Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Funérailles du Sergent-Chef Nkengue Fidèle : un devoir de mémoire bien accompli

NPour honorer la mémoire de papa Nkengue Fidéle et de maman Tsafack Régine, les enfants ont organisé du 13 au 14 février 2015 au quartier Djio par Bafou leurs funérailles  en présence du successeur Firmin Nkengue, qui au moment du décès de son père avait environ 3 ans.  Très ravis de retourner dans son village natal 33 ans plus tard, Firmin, son frère Bienvenu venu du Canada et ses sœurs Béatrice, Nadine, Félicité, Nicole, Aubierge ont mis les petits plats dans les grands pour la réussite de cette cérémonie.

 

Arrivée au village quelques jours plus tôt pour peaufiner les préparatifs, le ton a été donné le vendredi 13 par l’effervescence dans les différents QG (ntang), et l’implantation de Akoup dans la cour familiale suivie d’une messe d’action de grâce aux défunts de la famille. Après la messe, on a assisté aux différentes réceptions dans les différents QG, pendant que Lefeum tenait en alerte tout le quartier.

De bonne heure le 14 février, les frères et sœurs Nkengue se sont regroupés pour l’ouverture des festivités. L’ouverture de la cours a été faite par le Chef de quartier DJio Moho Teyim Donfack Martin à travers le Kezah suivi du Ngouh Wèh-lepfouh. Le bal étant ainsi ouvert, chaque délégation pouvait s’exhiber avec les groupes de danse traditionnelle minutieusement sélectionnés. L’objectif pour chaque enfant étant de donner le meilleur de lui-même pour honorer la mémoire de son parent défunt. On a ainsi noté, une forte diversité des danses folkloriques venues de Kamna, de Bandjoun pour agrémenter la cérémonie. La diversité des invités était aussi remarquable, ils venaient non seulement des quatre coins du pays, mais certains avaient parcouru des milliers de kilomètre pour venir soutenir la famille Nkengue.

L’apothéose a été marquée par l’arrivée du Roi des Bafou, Na’ah Temah Fo’o Ndong Victor Kana III aux encablures de 16 heures. Avant tout le Roi des Bafou a expliqué à la famille que son retard était dû à sa participation à la cérémonie d’intronisation du Chef Bapi dans le département de la Mifi. Sa descente du deuil a été introduite comme de tradition par le Keza’ah Fo’o suivi du Ngouh Fo’o. La parade des Mendzong était très remarquable et appréciée par le Roi. Pendant ce moment, le Roi a soulevé la foule par ces talents particuliers de danse et donné un éclat singulier à ces funérailles.

Lors des traditionnelles allégeances au Roi, Na’ah Temah Fo’o Ndong Kana III a tenu à féliciter les enfants pour avoir organisé cette fête en mémoire de leurs parents, il a fortement apprécié la volonté de ceux-ci de retourner aux sources et aux valeurs traditionnelles avant de demander aux populations du village d’encadrer nos frères et sœurs de la diaspora sur la coutume lorsqu’ils viennent aux villages pour les cérémonies traditionnelles.

C’est sur ces mots que la cérémonie s’est terminée, la famille regroupée autour de Firmin et de Ma’a Jou s’estime heureuse d’avoir accompli ce devoir de mémoire à l’endroit de leurs parents. Voilà, on peut enfin reprendre le dicton selon lequel « tout est bien qui fini bien ».

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

F

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

F

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

 

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires