Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Lemoû 2013 : Interview de l’Honorable Fo’o Nkong-Zem DONGHO Clément

Lemoû 2013A l’occasion du Lemoû 2013, Sa Majesté Fo’o Nkong-Zem Hon. DONGHO Clément, PDG de SOCAMIT OIL, Vice-président d’honneur du Comité d’organisation de ce festival s’est livré à la presse.

Majesté, à votre avis, que représente le Lemoû pour le peuple Bafou ?

En langue Yemba, Lemoû signifie « se réjouir, se divertir ». Le Lemoû est donc une occasion de grandes retrouvailles et réjouissances des fils et filles Bafou autour de leurs valeurs communes afin d’affirmer leur identité. C’est une fête culturelle qui permet au peuple Bafou de présenter tout son potentiel traditionnel, économique, agricole, artisanal, etc. à la face du monde. Cependant, on peut aussi voir le Lemoû comme une opportunité de développement, qui permet au fils Bafou de se retrouver autour d’une même table afin d’entrevoir les stratégies de développement durable de leur Groupement.

Majesté, vous êtes vice-président d’honneur de l’édition 2013. En quoi consiste votre rôle au sein du comité d’organisation ?

Le président d’honneur et ses vices ont un rôle important dans l’organisation. Ils doivent utiliser leur image positive à l’échelle nationale et internationale pour donner plus de crédibilité au festival, et aussi peser de leur poids pour obtenir le soutien et le parrainage des grandes institutions. Bien évidement, nous apportons aussi nos conseils et notre orientation au comité technique d’organisation. Etre vice-président d’honneur c’est aussi un geste de reconnaissance et je dis Merci au peuple Bafou et à son Roi pour ce choix porté sur ma personne.

Quels conseils pouvez-vous donner au peuple Bafou qui célèbre l’édition 2013 Lemoû ?

J’invite les Bafou à être solidaire et plus unis. Les égoïsmes individuels ne peuvent que nous ramener en arrière. Chaque Bafou doit garder à l’esprit que ce groupement appartient à nous tous, sans aucune exception. A la veille de la mise en place du processus de décentralisation, nous seront désormais les acteurs de notre propre développement. Si nous ne sommes pas unis, nous n’y arriverons pas. Je profite aussi pour remercier le Roi des Bafou pour le thème de cette édition : « Ensemble pour un groupement prospère ». Ce thème est tout à fait l’actualité, et marque un signal fort à l’endroit du peuple Bafou par rapport au développement de son groupement. J’interpelle aussi la jeunesse Bafou qui, à mon avis, doit plus d’intéresser aux affaires du groupement. Ils sont supposés prendre la relève, et pour cela ils doivent se rapprocher dans ainés pour mieux apprendre.

Propos recueilli par le comité de rédaction de la plaquette du Lemoû 2013.

Lemoû 2013

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires