Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Création de ZEM-ZINKOP de Douala

Zem

En 1964, Fo’o WOUMPE Jean, 1er Chef de la Communauté Bafou de Douala, constatant que beaucoup de ses frères du village décédés sont inhumés à Douala par manque de moyens proposa la création des réunions de quartiers.

La Famille Zem-Zinkop de Douala fut parmi les premières à voir le jour le 1er Novembre 1964. Les membres fondateurs sont TSOPGNI Jean (Receveur des PTT), Lucien ZAMBOU (Taximan), TSAFACK TEMATIO Jean (1er Président), TEMATIO Etienne (2ème Président(Taximen), NGUEPI Clément Ngomna, DJOUMETIO Joseph, TEMATIO Mathieu (Caïman), Le Cdt KANA Boniface, NGUEMEZI Maurice (1er Secrétaire). Tegni TSAFACK Jean était encore élève et ZAMBOU Jean Bosco apprenti tôlier.

ZAMBOU Lucien a été le premier à bénéficier de l’aide décès en 1978.

La Réunion siégeait chez le Président TEMATIO TSAFACK Jean à la cité Chardy tous les premiers dimanches du mois et les réunions de sous-familles avaient lieu en quinzaine. Par la suite le siège s’est déplacé chez moi pour une séance ; après nous avons siégé respectivement chez NGUEPI Clément, DJOUMETIO Joseph où à partir d’une scission nous nous sommes retrouvés Chez Lucien ZAMBOU jusqu’à l’achat de notre Foyer à Bépanda Ambiance en 1990

C’est le lieu ici pour moi de remercier tous ces membres bienfaiteurs qui ont hébergé la Famille à une étape de son développement et Surtout Madame ZAMBOU Christine (Mama Nana) qui après la mort de son mari nous a encore longtemps acceptés chez elle.

Je suis devenu KEMZEM en  décembre 1967 par le choix des membres fondateurs suscités et j’ai été intronisé en Pâques 1968 par Fo’o WOUMPE Jean.

Ma force c’est que je suis un rassembleur. Je me rappelle avoir acheté le terrain de Joseph POKEM à Maképé à 14 000 F ; c’était énorme à l’époque. Lors des réveillons de fin d’année je demandais d’accepter les enfants qui venaient aider dans l’aménagement du site.

La Famille Zem-Zinkop de Douala regroupe neuf sous-familles: Koukouê, Zem Menkemdjeu, Zem Fozem, Zinkop Diffodjou, Zinkop Teguimeya, Nkack Manfo Tekou, Métsop-Koodouh, Tsingbou, Zem Mbeutezap.

Des moments de tristesse, j’en ai eu ; chaque fois que la Famille perd un membre c’est pour moi un coup de poignard au cœur ; mais je remets tout entre les mains du Seigneur. Heureusement que les évènements heureux dominent.

En dehors du nombre des adhérents qui a grandi démesurément, mes Elites ont posé des actions dont je citerai quelques-unes ici :

- Au début des années 70 beaucoup de jeunes chômaient et ne pouvaient plus payer

leur contribution d’assurance. Les ainés tels Wettoutsuet TEMATIO Antoine, Soufo DONGMO David (Kem Dongmo), Soufo TATEPO Corentin, DJOUMESSI Cosmas … se sont déployés pour trouver des emplois à une bonne partie à l’instar de NGUIMEYA David (conducteur des travaux à la construction du pont de Japoma), TEKING Mathurin à la SOCAPALM…

- En 1974, JOUAKA Henri (Fo’o Lashuih) est affecté à Douala comme Délégué

Provincial des télécommunications ; il s’est adhéré à la Réunion jusqu’à ce jour et a beaucoup contribué pour son rayonnement.

- Sous la direction du Président Tegni JOGO Charles, nous avons décidé d’acquérir

un Foyer ; les adhérents et plus particulièrement les Elites se sont battus et depuis ……… nous siégeons dans notre Foyer à Bépanda Ambiance.

- Avec le Président Tegni TSAGUE Edouard, les Elites ont acheté une parcelle de

terrain à Logpom. La Famille ayant augmenté s’est trouvée à l’étroit dans l’actuel Foyer ; c’est ainsi qu’encore l’Elite, animée des grandes ambitions a décidé de céder une parcelle de son terrain de Logpom à la Famille pour y construire un immeuble sensationnel devant servir de Foyer, de salle de fêtes et de spectacles, d’habitation… je vous invite seulement à aller y jeter un coup d’œil et vous comprendrez pourquoi je suis fier de cette Elite et pourquoi aussi chaque Chef de famille aurait souhaité l’avoir dans son quartier.

A ce niveau, je tire un coup de chapeau au Président actuel de Aka’a, Tegni Dzika TETSA Nestor, qui avec son équipe a fait du suivi des travaux de ce bijou leur affaire personnelle.

Nous espérons qu’à moyen terme ce Foyer fonctionnera comme une société ; car les fonds de sa construction se cotise sous forme d’actions dont les pentiums allègeront les charges des membres et pourquoi pas à long terme de leur progéniture.

Le défi laissé à BAVOUA VOUKENG David, l’actuel Président est de taille et j’espère qu’avec la redoutable équipe qu’il trouve en place il satisfera les attentes des adhérents.

- Notre pseudonyme c’est « Aloung Téwack Ngning » car que se soit une

Cérémonie organisée par moi Kemzem ou par n’importe quel membre, toute l’Elite, volontairement et sans distinction y va et participe comme si elle avait peur. Pour la petite histoire, savez-vous que lors des funérailles des parents de Moo HI DONGMO Edouard c’est Tegni Dzika, Kem Dongmo, Fogouessou TSAGUE Paul, le Président TSAGUE Edouard, moi-même et beaucoup d’autres Elites qui organisions et recevions les invités ?

Sans exagérer, Zem-Zinkop est le seul quartier de Bafou à Douala où tous les Elites sont tous adhérents à la Réunion. En définitive je suis fier de mes Elites et cela fait mon orgueil.

Zem

LES ORGANES ANNEXES DE LA FAMILLE ZEM-ZINKOP DE DOUALA

a) - LE CONSEIL DES SAGES

C’est l’organe traditionnel de la Famille ; j’en suis le Président. En principe il siège une fois par trimestre pour trouver des solutions aux grands dossiers, aux problèmes les plus importants de la famille ; il règle les litiges qui ne sont pas du domaine de la réunion ou auxquels elle n’a pas pu trouver de solutions. Il se compose des chefs de sous-familles, des Présidents, des anciens Présidents et des membres élus ou nommés par le Chef de Famille.

b) - AKA’A ZEM-ZINKOP : Un dynamisme légendaire

En 1968, l’Elite ZEM-Zinkop décide de fonder un cercle de réflexion dénommée Aka’a Zem-Zinkop de Douala ; la date de ses rencontres est fixée par NGNINTEDEM David (Faux plan) pour trouver un compromis entre les membres salariés et le secteur informel. C’est le principal organe économique de la Famille. Ses membres sont volontaires, valeureux, prêts à tout sacrifice pour la cause du Groupe. Nous Siégions donc le 5 de chaque mois jusqu’aux villes mortes de 1992, période depuis laquelle, pour des besoins de sécurité Aka’a siège désormais le même jour que la Réunion centrale mais à partir de 14 heures.

Dans un premier temps les présidents de la Réunion étaient en même temps Présidents de Aka’a afin d’assurer une certaine harmonie entre les deux groupes ; ainsi donc Aka’a Zem-Zinkop a été tour à tour dirigée par TEMATIO Etienne (1968 à 1976), Tegni JOGO Charles (de 1976 à 1994), Tegni TSAGUE Edouard (1994 à 2000). En l’an 2000, à la suite d’une révolution des textes et des responsabilités de plus en plus lourdes du Président, les Elites ont décidé que le Président de la Famille devra être différent de celui de Aka’a ; ainsi donc Fomenkeu NGUEFACK Paul est devenu le 1er Président de Aka’a new look (2000 à 2006). Arrivé en fin de mandat il a passé le témoin à Mooh Tegni Dzika TETSA Nestor qui est actuellement aux commandes du bateau.

Les membres fondateurs de Aka’a Zem-Zinkop sont les mêmes qui ont créé la Réunion ; il faut y ajouter NGNINTEDEM David (Faux plan), Tegni TSAFACK Jean, NGOULAH Léonard (Nguimterre) et son frère KEUBOU Edouard (PDG)….

c) - LA REUNION DES FEMMES ZEM-ZIKOP DE DOUALA :

Elle a été créée en 1973 sur la demande des femmes parmi lesquelles Madame ZAMBOU Christine (Mama Nana), la première Présidente ; Mmes TSOPGNI Angèle, NGUEMEZI Marthe (la 2ème présidente) , TSAGUE Justine (la 3ème Présidente), … Elle s’occupe du développement économique, de l’entraide, de la solidarité et de l’épanouissement de nos femmes. Mme ZAMBOU Marie-Claire est la Président actuelle.

d) - LA DANSE KWAKWA : Nos « Lions Indomptables »

Il nous manquait un élément de publicité et d’animation des funérailles au village et de neuvaines à Douala ; sous l’instigation de NGUEPI Clément Ngomna (Petit canard), la Famille a créé la danse Kwakwa ; la première sortie a eu lieu à la Chefferie Bafou lors des funérailles de la grand-mère de Kem DONGMO David. Les séances d’entraînements se déroulaient d’abord chez moi, puis chez Tegni KANA Jules et depuis au Foyer.

La danse Kwakwa est devenue « l’équipe nationale » de la Famille Zem-Zinkop de Douala dont elle fait la fierté et la renommée. Lors des sorties la Réunion se confond au Kwakwa et vous allez trouver des hommes et des femmes qui ne vont à certains funérailles au village que pour voir encore la danse Kwakwa Zem-Zinkop afin de satisfaire un ardent besoin.

Elle nous permet aussi de pérenniser ici à Douala notre tradition. Elle a eu plusieurs présidents parmi lesquels Sob Nambou ZAMBOU Jean Paul, KANA Victor Kemka, GUOTSOP Nicolas, NOUTSA Etienne (Manfo Oga), Manfo ZAMBOU Jean Bosco et l’actuel Président Mooh Mbi NGAPGUE Antoine dont l’éloquence et le dynamisme ne sont plus à démontrer.

Je suis donc un Chef de Famille comblé à la tête d’un groupe soudé, dynamique. Mon seul souhait est que le Seigneur garde cette Famille que nous avions construite avec beaucoup de peine de l’esprit de désordre et de l’individualisme.

Une production de TEIDJIONGO Maurice et TEITSAGUE Edouard

Source : témoignage de KEMZEM NGUEMEZI Maurice

Zem

 

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires