Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

VINGTIEME ANNIVERSAIRE DE MENDZONG LA’AGHAP TSINGFOU-1993-2013

Laaghap043

Vingt ans, ça se fête ! Avec faste surtout. C’est l’âge du jeune adulte, l’âge de l’accession à la responsabilité. A l’ordre du jour, deux articulations majeures : La journée culturelle et la soirée de gala.

Simple et pourtant très profond. Cet anniversaire du clan d’âge La’aghap   Mendzong est celui dont est membre le chef supérieur Bafou, sa Majesté FODONG Victor KANA III. Samedi 15 mars 2014, c’est au foyer Tsingfou, au lieudit TKC-Yaoundé qu’a eu lieu ce 20éme anniversaire La’aghap.

Les différentes commissions du comité d’organisation de ce 20ème anniversaire se sont mises en branle dès la veille. Dès les 1éres heures du matin de ce samedi 15 mars 2014, le foyer Tsingfou de Yaoundé se couvre de nouveaux décors, celui des grands jours. Le président du comité d’organisation, TEGNI DONGMO Pierre, est au four et au moulin. Le Téguia Mendzong KENFACK Elvis supervise les commissions. La délégation de Douala, une bonne dizaine de membres La’aghap Tsingfou de Douala, arrive vers les coups de onze heures. Ils sont reçus au sous-sol du foyer Tsingfou à TKC ; embrassades, salutations, ambiance de retrouvailles, mots de bienvenue et de salutations, finalement la bénédiction de l’apéritif, souhait d’appétit et l’apéritif convivial au finish. Suivent comme un dessert, les présentations afin de mieux se connaitre. La délégation de Douala est conduite par Téguia, son président, ses deux conseillers, ZUADZONG et trois Méffo’o La’aghap de Douala. Les membres du Mendzong La’aghap (Tsingfou) de Yaoundé se présentent individuellement, ce que la délégation de Douala reprend tel un refrain. Cet apéritif sur fond de retrouvailles et de camaraderies prend fin vers les coups de 14 heures. Une pause est réservée jusqu'à 16 heures.

Dès la 16éme heure de cette longue et marquante journée, le décor est implanté au stade KANTAL du camp Sic Mendong. Les invités affluent, la danse traditionnelle Magassa rompt le silence. Le Magassa anime, les femmes Tsingfou arrivent en groupes scintillantes dans leurs uniformes. Les invités de marque sont installés à la tribune d’honneur et l’arrivée du chef de délégation de Douala déclenche les activités. Le chef de communauté Bafou de Yaoundé FO’O DJOTSA Joseph accompagné du Téguia mendzong général Bafou de Yaoundé et d’un de ses notables sont accueillis vers les 17 heures. Le Kéza’a Fo’o, chant de victoire et de prestige, brise le silence de ce stade KANTAL et la danse NGOU ‘H FO’O est exécutée ; très courue. Les hommes avec des tenues d’apparat font la parade et les youyous des femmes et d’autres spectateurs fusent. L’ambiance culturelle s’installe et la délégation du chef de communauté prend place à la tribune et à leur table d’honneur. La déclaration de manifestation est lue par le président du comité d’organisation TEGNI DONGMO Pierre.

Le Téguia Mendzong la’aghap Tsingfou de Yaoundé souhaite la bienvenue à tous, remercie tous ceux qui ont sacrifiés leurs occupations pour répondre présent à cette fête. Pour la petite histoire, le La’aghap Mendzong Bafou est baptisé en 1993 par sa majesté FODONG PAUL KANA II, paix à son âme ! Directement, les Téguia Tsingfou ont immédiatement installés leurs antennes de Yaoundé et de Douala. Nous sommes heureux de compter parmi nos membres le guerrier des guerriers, le danseur des danseurs, Sa Majesté FODONG Victor KANA III. Nous avons encadré nos jeunes camarades des Mendzong Sa’aghang, Ngueuni, Méfoleguem et bientôt les TsanTsan de Tsingfou. Nous remercions nos camarades et frères de la’aghap Tsingfou de Douala et autres responsables de structures, associations et les Mendzong pour leur disponibilité. Merci et que tout se passe dans l’entente, l’amitié, la camaraderie et la paix ! (Allocution faite en français). Une minute de silence est observée en la mémoire et à l’honneur des membres La’aghap Mendzong disparus.

Le Téguia la’aghap Tsingfou de Douala, remercie en Yemba leurs camarades et frères de Yaoundé pour avoir pensé à organiser cet événement. Il rappelle leur invitation à Douala en 2001 et celle de Yaoundé en 2003 ; C’est pour dire qu’entre la’aghap Douala, Yaoundé et village, il y a symbiose, une entente pour le développement. Le Mendzong est un acteur incontestable du développement. Par exemple, en 2003 lors de notre passage à Yaoundé, nous avons copié la fondation du foyer Tsingfou de Yaoundé, Tsingfou Douala, est en chantier grâce à la’aghap. Le dicton dit “Qui parle trop ment ou dit des choses préjudiciables“ c’est une joie extrême qui nous inonde et nous honore d’être parmi vous. Vive Bafou ! vive Mendzong ! Vive La’aghap ! Merci à tous les invités.

Téguia Mendzong général Bafou de Yaoundé SOBGOUM prend la parole, salue l’assistance et loue l’initiative de son prédécesseur au micro, d’avoir tenue tout son discours en langue Yemba. “Nous sommes à une soirée culturelle, notre langue est notre richesse inaliénable ; si étranger il ya, qu’il se procure les services d’un traducteur“. Mendzong général Bafou de Yaoundé est une jeune fédérante qui rassemble, mobilise pour la construction, le développement de notre communauté à Yaoundé et dans le groupement Bafou en général. Nous ne sommes pas ce Mendzong que beaucoup assimile ou transforme en « lieux de bouffe et de saoul ». Nous sommes ici parce que le La’aghap Mendzong Tsingfou de Yaoundé est affilié, nous n’attendons que leur listes. Nous profitons de l’occasion pour inviter les Mendzong de Yaoundé qui ne sont pas encore inscrits à le faire promptement ; C’est pour notre bien commun. Merci et bon anniversaire à La’aghap Mendzong Tsingfou. Merci vive Mendzong ! Vive Bafou ! De Fondong Mégang !

Le chef de communauté Bafou de Yaoundé, Fo’o DJOTSA Joseph salue les Bafou ici présents, remercie sa Majesté pour leur participation à cette fête, leur fête. “J’ai crééle Mendzong général pour fédérer, mobiliser toutes les énergies afin de construire davantage Bafou“. Nous devons perpétuer notre culture, c’est notre langue Yemba qui est le canon. Parlons notre langue et apprenons-la à nos enfants afin que notre culture soit pérennisée. Associons nos forces et énergies pour un Bafou prospère, prépondérant. Un Bafou de Yaoundé plus dynamique et tous les Bafou unis derrière leur chef supérieur Na’atema Fodong Mégang pour nous développer. Ainsi solidaires, les Bafou pourrons être présents au concert des cultures, des Nations. C’est nous-mêmes qui nous déprécions.Nous avons des talents, des ressources, des potentialités, des compétences. Nous pouvons faire de biens meilleures réalisations. Que le Mendzong soit un élément fédérateur pour la construction. Bonne fête à La’aghap Tsingfou ! La’aghap veut dire que tout coup fomenté contre sa Majesté Fodong Mégang échoue toujours. Tant que vous êtes là, La’aghap Mendzong et les Mendzong Bafou, Bafou sa Majesté Fodong Mégang sont en sécurité. Merci et joyeux anniversaire ! Bonne fête ! Vive La’aghap ! Vive sa Majesté Fodong Mégang ! Vive Bafou.

Une salve d’applaudissement et de youyous accompagnent le chef de communauté qui honorablement reprend sa place à la tribune. Après ces vives et riches allocutions, les danses Mengassa de Nzing-noh Tsingfou et Mendzong se déploient. La danse Mengassa, très appréciée et dansée est une grande dextérité et une grande révélation. Danse traditionnelle dans le répertoire des danses dans l’aire Yemba, très critique, bavarde et crue dans ses chansons, elle est un peu en berne à Bafou, seulement les Bafou proches de Baleveng et Bamendou s’y attèlent. Elle s’est déployée et a reçu les encouragements et les félicitations du public et des invités de marque. Elle a pris tout le temps nécessaire jusqu'à épuisement de leur voix, adresse et talents. Le Mendzong, avec une vingtaine de danseurs de différents clans d’âge Bafou à a marqué les esprits par leur pas de danse martial, je veux dire guerrier ; une danse énergique, vive, sportive qui a fini par emprunter des pas de danse KOUGANG, effleurant le Mendzong Laying et le Kéna pour animer le Ndeu’ck Mendzong. Les deux danses ont pu faire lever le chef de son siège ainsi que les invités de marque ; obtenant du chef des communautés moult présents, encouragement avec pour chacune un vin rouge lancé sur le tambour et des billets de banque sur les fronts et sur l’orchestre ; c’est sur ces émotions frénétiques de la danse Mendzong que les cérémonies culturelles de cette journée d’anniversaire prennent fin.

Une réception des invités de marque, responsables d’associations de Mendzong et d’autres structures de la communauté Bafou de Yaoundé eut lieu à la résidence du chef de communauté à Mendong jusqu'à 20 heures. Le rendez-vous est pris pour 22 heures pour la soirée de gala.

La soirée de gala démarre sur les chapeaux de roue vers la fin de la soirée du samedi 15 mars 2014.Le décor, tout doucement, s’implante. La salle scintille dans ses habits de fête tout de blanc au trait d’or décoré. Le démarrage en côte est effectif vers les coups de la première heure du dimanche 16 mars 2014. Les allocutions des deux Téguia La’aghap à Douala et Yaoundé, mot de bienvenue, de bonne fête. Vingt ans, c’est l’âge de la majorité, du jeune adulte, âge de l’accès à la responsabilité, âge adulte, nous avons encadré trois jeunes clan d’âge mendzong Sa’agang, Ngueuni, Méfoleguem, bientôt le Tsan tsan. Merci à vous tous qui avez contribué de près ou de loin à ce vingtième anniversaire. Nous ne saurions oublier une quinzaine voire une vingtaine des nôtres qui ont passé l’arme. Ayons une pensée pieuse pour eux ; les morts ne sont morts ! Ils sont parmi nous, en esprit, qu’il repose en paix ! Nous sommes un ! le Mendzong est un ! Tingfou est un et Bafou est indivisible. Je vous remercie et joyeux anniversaire à tous ! Bonne fête ! Vive Bafou ! Tels sont en bref les mots du Tenguia La’aghap Tsingfou de Yaoundé. Son homologue de Douala remercie de lui donner une fois de plus la parole entonne l’hymne Bafou qui met toute la salle debout, reprenant le refrain du chant patriotique Bafou. Il remercie d’être invité à cet anniversaire, remercie tous ceux présents à cette fête commémorative, car nous avons ici une pensée pieuse pour les âmes de nos membres aujourd’hui disparus. Nous sommes ensemble et prions que leur esprit soit avec nous et qu’ils aient la paix où qu’ils sont. Que Dieu nous donne l’énergie nécessaire pour réaliser ce que nous avons programmé avec eux. Merci une fois de plus d’avoir pensé à organiser de telles retrouvailles. Merci et que la fête soit belle ! vive Tsingfou ! Vive La’agahap ! Vive le Mendzong ! Vive Bafou !

Les couverts sont ouverts et une prière est dite pour bénir le repas bien garni et les mains de chef restaurateur. Tous se sont bien régalés, restaurés et ré-restaurés ; Même les enfants du quartier siège du foyer Tsingfou à TKC Yaoundé. C’est vers les trois heures du matin que les tours d’honneur sont faits. En emboitant le tour d’honneur, la piste libre tant attendu a permis à tous de se trémousser, danser, ambiancer, cadencer jusqu’à l’aube. Un intermède est fait par l’artiste en herbe du Mengassa _qui a presté après le ballet des enfants qui ont fait une chorégraphie du rythme du bikutsi. Et du rock, du raggae, des anciens makossa, du soul botingo, du bikutsi de l’Ambass-bé, de la salsa, du tango, de la funk, du club ou bottle danse, du Mengassa, du samali, du ben skin, …etc ont animé cette riche, chaude soirée. Ponctuée de rafraichissements qui coulaient à flot.

C’est sur ces notes d’ambiance que le soleil du dimanche 16 mars 2014 est venu mettre fin à ce vingtième anniversaire de Mendzong La’agahap Tsingfou. Et exprimons ce vœu de l’impresario qui espérait que Dieu fasse que La’aghap fête son cinquantenaire, comme c’est la mode actuellement. Que vienne le prochain anniversaire de La’agahap Tsingfou !

Laaghap001

Laaghap002

Laaghap003

Laaghap004

Laaghap005

Laaghap006

Laaghap007

Laaghap007

Laaghap009

Laaghap010

Laaghap011

Laaghap012

Laaghap013

Laaghap014

Laaghap015

Laaghap017

Laaghap018

Laaghap019

Laaghap020

Laaghap021

Laaghap021

Laaghap023

Laaghap024

Laaghap025

Laaghap026

Laaghap027

Laaghap028

Laaghap029

Laaghap030

Laaghap031

Laaghap032

Laaghap033

Laaghap034

Laaghap035

Laaghap036

Laaghap037

Laaghap038

Laaghap039

Laaghap040

Laaghap041

Laaghap042

Laaghap043

Laaghap044

Laaghap045

Laaghap046

Laaghap047

Laaghap048

Laaghap049

Laaghap050

Laaghap051

Laaghap052

Laaghap053

Laaghap054

Laaghap056

Laaghap057

Laaghap058

Laaghap058

Laaghap060

Laaghap061

Laaghap062

Laaghap063

Laaghap064

Laaghap065

Laaghap066

Laaghap067

Laaghap068

Laaghap069

Laaghap070

Laaghap071

Laaghap072

Laaghap073

Laaghap074

Laaghap075

Laaghap076

Laaghap077

Laaghap078

Laaghap079

Laaghap080

Laaghap081

Laaghap082

Laaghap083

Laaghap084

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires