Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

A l’occasion de la célébration de ses soixante ans de règne, Fo’o Ntsingbeu KENHAGO Robert a été installé comme Officier d’état-civil

Le village Ntsingbeu dans le groupement Bafou, Arrondissement de Nkong-Ni dans le département de la Menoua a vibré au rythme d’une grande foire les 31 juillet et 1er Août 2015. Pourquoi ne pas le dire aussi tôt, que ce village est le plus propre de la Menoua et classé 3ème dans la région de l’Ouest.

Pour marquer d’une pierre blanche les soixante ans de règne de leur chef de village, les populations de Ntsingbeu, comme un seul homme, se sont mobilisées pour donner une splendeur toute particulière à cette célébration qui a été couronnée par l’installation officielle de S.M. KENHAGO Robert comme Officier d’état-civil le 1er août 2015 par le Sous-prefét de l’Arrondissement de Nkong-Ni, en présence du Préfet de la Menoua, du Maire de la commune de Nkong-Zem, du Roi des Bafou accompagné pour la circonstance de ses paires de Baleveng et Foto.

A la place des fêtes de la chefferie de 3ème degré du village Ntsingbeu ce 1er août 2015, on avait plusieurs catégories d’invités, comme l’a mentionné le sous-préfet de Nkong-Ni dans son propos : « les vrais invités, les fidèles de Sa Majestés KENHAGO, les curieux, j’allais dire les "THOMAS" et surtout les nostalgiques et les rapporteurs ». Ce propos se justifie car « les tracts appelant au boycotte ont circulé, les pétitions initiées et signées, les intimidations se sont répandues dans ce village, les promesses de trouble à l’ordre public formulées et les rumeurs autour de l’interdiction de ces festivités ont une fois de plus attristé les populations de Ntsingbeu ; mais vous avez dit "plus jamais ça". 2015 n’est pas 2005. Suivez mon regard ! ». Dans un discours sans ambiguïté, l’autorité administrative a pour sa part, en présentant l’arrêté préfectoral N°172/AP/F34/BASC rapportant l’arrêté préfectoral N°15/AP/F34/SP du 30 Mai 2003 portant désignation d’un chef de 3ème degré du village Tsingbeu dans l’Arrondissement de Nkong-Ni, a réitéré la position de l’administration qui, en créant le centre secondaire d’état-civil de Ntsingbeu et en y nommant S.M. KENHAGO Robert comme officier démontre s’il en était encore besoin que ce dernier est jusqu’à preuve du contraire chef de 3ème degré du village Ntsingbeu dans le groupement Bafou.

Malgré les soucis créés par certains fils et filles de ce village comme su-mentionné, cette fête a été une réussite dans son ensemble. Que ça soit le mini comice agropastoral, la table ronde du vendredi 31 juillet 2015 ou de la journée d’apothéose du 1er août 2015, on a noté une organisation très proche de la perfection. Tous ont félicité M. DEMANOU Mathias et tout son comité pour cette réussite. Le premier point de réussite était le respect du programme préétabli, ce qui est très rare à Bafou. A coté des discours de triomphe prononcés tant par le Président du Comité d’Organisation, le Président du Comité de Développement de Ntsingbeu et par S.M. Fo’o Ntsingbeu, dans lesquels chaque interlocuteur présentait à sa façon les déboires rencontrés ça et là depuis 1992, on a tout de même compris qu’une très grande partie des populations de Ntsingbeu étaient déjà rangées du coté de S.M. KENHAGO, à en juger par les délégations des originaires de Ntsingbeu dans les villes et dans la diaspora, ainsi que les multiples présents offerts au chef du village Ntsingbeu ce jour. Le plus gros cadeau était cette voiture de marque Carina E offert à S.M. KENHAGO Robert par les populations de Ntsingbeu, sous la diligence du comité d’organisation que présidait M. DEMANOU Mathias, très assisté par le Président du Comité de Développement de ce village.

Le couronnement de l’organisation de la célébration de ces 60 ans de règne de Fo’o Ntsingbeu KENHAGO Robert aura été à n’en point douter, cette plaquette que le comité d’organisation a bien voulu laissé à la prospérité, et dans laquelle l’histoire du village Ntsingbeu est présentée à travers plusieurs interviews des derniers témoins vivants.

 

Comme beaucoup de participants à cette fête, nous associons nos prières à celles des fils et filles de Ntsingbeu pour que ce village retrouve la paix et la concorde.

Vendredi 31 juillet 2015

Ouverture du Comice Agropastorale

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Soirée culturelle

N

 

N

N

 N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Samedi 1er Août 2015

Danse des Mégnis

N

 

N

N

N

N

N

N

Prière de bénédiction (Catholique et Protestante)

N

 

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Arrivée de Monsieur le Sous-préfet de Nkong-Ni

N

 

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Arrivée de Monsieur le Préfet de la Menoua

 N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Lecture de l’autorisation de manifestation publique

N

 

N

 

Mot du président du Comité Technique d’Organisation

N

 

N

N

Mot du Président du Comité de Développement de Ntsingbeu

N

 

N

N

N

N

N

N

Discours du Chef du village Ntsingbeu

N

 

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Mot de S.M. Fo’o Ndong, Roi des Bafou

N

 

N

N

Discours d’installation du Chef du village Ntsingbeu Comme Officier d’Etat-civil par Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni

N

 

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

 N

N

N

N

Distinctions honorifiques traditionnelles

N

 

N

N

N

N

 

 

 

N

Remise des Cadeaux aux autorités

N

 

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Remise des cadeaux au Chef du village Ntsingbeu

 N

N

 

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Danse de victoire : Ngouh Fo’o

N

 

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Cocktail

 N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Danses traditionnelles

N

 

N

N

N

N

N

N

Commentaires   

0 #3 momo tamo sandrine 02-09-2015 18:40
merci seigneur pour toutes tes graces et surtout pou la reuissite du soixantenaire merci a toutes la populations ntsingbeu du cameroun et de la diaspora que la paix regne dans mon bo village ntsingbeu et fiere de l'etre
Citer
0 #2 erickenhago 18-08-2015 16:49
BRAVO pour l'ensemble des photos illustrant parfaitement la vérité vécue par toutes les personnalités présentes au soixantenaire de SM KENHAGO ROBERT à l'esplanade de la chefferie NTSINGBEU . Du courage BAFOU.ORG
tu as de l'avenir dans ton domaine!!!!!
MOMO,le natif de Ntsingbeu
Citer
0 #1 E. kenhago-L,TEMFACK 07-08-2015 17:43
félicitations pour le reportage digne d'un spécialiste contribuant au succès éclatant et retentissant du soixantenaire de règne de sa Majesté Fo'o ntsingbeu KENHAGO Robert;chef de 3EME DEGRÉ DU VILLAGE NTSINGBEU: BONNE SUITE DE RÈGNE MAJESTÉ.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires