Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

29ème Congrès Annuel du Comité de Développement du Village Melouong.

Melouong sur la voie de l’émergence.

C’est la ville de Bafoussam sous la houlette de la section locale du Comité de Développement de Melouong (CODEM) qui a abrité ce 13 août le 29ème Congrès Annuel dudit Comité de Développement sous la présidence effective de son Président National, Monsieur Norbert CHOUNDONG.

 

C’était en présence d’une centaine de participants venus des différentes sections CODEM de Yaoundé, Douala, Dschang, Bafang, Bandjoun, Melouong et autres. Participation massive mais, sans battre le record d’affluence détenu depuis lors par Yaoundé. La section hôte de Bafoussam a cependant mis la barre très haut en faisant les travaux se tenir pour la première fois dans un Hôtel huppé, de renommée classe « quatre étoiles » de la place dans la région du soleil couchant. La ballade touristique aux chutes de la Meche en signe de la cerise sur le gâteau  n’a pu avoir lieu faute de temps.

L’argent étant de tout temps le nerf de la guerre, les congressistes ont cotisé séance tenante à Bafoussam une somme de 1 500 000 F.CFA pour soutenir les projets de développement notamment l’adduction d’eau au village, les routes et les ponceaux.

L’Ecole maternelle créée en 1972 et qui doit être transférée sur un nouveau site offert par le Chef Fo’oh Melouong a été au centre de toutes les attentions. Une somme de 945 000 F.CFA dont 433 000 F.CFA en provenance de la Diaspora  a été mise à la disposition de l’équipe locale de pilotage du chantier en complément de la dotation de 8 millions FCFA reçue au titre du Budget d’investissement public (BIP) qui a permis de lancer les travaux de construction de la nouvelle salle de classe. Elle sera livrée clés en main dans 2 semaines et opérationnelle dès la prochaine rentrée scolaire.

En ce qui concerne l’eau potable, le forage de Douoza offert par Ma’ah Nkonfo a été intégré dans le portefeuille des projets du CODEM. L’on a appris que le CODEM a pris en charge l’achat du compteur électrique et la réalisation des travaux de sécurisation de la bouche d’eau. Le CODEM exhorte les bénéficiaires à payer dorénavant  les factures d’énergie et à assurer eux-mêmes la maintenance en mettant en place un comité de gestion.

Outre le forage de Douoza, les participants ont été informés qu’il y a un second forage haut débit à Zemlevou dans la concession de Papa Nestor et qui alimente toute la zone Zemlevou. Les populations ne paient aucun frais jusqu’ici. C’est  principalement un don de MOMO Guillaume Paul et METANGMO Alphonse René qui ont payé respectivement 5 millions et 2 millions FCFA. Le reste de 1 million étant supporté par AHIFOU Louis Marrand  et Fo’oh Melouong de Yaoundé qui a par ailleurs  coordonné les travaux et fourni gracieusement la citerne de 3 mille litres à usage des populations. Ce dernier forage, à la différence de celui de Douoza connaît des problèmes de faible tension électrique ainsi que la défectuosité de la pompe immergée. Cependant, les populations boivent l’eau potable depuis Avril 2017, à leur grand bonheur, sans débourser le moindre kopeck.

Le Congrès 2018 aura lieu au village Melouong le 11 Août 2018 couplé à l’organisation d’un mini comice agro pastoral. Les autorités administratives et traditionnelles, les sponsors, la diaspora, les médias, les amis et sympathisants du village Melouong y seront attendus. La mobilisation générale a été confiée à Jerard CHOUNDONG, le Bidoung KPWAT de Melouong qui d’ores et déjà place ce congrès sous le signe de plusieurs innovations dont un grand déploiement culturel du village Melouong de 3ème dégré dont l’entrée dans l’émergence n’attendra pas 2035. Nous en avons les moyens, nous avons les Hommes et surtout la foi./.

Melouong

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires