Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

L’Amicale des Elites Mbeng de Yaoundé (A.E.MB.Y) en mouvement

E Pose de la première pierre de l’Institut Polyvalent de l’Innovation (I.P.I).

Les membres de l’A.E.MB.Y, (Amicale des élites Mbeng de Yaoundé), réunis autour de leur président, Ntchuèti Tégni MOMO David, se sont donnés pour objectifs,

il y a plusieurs années, non seulement de se mettre ensemble pour se soutenir mutuellement en cas d’évènements heureux ou malheureux, mais aussi de regarder dans la même direction en initiant des activités créatrices de revenus. Ainsi, ils ont décidé de créer à Yaoundé, un établissement scolaire d’enseignement général et technique. Vœu ambitieux qui a cependant trouvé une terre fertile dans le cœur des membres, une quarantaine, qui se sont jetés à bras le corps dans ce projet.

 

Pour atteindre cet objectif, ils ont mobilisé des fonds pour acquérir il y a plus de 10 ans un terrain de 3200 m² au quartier Ekié du côté d’Ekounou à Yaoundé. Après une pause, ils se sont lancés dans les procédures administratives : déclaration d’association, obtention d’un titre foncier sur la parcelle acquise, obtention d’une autorisation de création d’un établissement scolaire auprès du MINESEC, saisine d’un architecte pour la conception et la réalisation des plans de construction après les études géotechniques des sols du site, obtention d’un permis de bâtir, etc. ...

Après tous ces documents, un appel d’offres a été lancé pour choisir l’entrepreneur qui devra traduire ce rêve en réalité. Ainsi, le Dimanche 09 Septembre 2012 et en présence du Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé, Fo’o Djotsa Joseph, des dignitaires de la communauté Mbeng de Yaoundé, (Ma’ah Mbeng DONGMO Elise accompagnée de la présidente et de quelques membres de la réunion générale des femmes Mbeng de Yaoundé, le Président de Mbong-Souh Mbeng également accompagnés des membres de son bureau), les membres de l’A.E.MB.Y dont certains étaient accompagnés de leurs épouses, ont procédé à la pose de la première pierre de cet ambitieux chantier.

Pour cette cérémonie, l’assistance a eu droit à quelques mots de circonstance.

Sous la modération et la coordination de Moho Lekouet Donkeng Cosmas, le premier intervenant du jour était le Président des Elites Mbeng de Yaoundé, Ntchuèti Tégni MOMO David.

Dans son mot de bienvenue, il a salué la présence du Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé et de sa suite à cette cérémonie plutôt familiale. Cela témoigne d’ailleurs à suffisance les bons rapports qui existent entre les ressortissants Mbeng et leur chef à Yaoundé. Après avoir invité l’assistance pour une minute de silence à la mémoire du membre Kenfack David décédé trois jours plus tôt, Il a par la suite fait l’historique du projet. Il a par la suite invité tous les fils et filles de Bafou en général et de Mbeng en particulier à s’associer aux membres fondateurs de ce projet pour le conduire à terme dans un délai raisonnable. « Les jeunes ont peut-être peur de venir siéger au sein de l’Amicale des Elites Mbeng de Yaoundé avec nous. C’est l’occasion pour nous de les inviter à venir voir que le cadre est ouvert à tous les fils et filles Mbeng. Ce patrimoine que nous sommes en train de constituer demande l’implication des jeunes pour pouvoir assurer la continuité » a ajouté le Président Ntchuèti Tégni MOMO David en invitant l’auditoire à se souvenir que le Collège Vogt, le Collège de la Retraite, etc... sont des œuvres éternelles qui ont survécu à leurs initiateurs. Pour terminer il a laissé la parole aux experts, qui sont pour certains également membres de l’Amicale des Elites Mbeng de Yaoundé, pour la présentation technique du projet.

L’honneur est ainsi revenu à MM. NGUENA Jean Désiré et au Colonel Dr TSAGUE Louis, de présenter ce point. De leur présentation, on retient qu’on aura trois grands blocs : administratif, enseignement général et enseignement technique. Les bâtiments réservés aux salles de classe seront de type R+2. Ils ont pour terminer rassuré l’assistance sur le respect scrupuleux des procédures et normes recommandées par les lois en vigueur au Cameroun. L’obtention du permis de bâtir délivré par les autorités compétentes après de multiples descentes sur le terrain en est la preuve.

Le dernier intervenant de cette série sera le Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé. Dans son propos de circonstance, Fo’o Djotsa Joseph a salué l’initiative des Elites Mbeng de Yaoundé. « Vous conjurez ainsi la malédiction ou le mauvais sort qui a toujours empêché aux Bafou de se mettre ensemble dans des projets d’initiatives collective. Que cet exemple inspire les autres Bafou afin que l’esprit associatif dans les projets d’investissement prenne corps dans notre communauté ». Il a demandé aux Elites Mbeng de placer leur projet sous la protection du très haut afin qu’il connaisse une évolution harmonieuse et rapide. Pour terminer, Fo’o Djotsa Joseph, au nom du Roi Bafou Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III et au nom de toute la Communauté Bafou de Yaoundé, a une fois de plus félicité les Elites Mbeng de Yaoundé pour leur esprit d’initiative qu’on a déjà remarqué à l’occasion de la construction de leur foyer à Yaoundé. Il a ajouté que ce projet ne devrait pas empêcher aux élites Mbeng sur qui il a toujours compté, de prêter main forte au projet Nguiala’ah de Yaoundé.

C’est sur ce mot qu’on est passé à la pose de la première pierre, marquant ainsi le lancement du chantier de construction de l’Institut Polyvalent de l’innovation de Yaoundé sis au quartier Ekié-Chefferie.

Après la pose de la première pierre et la visite du chantier, l’assistance a eu droit à un buffet préparé pour la circonstance. Avant d’ouvrir le buffet, les femmes Mbeng, par la voix de Ma’a Mbeng et de la Présidente des Femmes Mbeng de Yaoundé, ont dit à leur façon leur joie et leur fierté d’avoir épousé des hommes dignes et solidaires. Une femme, toujours originaire de Mbeng mais installée à Douala a dit une prière très intense, pour bénir la nourriture et confier une fois de plus ce projet à Dieu.

 

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

E

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires