Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

La visite du sous préfet dans le village Aghang a eu lieu le mercredi 22 juin 2011

Village Aghang le 22/06/2011 Connaissez vous ou se trouve le village Aghang dans le groupement Bafou ? Aghang est situé au sud de Bafou entouré par les villages Foto; Zipfeng, Ntsegala. Il compte environs 2500 âmes selon les déclarations faites par le chef de ce village. En fait, Aghang c'est le village dans lequel sont situées les deux antennes Camtel et MTN.            

 

 Initialement prévue pour 11h, l’arrivée du sous préfet a finalement eu lieu à 13 h.

Nous présentons les granges lignes des différentes allocutions: 

Dans son mot de bienvenue, le chef de ce village nous a fait savoir que Aghang était composé des quartiers suivants : nzeg azem; nzeng lo, nzeg ala, et mejuo.

Les structures qu'on trouve dans ce village sont : une école publique, les antennes téléphoniques CAMTEL et MTN et un GIC.

Les problèmes que rencontrent les gens de ce village sont : le manque d’électricité, l’insuffisance des enseignants, les salles de classe non crépies, le besoin d'un forage, le manque de centre de santé; le besoin d'aménagement des ponts. Les sociétés Camtel et MTN n'ont jamais dédommagé les populations de ce village suite aux dommages causés lors de l'implantation de leurs antennes. Les promesses faites sont jusqu’ici restées sans suite.

Voici les grands points du mot du Sous-préfet : il a parlé à propos des règlements de compte entre les populations, du banditisme, de la sorcellerie. Il a invité les populations à coopérer avec le maire pour le développement du village. À ce titre, il a insisté sur le développement participatif. Il a sensibilisé les populations à intensifier l'hygiène et la salubrité et a attiré l'attention des populations sur l'exploitation des terrains en demandant de penser aux servitudes. "Pour vivre en harmonie, a-t-il dit, il faut penser aux voisins".

Il a fait mention des pratiques qui freinent le développement; ces pratiques sont: l'autopsie, les jeux au hasard; la consommation du chanvre indien.

Le Cameroun étant un Etat de droit, les réunions doivent faire l'objet de déclaration; il faut avoir une autorisation de manifestation publique au moins trois jours à l’avance. Il a informé les populations que la chefferie étant la base, la fondation d'une nation, il faut respecter cette institution reconnue par le gouvernement. Enfin, il a invité les populations à s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections à venir.

Une femme de la délégation du sous-préfet est intervenue pour informer les populations à propos de l'utilisation des fusils lors des manifestations publiques, ainsi, ceux qui ont des fusils doivent payer une quittance de 500 frs et ceux qui ont des fusils à balles doivent payer 1 500 frs sinon ces personnes sont exposées aux amendes  allant de 5 000 frs à 15 000frs.

Le Maire a pris la parole pour signifier son attention et sa disponibilité à travailler avec les populations en cas de besoin. 

Après les différentes interventions on est passé à la phase des manifestations populaires.

Les images ci-dessous valent plus qu’un discours.

Village Aghang le 22/06/2011 

Village Aghang le 22/06/2011  

Village Aghang le 22/06/2011

Village Aghang le 22/06/2011  

Village Aghang le 22/06/2011  

Village Aghang le 22/06/2011  

Village Aghang le 22/06/2011  

Village Aghang le 22/06/2011  

Village Aghang le 22/06/2011  

Village Aghang le 22/06/2011  

Village Aghang le 22/06/2011  

Village Aghang le 22/06/2011  

Village Aghang le 22/06/2011    

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires