Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Hommage à Ma’a Mèfô Toukem Dontsop née Djoutsop Marie-Claire

DNée le 12 août 1943, Ma’a Mèfô Toukem a poussé son dernier souffle le 31 décembre 2014 au CHU de Yaoundé. Elle a reçu les derniers hommages et a été conduite à sa dernière demeure le 17 janvier 2015 au village Menguem dans le groupement Bafou.

 

D

Alors que Ma’a Mèfô Toukem était en France depuis un bon bout pour des raisons de santé, personne ne la croyait au Cameroun à ce moment. Mère très affective et très attentionnée, elle aurait peut-être voulu passer les fêtes de fin d’année en famille comme c’était toujours le cas. Dieu avait un autre plan pour elle, il lui a accordé la grâce de rendre l’âme au milieu des siens.

D

L’annonce du décès de Ma’a Mèfô Toukem Dontsop Marie-Claire s’est très vite propagée ce matin du 31 décembre 2014, grâce aux outils modernes de communication. Aussitôt, frères, sœurs, amis et connaissances de la famille du Ministre d’Etat Fozang Menguem DONTSOP Paul ont envahi la résidence familiale sise au quartier Nsimeyong à Yaoundé.

Doublement affecté par le poids de l’âge et le décès de son épouse, même s’il reconnait que son épouse a beaucoup souffert dans la maladie, Fozang Menguem DONTSOP Paul est une fois de plus meurtri par cet autre décès. On comprendra plus tard dans son témoignage lors des obsèques : « ma femme et moi, nous formions un couple vraiment heureux, …, nous avons passé de très bons moments ensemble … ». Ce témoignage se confirme par les photos souvenir du faire-part (ci-dessous).

D

Malgré le désarroi du père, les enfants de Ma’a Mèfô Toukem, bien qu’eux aussi soient très affligés, comme un seul homme, se sont mobilisés dans une entente incomparable pour rendre un hommage mérité à leur maman. Dans le strict respect des us et coutumes, sans oublier le côté moderne, on a assisté à un vrai syncrétisme culturel.

Il serait très difficile de lister le parterre des autorités administratives, traditionnelles et de personnalités qui étaient présentes à la chefferie Menguem les 16 et 17 janvier 2015. De peur d’omettre certaines personnalités et vu leur nombre important, notons tout simplement les présences du Vice-premier ministre Jean NKUETE et Madame, du Ministre Fo’o Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre, du Préfet de la Menoua et du Directeur Général de l’INS, M. TEDOU Joseph. Puisque l’aspect traditionnel était mis en exergue, on a noté la présence d’une douzaine de chefs supérieurs avec à le tête le Roi des Bafou, Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III, et une vingtaine de chefs de villages.

D

La mobilisation était très forte, les mots ne seront jamais suffisants pour décrire ce que nous avons vu pendant les obsèques de Ma’a Mèfô Toukem DONTSOP Marie-Claire, car très humblement, des moyens ont été mis en jeu pour la réussite de cet évènement. Alors qu’on connait la grande capacité de déploiement du Service Traiteur de l’Hôtel Pyramides à Yaoundé, ils étaient obligé de demander l’aide à d’autres collègues pour pouvoir satisfaire à la demande pendant les deux jours au village (les 16 et 17 janvier 2015). Pour ces deux jours, pas moins de 10500 couverts ont été servis, dans les cinq grands points de réception, répartis comme suit : deux à la chefferie pour le Ministre d’Etat Fozang Menguem DONTSOP Paul ; un dans le domicile de Kem Nguezang pour Sob James DONTSOP, Mme Tagny Berthe (Mami Da) et Olivier DONTSOP ; un à la résidence de Mèfô Doh Menguem DONTSOP Cathy et l’autre au domicile de Sob Deffo pour Eugène Dontsop. Notons qu’à côté de ces grands points on a pu relever plusieurs autres points de réception des frères, sœurs, neveux, nièces et enfants adoptifs de la défunte.

Malgré la douleur, Fozang Menguem DONTSOP Paul peut s’estimer heureux d’avoir su initier et intégrer ses enfants dans la pratique des us et coutumes de chez nous.

On a aussi noté la très forte implication des familles Menkem Tessa’a Ndio, Fo’o Nguetsop, Johnny Baleng, ainsi que les familles des enfants adoptifs de la défunte.

Comme une reine ne meurt pas, nous pouvons dire haut et fort Ma’a Mèfô Toukem II DONTSOP Marie-Claire est morte, vive Ma’a Mèfô Toukem III DONTSOP Mireille et Tsuete Ma’a Mèfo Toukem III DONTSOP Eugène. Pour la petite histoire, il faut dire que Ma’a Mèfô Toukem III DONTSOP Mireille cumule ainsi ce grand titre avec celui de Mèfô Ndô Menguem qui lui avait été attribué par le Roi des Bafou, Na’ah-temah Fo’o ndong Victor KANA III. Lequel de ces deux titres sera-t-il mis en exergue ?

Pour le reste, nous vous invitons à vous asseoir bien confortablement pour vivre en image ce grand hommage inédit rendu à Ma’a Mèfô Toukem DONTSOP Marie-Claire.

Journée du 03 janvier 2015 à la chefferie Menguem (Bafou)

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

Journée du 13 janvier 2015 à la chefferie Menguem de Yaoundé

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

Journée du 13 janvier 2015 à la chefferie Menguem de Yaoundé

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

Journée du 14 janvier 2015 à la chefferie Menguem de Yaoundé

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

Journée du 15 janvier 2015

Levée de corps à la morgue de l'Hôpital Général de Yaoundé

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

A la chefferie Menguem de Yaoundé

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

Journée du 16 janvier 2015

Départ de la chefferie Menguem de Yaoundé

D

D

D

D

Arrivée à la chefferie Menguem (Bafou)

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

Cliquez ici pour la suite ...

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires