Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Funérailles des regrettés disparu des familles Moho Teidong, Moho Tam et autres

T

Organiser et exécuter les funérailles d’un membre de sa famille disparu reste pour ceux qui croient à la culture un moment inqualifiable.

Ainsi du 09 au 10 Novembre 2012 à Djiomock (Bassessa-Bafou), la famille Moho Teidondjio rendait ce grand hommage à ses fils et filles décédés. Ceux qui ont pris part à ces funérailles ont eu l’occasion de découvrir d’autres faces cachées de notre tradition.

En effet, dans la mâtinée du 10 Novembre 2012, on avait l’impression d’assister plutôt aux obsèques. Parmi les huit hommes et femmes donc les funérailles étaient organisées, il y en avait dont on n’avait pas « accompagné le deuil chez ses parents », or avant de passer aux funérailles, il faut au préalable « accompagner le deuil ». Un autre cas très remarquable est celui de feu JIOGO Fabien. Décédé en 1973 sans enfant, il fallait que la famille lui trouve un successeur, l’intronise, avant d’allez « accompagner le deuil chez son père », faire ses funérailles chez son père pour avoir le feu vert de le faire sur la cours de son successeur. Heureusement que tout se passait entre les concessions les unes non loin des autres.

Un autre aspect c’est que, lorsqu’on organise les funérailles, la présence du Roi Bafou n’est pas obligatoire, toutefois on doit annoncer les funérailles à la chefferie supérieure. A ce moment, c’est le chef du village en question qui officie en lieu et place du chef supérieur. Pour le cas d’espèce, Sa Majesté Fozang Menguem S.E. DONTSOP Paul, s’est honorablement acquitté de ce devoir. Malgré la fatigue lié à l’âge, il a exécuté presque toutes les danses en commençant par le Ngouh-Fo’o.

Pour tout dire, de Moho Teidondjio Nguimza Etienne à Mme Chiozem Zebaze Marthe en passant par Moho Grewa Pr Tsalefac Maurice, Moho Fotsa Feudjio Pierre, Moho Tam Fotro Nguetse Pierre, M. Dondjio Bernard, Mme Sagang Bougue Madeleine, Mme Dongmo Zebaze Marthe, Dr Azablefack Fabien, chacun a accompli ce devoir avec fierté, tout en mettant les moyens nécessaires pour satisfaire ses invités.

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

T

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires