Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Douala : La communauté Balefé a son comité coutumier

L

Le représentant de Moho Lefé à Douala et sa suite ont été installés ce samedi 21 avril en présence d’éminentes personnalités de ce quartier et du groupement Bafou.

 

 

Moho Lefè Manfozap a fait le déplacement de Douala, les chefs de village Fo’o Nkoho, Fo’o Nguetsop et Fo’o Touola’a de Bafou, Fo’o Nza’ah, Fo’o Nguéna et Fo’o Nwelewouh Donfack François de Baleveng, …, les représentants des chefs de villages et quartiers de Bafou à Douala et des notables Bafou ont constitué la tribune d’honneur de cette cérémonie traditionnelle d’envergure. En effet, l’installation du comité coutumier de ce quartier du groupement Bafou est un événement majeur, eu égard aux fonctions de cette structure. Noyau dur chargé d’encadrer et d’animer la communauté Lefé de Douala, le comité coutumier est également chargé de « resserrer les liens de solidarité et impulser le développement par des actes concrets », apprend-t-on plus tard dans l’allocution-bilan de Moho Lefè sortant, en la personne de Papa Tiago Antoine.

Afin que toutes les articulations du programme se déroulent sans embûches, la danse de bénédiction « E’si’i » est exécutée par les femmes des associations 100% et Dynamique Lefé. Au fil des arrivées des invités et personnalités, elles leur souhaitent la bienvenue au rythme du « ndeu ndeu menda’a ». Le refrain de l’hymne national du Cameroun ; le chant patriotique Bafou et le chant patriotique Lefé marquent le début effectif de la cérémonie.

Une communauté organisée

Riche en discours et en intermèdes musicaux, l’occasion est modérée par Franco Michel Sobgoum, journaliste à Radio Yemba à Dschang, et par ailleurs président du comité de développement de Balefé. C’est le président du comité d’organisation qui tient la tête du peloton des discours : « une page de l’histoire de la grande famille Balefé de Douala s’écrit aujourd’hui avec cette installation de notre comité coutumier » affirme Sob Voukeng François, après avoir remercié tous ceux qui ont contribué à son organisation. A la suite du discours de président de la famille Balefé de Douala, M. Vouzap Guy, Papa Tiago Antoine prend la parole. Ce comptable à la retraite arrache des applaudissements de l’assistance émerveillée par son éloquence. Moment dense puisqu’il retrace l’historique de l’existence des associations des ressortissants Balefé à Douala depuis 1958. L’on apprend ainsi que c’est sous la présidence de Massa Krimi en juillet de la même année, que les ressortissants Balefé se réunissent pour la première fois. En 1963, Papa Tiago est Secrétaire Général de l’association Nkong-ni Lefé et après papa Kana Louis, premier chef de la communauté Lefé de Douala, il prend les rênes en 1986 comme deuxième chef et ce, jusqu’à ce jour où il passe le commandement. Un total d’environ 48 années bien remplies, au service de Balefé. Visiblement satisfait, il égrène avec fierté le chapelet des actions menées durant ce demi-siècle de travail. « La gestion des ressortissants Lefé, la création d’un comité des sages, d’une structure de coordination de la famille Lefé et des associations des femmes et des jeunes en l’occurrence, de même que l’achat d’une maison comme site du foyer culturel de Lefé à Douala. » Toutefois, le patriarche reconnait que beaucoup reste encore à faire d’où des défis importants à relever. «  Renforcer la cohésion, la discipline et l’esprit démocratique. » Des tâches qui incombent désormais à la nouvelle équipe installée ce samedi. En émettant des vœux de rayonnement de la communauté Balefé partout où elle se trouve, Papa Tiago a particulièrement remercié Massa Krimi Mme Guimezap Martine, digne héritière du fondateur Massa Krimi.

Des attributs lourds de symboles

14 h tapantes. L’on amorce le point culminant de la cérémonie, l’installation proprement dite. Les membres du comité coutumier sont investis dans leurs fonctions par le collège des représentants des chefs de villages et quartiers Bafou à Douala, sous la houlette de Fo’o Sessa Menguem II de Douala et Mefo Ndong Bafou de Douala, en qualité de porte parole de la représentation du chef supérieur Bafou à Douala. Le nouveau comité coutumier est constitué de : Moho Lefé Tegni Fotso Jean Baptiste, Ntchueté Azebaze Louis, Assa’a Jiofack Norbert, Ma’a Lefè Tsopgny Angèle, Sou’ou Moho Tela Nguimezap Jean Pierre, Moho Moho Nzoyem Bonaventure et de Sou’ou Ma’a Choubon Madeleine. Ils ont tous reçu leurs attributs traditionnels de pouvoir que sont un collier, un chapeau, un sac (a pa’a mbô’h) pour Moho et Ma’a, Une queue de cheval (Leioh), et Moho Lefè recevra en plus, une canne ornée de cauris blancs, symbole du bâton de commandement. Agé de 46 ans, le nouveau Moho Lefè, Tegni Fotso Jean Baptiste, est le chef d’agence d’une compagnie d’assurances installée à Douala. Il est reconnu pour ses qualités d’unificateur et de rassembleur. Mieux, « l’homme qu’il faut » pour conduire le peuple Lefé de Douala, pour reprendre les propos du modérateur.

Notons que Mefo Ndong Bafou de Douala, en installant la Maha Balefé de Douala a insisté sur le fait que « ces titres se limitent exclusivement dans le département du Wouri et dès qu’on traverse le Wouri pour aller au village, on les oublie. Si quelqu’un veut un titre de noblesse, seul le Roi des Bafou, Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, est compétent en la matière ».

Après la remise des attributs, l’équipe exécute une parade (keza’a) en faisant le tour de l’enceinte, avant d’enclencher avec la danse de noblesse Ngou’h-Fô, en toute allégresse et au rythme des instruments de musiques traditionnels. Pour joindre l’utile à l’agréable, les artistes musiciens originaires de Balefé et autres quartiers du groupement Bafou, ont fait monté les décibels. Doulaï Pecos, Moho Tezimkap, Dolo l’étoile, America Joker et Reine Mère ont créé une ambiance chaleureuse lors de leurs prestations.

Prenant la parole en tant que Moho Lefé de Douala, Tegni Fotso a lancé un appel à l’endroit de ses frères et sœurs pour « plus de volonté et d’amour du prochain dans l’optique de la réalisation de nos projets de développement », a-t-il martelé. Quant à Manfozap ainsi représenté à Douala, « le comité coutumier doit œuvrer à plus d’actions, à la solidarité fraternelle, et au respect de notre patrimoine culturel, » insiste-t-il, tout en félicitant les œuvres telles que la création du comité de développement piloté par des jeunes en qui, il confie avoir confiance.

Des soutiens forts

L’événement de ce samedi n’aurait certainement pas connu une telle réussite sans la participation conjointe au comité d’organisation, des jeunes Balefé de Douala, des personnes telles que Maitre Voukeng Michel Janvier, Massa Krimi Guimezap Martine et des entreprises citoyennes à l’instar de Socamit Oil, Honig Cube et Golden Water. Les établissements ISTDI devenu IUC et CEFTI s’ajoutent à cette liste de leviers importants.

Un autre moment clé de cette cérémonie d’installation du comité coutumier Balefé de Douala, c’est l’arrivée de Madame Foning Françoise, Maire de Douala 5ème. Après des excuses en raison du retard qu’elle a accusé, cette élite incontestée Bafou a marqué sa présence d’une pierre blanche. Mobilisatrice des foules, elle a participé aux festivités et surtout elle a apporté une contribution concrète au développement de Balefé : « J’attends de Moho Lefè ce lundi à mon bureau à la mairie, une liste de quatre noms de jeunes pour recrutement car nous avons besoin d’un statisticien, d’un informaticien, d’un géomètre et d’un ingénieur » a-t-elle annoncé tout haut, au milieu d’une salve d’applaudissements en guise de gratitude.

Le bal des danses traditionnelles ouvert, fils et filles Balefé ont exprimé leur talent de danseurs aux pas du Mangassa, du Kwa kwa, du Mendzong et du Ntioh ; le tout dans une ambiance survoltée. « J’ai la conviction d’avoir assisté à un événement qui restera gravé dans les annales de l’histoire de notre quartier, » conclu un jeune, visiblement comblé.

 

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires