait le plein d’œuf ce jeudi 21 mars 2013. La cause : le personnel du Ministère du Commerce en service à la Délégation départementale du Commerce de la Menoua, notamment les contrôleurs des prix, poids et mesure prêtaient serment.

Parmi les heureux récipiendaires, on comptait deux dames, reines de la chefferie supérieure Bafou. Il s’agit de la Reine KANA née ZEBAZE KENGNI Merline et la Reine KANA née KENFACK KENCHOUNG Sandrine Joëlle, toutes deux épouses de SM Foo Ndong Victor KANA III.

Après les réquisitions du Procureur YOKO, suivies de la lecture des arrêtés ministériels par le greffier Me ANABA, M. TCHIHIKOU Daniel, Président des Tribunaux de Première et de Grande Instances de la Menoua, qui siégeait ce jour en première instance, a invité les un et les autres à lever la main droite et à dire la formule consacrée « JE LE JURE ».

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Après ce rituel, le Président du Tribunal a donné des conseils au promus du jour, les a exhorté à bien faire leur travail sur le terrain pour ne pas revenir au tribunal répondre des plaintes des usagers, mais qu’ils y reviennent pour une autre prestation de serment suite à des promotions aux postes plus élevés.

Les deux reines de la chefferie supérieure Bafou, comme leurs collègues, ont, à la fin de l’audience, été l’objet de la remise de bouquets de fleurs sous les you you des membres de leurs familles venus nombreux pour la cérémonie.

S.M. Foo Ndong a à son tour, remis un bouquet de fleurs à chacune des deux récipiendaires.

S’en est suivi la séance de photos, d’abord avec les membres de la Cour (Président du Tribunal, Procureur de la république, Greffier) et ensuite avec les proches et les invités.

Les réjouissances populaires se sont poursuivies dans les quartiers et la chefferie supérieure a reçu de nombreux invités venus célébrer les heureuses du jour.

Nous avons à la fin de cette cérémonie tendu notre micro aux heureuses dames pour leurs impressions à chaud.

Fo'o Ndong

Reine KANA née ZEBAZE KENGNI Merline :

- Je suis agent de constatation des prix, poids et mesure en service à la délégation départementale de la Menoua, depuis le mois de juillet 2008 sur concours direct.

- En ce jour où je prête serment, je suis très émue, très contente, folle de joie. Je vais désormais travailler en toute sécurité.

Un mot Mme, à l’endroit de la hiérarchie et de la famille.

- A la hiérarchie, je remercie mes chefs de nous avoir formé et soutenu jusqu’à ce jour. Le parcours n’a pas été du tout facile. Nous y sommes arrivés grâce au concours de cette hiérarchie à qui je dis merci.

- A la famille, je dis d’abord merci à Sa Majesté, mon mari, qui a pensé que la femme n’est pas seulement faite pour rester à la maison, mais peut aussi sortir et mener une activité rémunératrice. Je le remercie aussi pour son soutien par rapport à ce jour, j’exhorte tous les autres Bafou à copier cet exemple.

Fo'o Ndong

Reine KANA née KENFACK KENCHOUNG Sandrine Joëlle :

- Je suis agent de constatation des prix, poids et mesures en service à la délégation départementale du commerce de la Menoua à Dschang, depuis Août 2010.

- En ce jour où je prête serment, je suis très contente, très honorée. Cette cérémonie a été plusieurs fois programmée et ensuite renvoyée. Maintenant qu’elle a enfin eu lieu, c’est pour moi un jour mémorable, inoubliable. Je suis très émue.

Un mot, pour la hiérarchie et la famille.

- Merci à mon délégué, M. KOUMO André qui nous a beaucoup soutenus depuis notre entrée dans son service. Je n’oublie pas le chef de brigade, M. NJOYA ABDOU, ainsi que tous mes autres collègues.

- A la famille, je dis grandement Merci à mon cher époux Sa Majesté Fo o Ndong KANA III pour tout le soutien, et pour sa présence ici ce jour car pareille cérémonie pouvait avoir lieu pendant son déplacement et il ne devait pas être présent.

Merci à ma belle mère, Maa Mefo TEMATIO Véronique, à toute ma belle famille (la famille royale). Merci aussi à ma mère, Maman NGAPGUE Julienne et mon père papa KENKEMG Jean (Jean Fo’to). Je n’oublie pas mes frères et sœurs, ainsi que mes coépouses et mes enfants.

A tous, je promets d’être un agent exemplaire et je ferai toujours bien mon travail afin de ne pas décevoir tous ceux qui ont placé leur confiance en moi. Je vous remercie.

Fo'o Ndong

A tout seigneur tout honneur,

S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou : Je ne peux avoir que des sentiments de joie !! Déjà avoir ses deux des ses épouses dans la fonction publique et en plus le même Ministère, il faut dire MERCI, je suis content de mes épouses qui devront loyalement servir notre pays. Globalement, c’est un sentiment de satisfaction dans toute la famille Royale Bafou.

Majesté, il semble que presque toutes les Reines de la Chefferie Supérieure Bafou exercent dans la fonction publique, et nous nous demandons ce qui motive le Roi à faire sortir les Reines de la Chefferie, quand on sait que dans le règne précédent, bien que feu S.M. le Dr KANA II soit un intellectuel, ce n’était pas le cas.

S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III : Il y a un proverbe de chez nous qui dit qu’on ne doit pas garder ses œufs dans un même trou, pour dire que ce ne sont pas toutes les Reines qui travaillent à la fonction publique, quelques quatre ou cinq y travaillent, ceci parce qu’on nous pensons que notre pays a aussi besoin de la contribution des femmes qui sont d’ailleurs plus nombreuses et regorgent aussi de compétences. Il faut tout de même noter que j’encourage mes épouses à travailler non seulement dans la fonction publique, mais aussi dans le secteur privé. Je pense qu’il faut promouvoir la femme.

Je profite aussi pour dire qu’il faut aussi encourager d’une manière générale l’initiative privée, et c’est à ce titre que je renouvelle mes encouragements à Bafou.org. J’exhorte les jeunes Bafou en particulier à mettre leurs talents à contribution pour que les initiatives privées se développent à Bafou. Je crois que l’idéal serait pour chacun d’être autonome. Je vous remercie.

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Fo'o Ndong

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires