Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Le patriarche Sa’a-Tong GNIMPIEBA Victor a été accompagné à sa dernière demeure

Sa'a Décédé le 04/01/2012, Sa’a-Tong a été conduit à sa dernière demeure le 21/01/2012 en présence d’une foule immense venue de plusieurs horizons et composée de plusieurs délégations au premier rang desquelles celle du Comité Central du RDPC.

Sa’a-tong Gnimpieba Victor était le 3ème de la dynastie des Sa’a-tong. À sa mort, son père avait laissé 22 veuves. À son tour, lui-même laisse 7 veuves. Ceci nous fait comprendre aisément pourquoi un nombre aussi important de personnes à ses obsèques.

Le programme établi par la famille a été bien respecté car dès le mercredi 18 janvier 2012, les lamentations ont commencé. La température a progressivement monté avec l’arrivée des différentes délégations et l’aménagement des différents lieux de réception communément appelés « Ntang ». La journée de vendredi 20 janvier 2012 a été marquée par deux grandes articulations : la levée de corps à la morgue de l’Hôpital de District de Dschang et la descente des différentes délégations.

Comme partout ailleurs, les veuves, les orphelins et les amis ont bien fait leur devoir de pleurer leur époux, papa, grand-père et l’ami qu’ils ne reverront plus jamais. Le corps enfermé dans un cercueil en bois massif, a été exposé à la morgue où la foule est passée lui rendre un dernier hommage. Après cette étape de la morgue, un cortège de plus de 75 voitures a pris la route de Ntsah dans le Groupement Bafou, sous l’escorte d’une fanfare de la place. A l’arrivée à Ntsah aux environs de 12 h 30’ le décor était bien planté : autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières, amis, frères, beaux frères, gendres, belles familles, camarades du parti et simples curieux attendaient tous le corps de ce patriarche. Le retour de ce grand battant et combattant des premières heures de l’indépendance a été salué par de nombreux coups de fusil. Cette parade a été directement suivie de la descente des différentes délégations. Deux délégations ont attiré l’attention de la foule : d’abord celle du Chef du village Nouh dans le Groupement Foto accompagné d’une suite de personnes cagoulés constituant les « Tsouh » et ensuite celle la famille Boungo conduite par Sa’a Ngouh Metap avec la particularité que beaucoup de membres de cette dernière délégation avaient des fusils à plusieurs coups, ce qui fait que les détonations à répétitions de ces fusils attiraient l’attention et imposaient du respect au passage de cette délégation. Avant la fin de la journée on a assisté au désormais traditionnel repas de retour de morgue appelé « Melouh morgue » et « Mbreh morgue ».

La journée du 21 janvier 2012 a été marquée par les cérémonies d’inhumation qui s’articulaient autour de la messe dite par le curé de la paroisse St Laurent de Bafou, l’Abbé Lucas Tagoutsing assisté de l’Abbé F.E. Tsompbeng, les témoignages, l’inhumation et les cérémonies traditionnelles. Au chapitre des témoignages il y en a eu plusieurs, citons entre autres celui du représentant de la famille Ntsah en la personne de Me Tsamo Etienne, de l’ami du défunt, le Magistrat à la retraite Kenfack Robert, d’une de ses épouses, du représentant des enfants et surtout les témoignages des camarades du parti. Dans l’ensemble, chacun a dit à sa façon le vide que la disparition de Sa’a-tong crée autour de lui. On a noté que le défunt a fait quatre AVC et s’en est sorti chaque fois sans séquelle, ce qui l’a emmené au soir de sa vie à revenir à l’église catholique qu’il avait abandonné depuis bien longtemps. Pour terminer, le chef de l’Etat l’a fait élever, à titre posthume, à la dignité d’Officier du Mérite Camerounais.

L’inhumation s’est faite dans la stricte intimité familiale, mais comme il avait, à lui tout seul, plus d’une soixantaine d’enfants, la foule était toujours grande.

Sa'a Après l’enterrement on est aussitôt passé à la phase coutumière avec la consultation et la désignation du nouveau Sa’a-tong. Ainsi dans le salon du défunt se sont réunis les enfants, la proche famille et les amis ayant le testament. Cette séance qui s’est déroulée à huis clos était conduite par le Vice Premier Ministre Jean Nkuete, ami du défunt, assisté par le Magistrat Kenfack Robert, Fo’o Miatsuet Jiotsa Jean Gallo et Fo’o Tsop MOTA Richard. Au sortir de cette réunion Gnimpieba Robert a été désigné Sa’a-tong IV et sera assisté de Tsueté Dr Gnimpieba Edouard.

A la demande du défunt la biographie ci-dessous a été présenté à l’assistance par Fo’o Wouh Ndzuing Tonfack David :

Vers 1941 : Naissance à Bafou de Sa’a-tong et de Feudjio

1949-1950 : Manœuvre et trieur à la CAPBCA (Actuelle CAPLAME)

1950-1956 : Etudes primaires à l’Ecole Officielle de Bafou et de Dschang-ville (Obtention du CEPE en 1956)

1956-1960 : Entrée à l’Ecole Normale des Instituteurs Adjoints (ENIA) de Dschang, Obtention du Brevet Elémentaire en 1960.

1960-1961 : Chef Commando n°60 et Educateur Civique de la Garde Civique Bamiléké

1960-1962 : Entrée à l’Ecole des Infirmiers d’Ayos, Diplôme d’Infirmier Breveté, puis Assistant sanitaire en 1962.

Activités professionnelles

Du 20 Mars 1961 au 30 Juin 1994 : Infirmier Major dans les différents services des Hôpitaux de Yaoundé, Nkongsamba et Dschang (Aide chirurgien, Anesthésiste, Pédiatre, etc. …)

30 Juin 1994 : Mise en retraite

Activités extra-professionnelles

1967 : Responsable «Education Sanitaire» sous la coordination du Docteur Sionville dans le Département de la Menoua, Promoteur de la Cuisine Diététique de l’Hôpital Départemental de Dschang, et du Centre de Rééducation des Handicapés Moteurs de Dschang ; Mise en Place avec l’Honorable MOMO Marie, Mme Georgette PANKA, Monsieur MBOSSO Jean et le Maire TSOBGNY PANKA Paul de l’Association des Amis des Handicapés Moteurs de Dschang.

Depuis 1954 : Agriculteur et Eleveur. 2ème Prix National d’Elevage de Verrat au Comice Agro-pastoral de Bertoua en 1981, 2ème Prix Provincial de culture du Maïs en 1981, Délégué des Planteurs à la CAPLAME et à l’U.C.C.A.O de 1975 à 2002 puis Président du Conseil d’Administration de l’Union Centrale des Coopératives Agricoles de l’Ouest de 1986 à 2002 (08 mandats),

1966 : Entrée dans l’U.C puis dans l’U.N.C comme adhérent, comme Secrétaire Adjoint Section Départementale de l’UC (1969), puis comme Vice-président Section Départementale de l’UNC (1975-1980-1985) RDPC (1985-1990), et enfin comme Président de la Section Départementale R.D.P.C de la Menoua (1990-2002)

2ème puis 1er Adjoint au Maire de la Commune Urbaine de Dschang (1978-1982)

Membre Permanent du Conseil d’Administration de l’Office National du Café et du Cacao (ONCC) (1994-2004) et du Conseil Paritaire UE-ACP (1992-2002)

Distinctions Honorifiques :

Chevalier du Mérite Camerounais (1990)

Chevalier de l’Ordre de la Valeur (1994).

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

Sa'a

 

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires