
Les adieux à Maman ZANGUE Marie
- Détails
- Écrit par GMN

Qui entonnera encore les chansons de danse ou de deuil comme cette maman ? Qui s’appropriera encore du problème de l’autre comme elle ? Tels sont les propos qu’on entendait au travers des lamentations au cours des obsèques de cette maman qui avait la joie de vivre et la partageait avec son entourage. Ma’ Nzoo, Mia Nkemguim, Ma’ Zacha, … tels sont les petits noms qui étaient affectueusement utilisés pour l’appeler. Femme affable, elle a accueilli chez elle beaucoup d’enfants qui venaient de loin pour fréquenter au collège St Laurent de Bafou.
Bien qu’ayant eu son premier fils après plus d’une dizaine d’années de mariage, elle éprouvait un amour démesurée pour les enfants. Après la venue au monde de son premier fils Nzooh DONGMO, pour marquer sa reconnaissance en vers le Très Haut, elle devint encore plus charitable et sa clémence était alors sans limite. Même si c’est au soir de sa vie qu’elle prit l’eau du baptême, elle a toujours gardé la foi.
L’affluence observée au quartier Ntsah, vers le Lycée de Bafou, les 30 septembre et 1er octobre 2016 était fort significative, surtout quand nous savons que c’est un critère très important en pays Bamiléké pour apprécier le passage d’un être sur terre. La grande famille Mo’o Difogang à travers une très forte mobilisation à rendu un hommage exceptionnel à la défunte en signe de reconnaissance de son apport très positif dans l’éducation et l’insertion sociale de ses fils et filles.
Au travers des obsèques légendaires de Maman ZANGUE Marie, les mamans et tout le voisinage de la défunte disaient en rentrant « il faut faire le bien, seul Dieu sait ce qui est écrit sur la page de chacun », comme pour dire, il faut jetter la nourriture dans l’eau, même si les poissons ne le reconnaissent pas, Dieu le fera. C’est sur cette note d’espoir que le témoin a été transmis à un petit fils de la défunte.
Même si toute séparation reste douloureuse, Dr NZOOH DONGMO et ses frères ont surement trouvé consolation en voyant le degré de reconnaissance exprimée à cette maman depuis les premières heures de sa maladie jusqu’à l’ultime adieu par ses fils adoptifs, les amis et connaissances et toute la famille.
Mercredi 21 Septembre 2016
Recueillement et culte au domicile du Dr NZOOH DONGMO Zacharie Laurent au quartier Damas à Yaoundé.
Vendredi 30 Septembre 2016
Levée de corps à la morgue de l’Hôpital de District de Dschang
Transfert de la dépouille au domicile familiale de la défunte à Ntsah-Bafou
Lamentations
Veillée
Samedi 01er Octobre 2016
Lamentations, descente des délégations et installation
Office religieux
Témoignages
Inhumation
Lamentations
Collation
Sortie du successeur
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
1ère promotion “Bachelor of Technology in Industrial and Commercial Fields” : l’IUC conforte son leadership
Le 31 janvier 2019 marque un pas décisif dans la formation… -
INVEST LOGISTIC met désormais à votre porté une gamme variée d’outils pour la sécurisation de vos biens avec son partenaire HIKVISION
En raison des problèmes relatifs à l’insécurité toujours… -
Communiqué à l’issue de la réunion du Bureau Exécutif Central du CODEGBA du 05 Août 2018
Le dimanche 05 août 208, à partir de 11 heures 30 minutes, s’est… -
MC2 DE BAFOU : Convocation Assemblée Générale Mixte le 05/08/2018
Très chers mutualistes, Vous êtes priés de prendre part à… -
L’IUC met sur le marché une autre cuvée d’ingénieurs
L’Institut Universitaire de la Côte (IUC) à travers ses… -
Annonce : Célébration du cinquantenaire de règne du patriarche Njeumegnah II
Megnah Bafou du 17 au 21 Juillet 2018 A l’occasion de la…
Commentaires
Prions que le Seigneur Tout Puissant Reçoive auprès de Lui l'Ame de notre maman bien aimée!!
Sido!!! essuie tes larmes et prends la vie du bon côté.
Je n'arrive pas encore à me remettre
Je crois qu'une bibliographie sur cette maman s'impose
Donc, pour ma part, tout étudiant de maîtrise en lettre de l'université de Dschang qui peut documenter le tresors culturel de cette maman ainsi que celui de sa grande soeur pourra compter sur mon entière financement via son fils Dr Nzoo Dongmo Zacharie Laurent
C'est tout ce que je peut faire et offrir à notre communauté et de ce fait, ouvrir cette autre porte pour la preservation et la sauvegarde de notre patrimoine culturel
Merci pour cet aurevoir offert à cette baobab de la culture
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.