Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

CONGRES CULTUREL ET DU DEVELOPPEMENT DU VILLAGE NTSINGBEU, EDITION 2012 : UNE GRANDE REUSSITE POUR UN VILLAGE EN PLEIN ESSOR

N Créé depuis plusieurs siècles, le village Ntsingbeu est l’un des plus vieux du groupement Bafou. Il est situé à deux kilomètres au Sud de la Chefferie Supérieure du Groupement.

 

A la tête de ce village, trône Sa Majesté Fo’o Ntsingbeu KENHAGO Robert, qui, depuis 1955 a succédé au 7e Chef TEMETANG TETSAVOU. Il est donc le 8e Chef de la dynastie des Fo’o Ntsingbeu et, totalise 57 années de règne à ce jour. Par arrêté préfectoral N° 851/AP/F.34/BAE/2 du 30 novembre 1987, il est désigné Chef de 3e degré du village Ntsingbeu.

Homme averti et éclairé, il a rassemblé toutes les élites du village soucieuses du progrès et de l’épanouissement des habitants pour la mise sur pied d’un comité de développement de Ntsingbeu (CODEN) en 1986, avec pour premier président Mo’oh TEIFO VOUFO Norbert Jurado, assisté de TESSE Emmanuel Diallo, Secrétaire Général et de Tégni DONGMO Samuel, Trésorier, tous les opérateurs économiques. Ce premier bureau avait pour objectif principal de rechercher les voies et moyens dans le but de contribuer au développement participatif et durable des populations de Ntsingbeu en général. C’est à ce titre que ce bureau a à son actif :

N - L’entretien des routes existantes

- La création de la route Nzing-Shui

- La création et légalisation du statut du comité de développement par le Préfet de la Menoua

- La construction du pont reliant Fialah à Nzinzong

- La mise des engrais à la disposition des mamans cultivatrices du village

- Le financement et l’organisation de plusieurs congrès à la Chefferie

- La fête des lauréats, édition 2006 et 2009.

C’est avec une légitime fierté que le peuple Ntsingbeu exprime sa reconnaissance toute particulière à ce premier bureau CODEN dont le dévouement à l’œuvre fondatrice de développement ne s’est jamais démenti, et grâce auxquels Ntsingbeu a combattu pour avoir les acquis actuel. A tous ceux qui sont les pionniers du développement de ce village, les congressistes leur adressent ici leurs plus vifs remerciements.

S’agissant justement des congrès d’une façon générale, ils constituent un forum réunissant le peuple Ntsingbeu, rassemblé pour traiter des problèmes d’intérêts communs, des sujets de développement et de la culture Ntsingbeu proprement dite. La fréquence régulière de ces congrès est le signe que son importance n’est plus à démontrer, surtout quand ils demeurent le creuset de la réflexion pour une avancée positive des congressistes. C’est ainsi que généralement, durant trois jours, ces congressistes examinent des questions vitales, répondant ainsi à un besoin : besoin d’échanger des idées, de les mettre au point et d’en tirer des conclusions pratiques.

Depuis le 15 Août 2009, un nouveau bureau élu est installé a pris le relais de l’équipe fondatrice pour lui succéder dans son activité tout en redynamisant les précieux acquis. Ce bureau est composé comme suit :

- Président National du CODEN : MOMO, Instituteur Principal de l’Enseignement Général de classe Exceptionnelle : Tél 96 19 22 40

- Secrétaire Général : KENHAGO Eric : PLEG tél : 75 29 37 14

- Secrétaire Général Adjoint: TAMEKA Joseph, Enseignant : Tél 98 70 87 40

- Commissaire aux Compte : TEMFACK Louis Pergaud : Professeur d’EPS ; tél : 75 15 10 09

- Trésorier : SONKING Antoine, Intendant, Tél : 99 55 17 44

Le travail d’équipe a permis d’élaborer un plan d’action du CODEN ventilé dans toutes les villes. Il s’agit de :

1. La réalisation des forages dans 4 quartiers

2. La création des routes secondaires pour faciliter le lotissement dans les zones enclavées suivantes :

a. Route allant de Folépé à Meng-Hong (quartier Fouh)

b. Route allant de Meng-Hong à Ndouh-Fouh (rivière Fouh)

c. Route allant de Sa’afokou à Levet (Mbéré vert)

3. La construction du pont de Nzing-Shui

4. La relance du point de vente des intrants agricoles et d’élevage

5. Les journées médicales organisées lors des congrès biennaux

6. La création et l’ouverture d’une école maternelle des parents

7. La motivation permanente des jeunes pour le désherbage le long des routes existantes

8. Le financement des petits projets des jeunes Ntsingbeu non scolarisés pour réduire le chômage

9. L’éclairage public du village à certains carrefours.

Dans le souci de réaliser progressivement ces projets, appel a été lancé pour la recherche des partenaires de financement aussi bien parmi les amis Ntsingbeu que parmi les ONG qui ont pignon sur rue dans le Cameroun et à l’étranger.

En matière de développement et à la faveur de plusieurs tournées effectuées par le bureau CODEN, ces projets ont été validés par les populations Ntsingbeu du village, de Douala, de Yaoundé, Bafoussam, Mbouda, Bandja, Dschang, Bamenda. Au regard du nombre important de ces projets qui ne sont que le reflet des besoins d’un peuple, le village Ntsingbeu devrait être à l’heure actuelle un vaste chantier ; mais compte tenu des modestes moyens financiers du CODEN, il se contente de réaliser ces projets lentement, au rythme du financement accordé par les seuls natifs de ce village.

Pour ce qui est du congrès édition 2012 proprement dit, tenu du 09 au 11 Août, le bureau national actuel a apporté plusieurs innovations aussi bien dans l’organisation que dans la mise en œuvre des projets. C’est ainsi que l’élaboration d’un conducteur de suivi des travaux du congrès, dispatché dans les villes a permis d’avoir une exécution harmonieuse des activités pour un succès éclatant du congrès qui, pour la première fois était diffusé en direct sur les antennes de la Radio communautaire Yemba de Dschang de 09h à 16h.

Au chapitre des réalisations innovatrices, on a noté entre autres :

- La pose de huit lampadaires pour l’éclairage public de quelques carrefours

- L’organisation d’un comice agropastoral primé

- La journée médicale avec la collaboration de l’hôpital Saint-Vincent de Dschang.

- Une table ronde sur l’agriculture et l’élevage porcin afin d’édifier les populations sur l’éradication de la peste porcine

- L’inauguration du tout premier forage du CODEN par le Maire de la Commune de Nkong-Zem

- La journée de l’excellence scolaire et universitaire Ntsingbeu au cours de laquelle 302 lauréats inscrits ont été primés (du CEP au Master II), contre 201 lauréats en 2010 et 103 diplômés en Août 2009 : On peut signaler pour s’en féliciter que, cette juste et modeste récompense a instauré une saine émulation et avec le temps, elle a permis de cultiver chez les enfants de Ntsingbeu le vrai goût de l’école. C’est donc dire que l’avenir de ce village sera entre les mains d’éminents intellectuels capables d’assurer efficacement la relève.

- La reconnaissance des bienfaits de certains fils et filles Ntsingbeu, à travers leurs actions concourantes au développement du village : Pour l’heure, onze élites dont la liste figure ci-dessous ont été décorées au cours d’une cérémonie spéciale présidée par S.M. Fo’ontsingbeu KENHAGO Robert. Il s’agit de :

* Mo’oh TEIFO VOUFO Norbert Jurado, 1er Président du CODEN à Dschang

* Mo’oh KUETEUKEM TIOMO Michel, notable à Ntsingbeu

* MOMO, Président Nationale actuel du CODEN à Dschang

* NDJEUGOUM Hilaire, Opérateur économique à Douala

* MBA’H TETIO Jean, Inspecteur Régionale à Bamenda

* Tégni DONGMO Pierre, Opérateur économique à Yaoundé

* DONGMO Joseph AKONO, Enseignant à Mbouda

* Tégni SOKENG Antoine, Technicien de Génie Civil à Bafoussam

* Tégni TAMEKA Joseph, Enseignant à Dschang

* KENFACK Jean, Agronome à Bandja

* MEGNIDONG Sabien, Opératrice économique et Présidente des Associations de femmes à Ntsingbeu

- Le reportage radiophonique et vidéo de l’ensemble des activités du congrès et projection cinématographique des séquences du congrès en fin de soirée.

Notons que le clou de ce congrès était également marqué par la présence du Roi Bafou, Sa Majesté Fo’oNdong Victor KANA III, qui était accompagné pour la circonstance de trois chefs de 3e degré des villages du groupement Bafou, à savoir Fo’o Nzifeng MOMO Anatole Claude, Fo’oleng TSOBGNY Jean Calvin Johny Baleng III et Fo’okamezou, tous acclamés par plusieurs milliers de population, visiblement satisfaite d’accueillir leur roi. Parla suite la « danse du Chef » (Ngouh-Efo’o) a permis au Roi des Bafou d’esquisser quelques pas de danses très ovationnés par le public à l’esplanade de la Chefferie Ntsingbeu. Les autres danses traditionnelles telles que le Medzong, Kwa-kwa, danse des femmes et des filles Ntsingbeu ont agrémenté cette fête culturelle riche en couleurs et de sensations fortes.

A la faveur de ce congrès culturel et du développement, le village Ntsingbeu a été honoré par la présence très applaudie des autorités administratives et politiques de l’arrondissement de Nkong-Ni à l’instar de :

- Monsieur le Sous-préfet de Nkong-Ni

- Honorable MELAGA Odette, Député de Nkong-Ni à l’Assemblée Nationale

- Monsieur le Maire de la Commune de Nkong-Zem

- Monsieur le Commandant de Brigade de Gendarmerie de Nkong-Ni.

Dans l’ensemble, nous pouvons dire que ce congrès d’Août 2012 a été une grande réussite pour le peuple Ntsingbeu et son comité de développement, car toutes les activités inscrites en programme se sont déroulées sans anicroche.

Le succès de cette belle manifestation comme les autres congrès précédents, en est complet jusqu’au bout et s’affirme dans les moindres détails. La nécessité de pareils regroupement pour les jeunes Ntsingbeu, n’est plus à démontrer, et les récompenses que leur accorde tous les deux ans le comité de développement, font fois de l’intérêt qu’il leur porte

Les photos ci-dessous illustrent partiellement cet évènement, et nous donnent une idée de l’ancienneté de cette chefferie qui a une cour et des structures traditionnelles répondant aux règles de l’art bamiléké en général, et de Bafou en particulier. Elle a en outre la particularité d’avoir en son sein, un tribunal coutumier spécial redouté appelé « Feum- Ntsingbeu » ou « Nzo’o Ntsingbeu ».

En attentant la programmation de la prochaine édition qui s’annonce palpitante, nous vous annonçons pour les prochains jours, une série d’articles portant sur la monographie du village Ntsingbeu.

A la fin de ce congrès nous avons recueilli pour vous quelques impressions :

N Monsieur le Président quelles sont vos impressions à la fin de ce Congrès ?

Le Président du CODEN : Je dirais que nous avons eu une satisfaction totale, tout d’abord la présence de Sa Majesté le Roi des Bafou et des autorités de Nkong-ni notamment la présence de l’Honorable MELAGA Odette, du Maire de Nkong-Zem. La participation massive des populations de Ntsingbeu venue de tout bord assistr à ce Congrès, sans oublier les activités menées au cours de ce Congrès dont les plus marquantes sont : le Comice qui a bien eu lieu et dont 40 agriculteurs ont été primés, l’animation culturelle, les prix remis aux papas et mamans qui entretiennent nos routes, la promotion de l’excellence à travers la distribution des prix à 290 élèves et étudiants.

En perspective, nous entendons surtout encourager les populations à accorder un accent tout particulier à l’éducation. Pour terminer, j’invite ceux qui n’ont pas pu assister à ce Congrès à se rapprocher du Bureau pour entrer en possession de la vidéo ; ce qui leur permettra de vivre cet évènement en grandeur nature pour comprendre que tout le village Tsingbeu était réuni autour de son Chef, Sa Majesté Fo’o Ntsingbeu KENHAGO Robert. Je conclue en disant merci à Bafou.org pour le travail qu’il fait pour le Groupement Bafou.

N Sa Majesté Fo’o Ntsingbeu KENHAGO Robert, Souh Fo’o Leng, nous voici à la fin du Congrès de Votre village, quel regard portez-vous sur ce Congrès ?

S.M. Fo’o Ntsingbeu KENHAGO Robert Souh Fo’o Leng : Merci de l’opportunité que Bafou.org m’offre pour dire un mot sur la fête annuelle du village Ntsingbeu. En général, cette fête organisée par le CODEN, a connu un succès éclatant, la présence des autorités administratives de Nkong-ni en témoigne à suffisance. Nous avons commencé par une prière pour implorer le Très-Haut. Le discours du président du CODEN a été très apprécié, ainsi que l’état des lieux dressé par le chef du village. Je suis très content et satisfait de la réussite de cette grande fête. Je saisis cette opportunité pour féliciter et encourager le bureau du Comité de Développement de Ntsingbeu. Avant de leur témoigner la reconnaissance de tout le peuple Ntsingbeu, je les exhorte à continuer dans la même voie. A travers cette tribune, j’exprime toute la gratitude du peuple Ntsingbeu à toutes les hautes personnalités et les amis qui ont bien voulu honorer de leur présence cette grande fête. Sans être exhaustif, nous disons ainsi merci à Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou, au Maire de Nkong-Zem, à l’Honorable MELAGA Odette, à leurs Majestés Fo’o Nzifeng, Fokamezou et Fo’o Leng. Cette fête a fait connaitre davantage ce vieux village du groupement Bafou. Je suis un chef heureux, comblé. Je remercie Dieu car une fois de plus j’ai la conviction que le peuple de Ntsingbeu me soutient et qu’il est en phase avec son chef.

Majesté, quand on voit primer plus de 290 élèves et étudiants, quelle est la place de l’éducation dans le développement de votre village ?

S.M. Fo’o Ntsingbeu KENHAGO Robert : L’éducation de nos enfants est au centre de tous nos actions de développement car il n’est plus à dire que nous devons préparer la relève. C’est pour cela que nous devons inciter les enfants au travail bien fait, à l’excellence, mais surtout au mérite. Le taux de réussite scolaire est pour nous un très grand indicateur de développement de notre village.

Majesté, que dites-vous de ceux qui pensent que le village Ntsingbeu est le plus propre de Bafou, à commencer par sa chefferie ?

S.M. Fo’o Ntsingbeu KENHAGO Robert : Je dirais que Ntsingbeu a un peuple travailleur. C’est le peuple qui fait la force d’une chefferie. Quand la chefferie est bien entretenue, on comprend que le chef est bien assisté par son peuple et que le peuple suit bien ce dernier. C’est cette cohésion qui fait notre force. Nous avons déjà eu à deux reprises, des diplômes de félicitations et d’encouragement de la part des autorités dans ce sens. C’est la preuve que ceux qui le disent ne se trompent pas.

Votre mot de la fin ?

S.M. Fo’o Ntsingbeu KENHAGO Robert : La fêtes étaient celles de tout le peuple Ntsingbeu. J’exhorte tout le monde à plus d’ardeur au travail. Je prie le Très Haut afin qu’il bénisse davantage ce peuple et qu’il prospère encore plus. Une fois de plus merci beaucoup à tous.

Contact email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires