Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

COMMUNAUTÉ BAFOU DE GAROUA

Peuple Bafou, un peuple sans pareil ?

Il n’est pas toujours très commode de savoir que l’on est singulier dans ses actions, et que l’on ne ressemble pas forcément aux autres qui peut-être souhaiteraient faire la même chose. Est-ce pour autant aussi suffisant pour que les érudits s’arrêtent juste parce qu’il faut satisfaire les moins sages en restant avec eux au niveau superficiel des choses ? Nous voudrions bien (par souci de collaboration) répondre par l’affirmative.

  Mais il est indéniable que parfois, il faut des gens pour montrer l’itinéraire aux autres. D’ailleurs, une locomotive ne saurait jamais se retrouver au même rang que les wagons qu’elle est supposée entraîner. Et si dans un certain microcosme, le peuple Bafou, ne pouvant se contenter d’être comparé à un wagon, apparaissait comme cette locomotive-là, pourquoi nous empêcherions-nous de reconnaître que le peuple Bafou est un peuple sans pareil ?

 

Bafou, un peuple sans pareil : Lorsqu’on se hasarde à décrire le peuple Bafou, il serait malvenu d’omettre des adjectifs comme dynamique, solidaire, ambitieux, appliquéfier de sa condition, la liste est loin d’être exhaustive !

Très brièvement, il se retient que le peuple Bafou est un peuple remarquable. Parlant un peu comme Jules RENARD dans son Journal, nous dirons que le peuple Bafou rêve de grandes choses ; cela lui permet de commencer par réaliser de toutes petites. Subséquemment, qui ne serait pas tenté de s’enquérir du biotope du peuple Bafou  et d’aller à sa découverte? Quiconque aurait tort de penser que le peuple Bafou est limité uniquement à celui-là que l’on rencontre sur la division territoriale et administrative qui lui est officiellement et politiquement reconnue. Chez les Bafou, il existe aussi la diaspora, c’est-à-dire l’ensemble des filles et fils qui vivent au-delà du village Bafou. Ainsi, veuillons satisfaire notre curiosité en voyageant à travers le Cameroun à la découverte de la communauté Bafou installée dans la région du Nord à Garoua.

 FAMILLE BAFOU DE GAROUA

Pour illustrer cet élan de solidarité qui l’anime de par son essence, la communauté Bafou de Garoua se nomme bel et bien FAMILLE Bafou de Garoua (FA.BA.G.). Sa devise est : Solidarité – Progrès – Entraide. Cette Famille rassemble ainsi en son sein toutes les filles et tous les fils Bafou se trouvant dans la région du Nord. Fidèle aux idéaux du peuple Bafou dans son ensemble, la FABAG renferme des grandes âmes soucieuses des causes importantes. Et autant que La Rouchefoucauld dans les Maximes, nous savons que les grandes âmes sont celles […] qui ont de plus grands desseins que les âmes communes. Ceci dit, la FABAG vise de grands objectifs dont on peut entre autres citer la stimulation de l’intérêt à l’intégration de la Famille par toute fille ou tout fils Bafou se trouvant dans la région du Nord; et par ricochet l’instigation de toutes ces filles et fils à œuvrer pour le développement et la modernisation de notre cher et beau groupement Bafou.

La FABAG est subdivisé en deux sous-ensembles pourtant étroitement liés :

 

La FABAG – Hommes qui rassemble donc non seulement les originaires Bafou de sexe masculin domiciliés dans la région du Nord, mais aussi les originaires Bafou de sexe féminin célibataires ou veuve domiciliées dans la région du Nord.

La FABAG – Femmes qui unit a priori les épouses des membres de la FABAG – Hommes. 

 

Il urge de noter que, par souci d’orientation et non de domination, la FABAG/Hommes a un droit de regard (de veto?) sur les activités de la FABAG/Femmes.

Les assises de la FABAG/Hommes ont lieu tous les premiers samedis du mois, mais encore faut-il que le premier samedi soit situé après le quatrième jour du mois, sinon la réunion est reportée au deuxième samedi comme ce fut le cas le 09 octobre dernier. C’est le foyer Bafou de Garoua, situé au cœur du Quartier YELWA et en plein chantier, qui accueille les réunions. Ces dernières débutent virtuellement à quinze heures précises. Pour bien mener ses activités, la FABAG/Hommes est gérée par des dignes filles et fils nantis de talents dont les plus influents sont:

Chef de famille : WAMBA David (77718200)

Président d’honneur : DONTSOP Thomas

Président : ZEBAZE Daniel (77370812)

Vice-président : GOUDJIO Alain

Secrétaire Général : KITIO Gaston

Secrétaire Général adjoint : AJIAGO Jean Pierre

Trésorier : WAMBA David

Commissaire aux comptes : JIOFACK Serge

Censeur : NANKEU Bivier

Présidente/Femmes : DONFACK Clémentine

 

  

 

 

 

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires