Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

L’AMIDEBY fait le point sur ses activités en 2014 et prime l’excellence des enfants de ses membres

ADepuis plusieurs années, les membres de l’Amicale pour le Développement de Bamelieuh à Yaoundé (AMIDEBY) organisent à la fin de chaque année un réveillon au cours duquel ils encouragent les enfants de leurs membres lauréats des examens officiels de l’année, tout en faisant le point sur leurs actions.

Pour cette année comme pour les quatre précédentes, le même Hôtel a été choisi pour cet évènement. Un comité technique d’organisation (CTO) a été mis en place par le Président KENFACK Jean Claude. Le président du CTO M. ZEBAZE Maurice était assisté entre autre par M. BOUNGO Louis Marie, Me JOGO Pascal.

ATrès ponctuel, les membres de l’AMIDEBY et leurs invités se sont retrouvés dans cet hôtel au quartier Biyem-Assi à Yaoundé le 27 décembre 2014 dès 20 h 30’ comme indiqué sur le programme. Aussitôt, l’impresario du jour, M. BOUNGO Louis-Marie, après avoir présenté le programme de la soirée aux convives, a immédiatement passé la parole au président du CTO pour son mot de bienvenue.

ACet enseignant émérite de physique des Lycées, dans son éloquence reconnue, n’a pas tari d’éloge à l’endroit des membres de l’AMIDEBY, leurs invités, les enfants des membres et surtout les enfants lauréats aux examens et concours session 2014. « En tant que parents, nous sommes contents de voir que les premiers enfants primés dans le cadre de notre amicale il y a environ 25 ans sont déjà grands et certains sont même nos collègues de service. Merci ! Merci aussi aux jeunes qui ont encadré les plus petits pour les prestations que nous allons vivre ce soir. Une fois encore merci à tous les membres de l’AMIDEBY dont nous avons bénéficié de leur conseil pour l’organisation de cette fête » a-t-il ajouté.

A

A la suite du Président du CTO, place a été donnée aux enfants pour des divertissements sous le regard très admiratif des membres de l’AMIDEBY et leurs invités. Cette étape qui a duré plus de 2 h a été suspendue juste à cause tu temps alors que l’assistance était encore bien intéressée. Après les enfants, les parents ont repris la parole, et c’était au tour du Président Général de l’AMIDEBY de présenter son discours bilan.

AM. KENFACK Jean Claude, avant toute chose a tenu à présenter ses « vœux les meilleurs aux membres de l’AMIDEBY et leurs invités pour l’année 2015 », les remerciements aux membres de cette amicale pour leur soutien ont suivi. Le Président s’est fait le devoir de rappeler les objectifs de l’AMIDEBY avant de citer quelques réalisations de ce cercle et de terminer par des remerciements spéciaux à deux personnalités Bafou, non membres de ce cercle qui ont soutenu de manière très significative les actions de leur association.

Dans l’ensemble, on note qu’au cours de l’année 2014, l’AMIDEBY a admis deux nouveaux membres : M. BOUKENG Michel Baudelaire et M. NGUIATSI Gaston. Cette amicale a contribué à hauteur de F.CFA 3 000 000 (trois million) pour la construction du Lycée Bilingue de La’atsuet Tsingmelieuh. Un merci tout particulier a été adressé à Manfo NGUETSOP Michel Dupays pour son soutien à la construction de ce Lycée. De même, la reconnaissance de l’AMIDEBY a été exprimée à l’endroit de M. NGUENA Jean Désiré pour son action dans le reprofilage du réseau routier à Bafou en général et à Melieuh en particulier. Après les remerciements et les reconnaissances, une minute de silence a été observée à l’endroit des parents des membres décédés au cours de l’année 2014.

Après cette minute, le président a présenté le bilan financier, tout en précisant qu’après trois mandats à la tête de cette association, il est temps pour lui de prendre congé de cette lourde responsabilité et de passer le témoin à une autre personne. Sans entrer dans le détail, on retient tout de même qu’à son arrivée à la tête de ce cercle, le fonds qui est aujourd’hui de plus de 100 millions était à 48 millions.

Pour terminer ce discours bilan et de fin de mandat, M. KENFACK Jean Claude a salué le dévouement de certains membres sans qui ces résultats forts positifs n’auront pas pu être obtenu. « J’exprime ma profonde gratitude pour la marque de confiance à tous ceux qui m’ont soutenu et à tous ceux qui ont travaillé dans le bureau avec moi. J’implore l’indulgence de tous pour mes manquements … » a-t-il conclu.

A la suite du Président Général, la parole a été passée au Pr TSAMO Etienne Voltaire pour dire merci au nom de l’AMIDEBY aux deux personnalités citées dans le discours du Président.

A

A

Manfo NGUETSOP Michel Dupays, très flatté par la reconnaissance de l’AMYDEBY a promis de faire encore mieux dans les jours à venir, toutefois, il a attribué séance tenante, au nom de Ma’ah Mentsi (sa maman) dont ont venait de fêter son 75ème anniversaire, dix bourses d’une valeur de F.CFA 50 000 (cinquante mille) chacune aux enfants des membres de cette association, lauréats aux examens en 2014. Il a laissé le soin à l’amicale de trouver les critères de choix des bénéficières.

A

M. NGUENA Jean Désiré à qui un présent a été attribué a dit : «  je suis très ému par cette reconnaissance, et vous promets qu’avec le Président du CODEGBA, Tegni DONGO Jean Marie, ici présent, nous allons encore faire mieux. Toutefois, je vous invite à soutenir le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, dans toutes ses actions. Merci ».

A

Pour la suite, la sous-commission de Me JOGO Pascal a pris le relais pour la distribution des prix aux lauréats du jour qui étaient au nombre de 35 et les diplômes allaient du CEP à la Licence en passant par le BEPC, le Probatoire, le Bac / GCE A Level, le BTS et la Licence Professionnelle.

Manfo Sa’agong Tsinga Nestor qui, chaque année, donne une prime spéciale à tout lauréat au BAC / GCE A Level avec au moins mention assez bien a été à regret soulager cette année puisque parmi les lauréats de cette catégorie car personne ne remplissait les critères.

C’est dans cette ambiance que le buffet concocté par les épouses des membres de l’AMIDEBY a été présenté et ouvert après une prière. L’animation ponctuée par les jeux tombola a maintenu l’assistance jusqu’au petit matin, avant de se séparer, rendez-vous a été pris pour la fin d’année 2015.

Vivez ci-dessous cette cérémonie en image.

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires