Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Championnat Ndziih-Djuttitsa de Yaoundé : Ngui F.C arrache le doublé en 2012

N

La Communauté Ndziih-Djuttitsa de Yaoundé, comme beaucoup d’autres se fait connaître à travers le football. Dans l’esprit de créer un cadre pour la formation et la sélection des joueurs devant défendre les couleurs de l’équipe de cette localité au championnat Bafou de Yaoundé, sous l’impulsion de Monsieur Kenfack André, Président de Djuttitsa FC, le championnat de Ndziih-Djuttitsa a vu le jour en 2005.

Avec cinq équipes au départ, à savoir Loung, Ndoh, Aghong, Mezet et Vétérans Football Club Ndziih de Yaoundé, ce championnat compte aujourd’hui huit équipes. En plus des précédentes, nous avons aussi New-Star, Ngui et Lingang. Avec l’allure que prend ce championnat, le nombre d’équipes ira croissant car chacun des villages et quartiers de cette ère géographique voudrait bien se faire représenter, de peur de se voir oublier.

Pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs, voici la liste des villages et quartiers de la zone Ndziih-Djuttitsa à Bafou : villages (Ndoh, Loung II, Aghong II, Tallé, Ngui, Ndouolah, Meloung, Suadem) ; quartiers (Loung I, Mezet, Aghong I, Sa’a, Aghong III, Lingang, Femmock I, Femmock II, Femmock III).

Depuis la deuxième année de ce championnat, un fils de la localité est, à chaque fois, désigné en début d’année pour le parrainage. Ainsi ce championnat a connu tour à tour les parrainages de M. Nguedia Bernard, Fô Meloung Choundong Jérard, du Pr Guimdo Bernard Raymond, du Colonel Fôzap Dongmo Pierre, de Mo’oh Nkong Tsague Prosper. Le tournoi de cette année était placé sous le parrainage de Monsieur Tsago Philippe par ailleurs Président de l’Association Ndziih-Djuttitsa de Yaoundé.

La finale de la coupe de cette année a connu une mobilisation toute particulière : pour la première fois, la finale était présidée par un Ministre qui, de surcroît, se trouvait être un natif de cette zone avec plusieurs casquettes. Le Ministre Fô Nkong-ni Dr Fogui Jean Pierre puisqu’il s’agit de lui, était impliqué dans cette finale plus que tout le monde, en sa double qualité de Président d’Honneur de Vétérans Football Club Ndziih de Yaoundé et de Chef du village Ngui. L’affiche du jour Ngui Football Club # Vétérans Football Club Ndziih de Yaounde, laissait un grand suspense.

Tout a commencé ce 30 décembre 2012 aux environs de 14 h 00 au stade du Camp SIC de Mendong avec l’animation folklorique de la Jeunesse Estudiantine et Scolaire Bafou (JESCOBA) de Yaoundé. C’est à 16 h 00 que le Ministre Fô Nkong-ni est arrivé sur les lieux avec une forte délégation composée entre autres de l’Honorable Youwo Bernard (Député de la Menoua) et Madame, de leurs Majestés Fo’o Miatsuet et Fo’o Touolah (venu de Douala pour cet évènement), de Assa’a Nwelah Mouafo Louis Marie, de Manfo Nguetsop Michel Dupays, du Colonel Dzozong et Madame. Le chef de la Communauté Bafou de Yaoundé, Fo’o Djotsa Joseph les avait précédés quelques minutes auparavant. Après l’accueil et l’installation du Ministre et de sa suite à la Tribune d’honneur, on est passé à l’exécution de l’hymne national et du chant patriotique Bafou, suivis de la présentation des équipes finalistes et du coup d’envoi de cette finale.

La JESCOBA était accompagnée dans la partie animation traditionnelle par la Sous-Section Mendzong Sa’aghang de Ndziih. Monsieur Yemelé Fabien était le Président du Comité Technique d’Organisation de cette coupe.

Notons que l’équipe de Ngui F.C, comme celle de Loung F.C en 2011, a remporté le championnat et la coupe de l’édition 2012. Dans un match de coupe très discuté qui opposait les équipes de Vétérans F.C (VEBAY) et Ngui F.C,

N

l’équipe de Ngui FC est venue à bout de VEBAY sur le score de VEBAY 00 # 02 Ngui F.C, grâce aux réalisations de Foulefack Gildas à la 32e minute de la 1ère mi-temps et de Djoumessi Dimitri à la 25e minute de la 2e mi-temps.

Cette finale présidée par Son Excellence Fô Nkong-ni Dr Fogui Jean Pierre, a bien embarrassé ce dernier. C’est pour cela qu’à la fin de la rencontre, il a dit : « Merci aux Vétérans qui ont bien voulu laisser la victoire à leurs petits frères pour les encourager … bien que Ngui soit l’un des plus jeunes villages de Ndziih, l’Equipe Ngui F.C a pu réaliser le doublé cette année, confirmant l’adage qui dit qu’aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années ». Pour terminer son mot, Fô Nkong-ni a donné deux primes d’encouragement aux finalistes, à savoir une prime de 50 000 F.CFA pour VEBAY F.C et une prime de 100 000 F.CFA pour Ngui F.C, avant d’annoncer que Fo’o Miatsuet a promis d’habiller les finalistes de la prochaine édition.

N

Le parrain de cette année, Monsieur Tsago Philippe, a, dans un bref mot de circonstance, salué la présence du Ministre et de ses hôtes avant de féliciter le Comité Technique d’Organisation pour le travail abattu.

B

Avant de se déporter à la nouvelle résidence du Ministre Fô Nkong-niau quartier du Lac, où un grand buffet attendait tout le monde, le nom du parrain du prochain tournoi a été dévoilé, il s’agit du Docteur Kowo Mathurin Pierre, en service au CHU de Yaoundé. Il était 18 h 20’ quand le Ministre et sa suite ont quitté le stade du Camp SIC Mendong.

Notons pour terminer que le Chef Supérieur Bamendou et l’Honorable Fossi Jacob (autre Député de la Menoua) ont rattrapé cette fête à la résidence du Ministre Fô Nkong-ni.

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

B

N

N

N

N

N

N

N

N

B

N

N

N

N

N

N

N

N

N

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires