Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Wô Peuh Peuh Fêtent leur 15e aniversaire

PP La zone géographique La’atsuet (dans la partie Nord du Groupement Bafou) regroupe plusieurs villages et quartiers. Cette zone est généralement divisée en deux grands blocs : le bloc dit Echio Mendzong et celui de Ndziih.

 

Le point principal de séparation le plus visible des deux blocs est la colline Nko’oh-Anong. Au sommet de cette colline commence le bloc Ndziih, tandis qu’à l’opposé se trouve le bloc Echio Mendzong qui commence vers le Carrefour Saint Laurent.

Cette colline de Nko’oh-Anong matérialise une séparation géographique naturelle entre les femmes de Ndziih, au village comme dans les villes. Celles qui ont grimpé cette colline pour prendre époux à Ndziih ont créé leur association dénommée « Wô Peuh Peuh » (celles qui sont montées). A Yaoundé, cette association a vu le jour en 197…... Le 26 Mai 2012, à la salle de fêtes de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications, les membres de l’association « Wô Peuh Peuh » ont célébré avec faste leur 15e anniversaire, sous l’encadrement de leurs époux et amis.

Cette soirée a connu plusieurs temps forts :

- L’arrivée et l’installation des invités accompagnés d’airs de musique en Play Back, jusqu’aux environs de 22 h 55’,

- La vente et le dépouillement des billets de tombola, suivis de la présentation de la Maison des Enfants et des Jeunes (MEJ) de Bafou à qui le reliquat des fonds collectés pour cette tombola était destiné. La promotrice de cette MEJ, Mme YMEFACK Berthe, s’est fait le devoir de présenter cette maison aux invités. Elle a saisi l’occasion pour dire merci à tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent à la pérennisation de ce projet. Dans l’ensemble, nous retenons que la MEJ de Bafou est un centre qui reçoit et encadre les enfants déshérités et vulnérables.

- Le Mot de Bienvenue de la Présidente de l’Association Wô Peuh Peuh, Mme DONGMO Henriette, que vous retrouverez plus bas.

- L’Ouverture du buffet précédée d’une prière de circonstance dite par Mme NGOUADJIO Félicité. Disons tout simplement que le buffet était à la dimension des époux des Wô-Peuh Peuh, car chaque invité a mangé à sa faim et a bu à soif.

- Le tour d’honneur a été suivi de la piste libre

- La Remise solennelle des cadeaux aux membres de l’Association Wô Peuh Peuh a été accompagnée de l’ouverture des champagnes. Par le truchement de Madame KANA, chaque membre a reçu une marmite chauffante comme cadeau de ce 15ème anniversaire.

Le discours de la présidente que nous vous servons dans son intégralité vous présente cette association ainsi que ses succès.

« Mesdames et Messieurs,

Distingués Invités,

Bonsoir,

C’est pour moi un grand plaisir et un honneur de prendre la parole ce soir au nom de tous les membres de l’Association « WO PEUH PEUH » pour vous souhaiter la bienvenue dans cette magnifique salle de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes.

Qui est WÔ-PEUH PEUH ?

Dans le souci de développer un climat d’entraide et de solidarité déjà existant, les jeunes dames venant de Bafou Centre communément appelées « Filles du village », qui ont grimpé la colline « NKO’OH-ANONG » afin d’épouser les hommes de Bafou Nord, ont décidé de se constituer en une association dénommée « WO PEUH PEUH ». Elle a vu le jour en 1996. Cette association existe depuis lors au village, donc nous ne sommes que l’antenne de Yaoundé.

Permettez-moi avant toute chose de m’acquitter d’un devoir précieux ; celui de remercier le monde ici présent, pour la peine que vous vous êtes donnée de quitter quelques temps vos occupations afin de vous associer à nous pour commémorer ensemble notre quinzième anniversaire.

L’occasion m’est aussi donnée de rendre un hommage à nos époux pour l’attention particulière qu’ils portent à notre action, et surtout pour n’avoir jamais failli à leur devoir de nous encadrer, de donner des conseils. Comme vous le voyez, ils sont tous présents. Ceci témoigne à n’en point douter, l’importance qu’ils accordent à notre association qui est dorénavant la leur. TCHOU TCHOU comme nous vous appelons, les PEUH PEUH vous disent Merci.

Un Adage Bafou dit « Ma’a Ndza te nzo’bo »

Un grand Merci à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont œuvré pour la bonne réussite de cette fête. Je cite :

- Tous les invités ici présents,

- Tous les membres PEUH PEUH

Nous voulons rendre grâce au Seigneur qui nous a accompagnées tout au long de ces années et lui demandons de continuer à nous soutenir dans notre cheminement.

« WO PEUH PEUH » est une association à caractère social, à but non lucratif et dont l’objectif est l’entraide, la solidarité, l’assistance mutuelle. Elle est constituée de 14 membres qui se soutiennent mutuellement au quotidien.

« Mo’h Mendzong ntah pia a tock hi pouo nkueu’h »

Nos réunions se tiennent tous les 3ème Dimanche du mois au domicile de chaque membre et par rotation.

Mesdames et Messieurs,

Chers Invités,

Je ne saurai continuer sans vous présenter les différents membres qui constituent cette association : … (présentation des membres).

Au cours des années écoulées, l’association Wo Peuh Peuh a connu des moments de joie et des moments de peine. Nous prions le Dieu Tout Puissant de nous donner la sérénité d’accepter ce que nous ne pouvons changer. Nous lui rendons grâce pour toutes nos joies, notamment :

- la nomination de Mme KOWO Béatrice, Professeur des Ecoles Normales des Instituteurs, au poste de Conseiller Pédagogique Départemental de la Mefou Afamba pour le Ministère de l’Education de Base ;

- l’obtention du diplôme d’Infirmiers Aides-soignantes de Mme KANA Jeannette ;

- Création de la MEJ (Maison des Enfants et des Jeunes de Bafou) par Mme YMEFACK Berthe. Cette maison reçoit les déshérités et vulnérables des villages du Groupement Bafou.

Chers invités,

Nous avons l’habitude de dire « Derrière un grand homme, se cache une grande femme » ceci se confirme aujourd’hui car les Tchou Tchou nous ont honoré, en nous élevant au grade supérieur de la nation par leurs succès, il s’agit :

- Du Professeur agrégé des facultés de Droit et Sciences Politiques, j’ai nommé le Professeur GUIMDO Bernard ;

- La nomination de M. DONGMO Pierre Marie FOZAP, Ingénieur des Eaux et Forêts, au poste de Chef de Brigade Nationale des Forêts au Ministère des Forêts ;

- Le maintien au poste de Directeur du Crédit Foncier Bafoussam de M. FOUEDJIO Michel ;

- La nomination du Dr YMEFACK Martin au poste de Sou-Directeur Chargé du suivi des Projets de Recherches au Ministère de la Recherche Scientifique et de l’innovation ;

- Et tout dernièrement la nomination de M. TSOBENG Jean Roi, PLEG, comme Chef du Secrétariat Particulier du Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice.

A vous chères sœurs Peuh Peuh, je sais que vous êtes décidées à porter plus haut le flambeau de cette association, nous pouvons envisager dans la quiétude totale, l’heure du bilan des prochaines années. Nous y parviendrons, j’en suis persuadée, avec l’aide du Tout Puissant à qui nous devons tout succès.

Mesdames et Messieurs

Distingués invités,

Je ne saurais terminer sans toutefois vous souhaiter au nom de tous les membres Peuh Peuh, une bonne soirée, bon appétit et surtout un bon retour dans vos familles respectives.

Je vous remercie./- »

 

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

PP

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires