5ème assemblée générale de la société coopérative Nguiah-Lah : une relance effective

La communauté Bafou de Yaoundé avait perdu espoir par rapport aux objectifs assignés à la société coopérative Nguiah-Lah, ceci à cause du problème foncier dont elle a été victime depuis fin 2012. Tout était paralysé jusqu’en 2017, lorsque l’espoir à refait surface, avec attribution par l’Etat d’une nouvelle parcelle de terrain à la communauté Bafou dans le même site. Après avoir eu toutes les garanties, dont le titre foncier et le certificat de propriété, Tegni DONGO Jean Marie et tout le Conseil d’Administration (CA) de cette coopérative pouvait se réjouir car dit-on souvent « malheur à celui par qui le malheur arrivera ». C’est donc en toute quiétude que l’A.G. du 16 septembre a été convoquée pour rendre compte au peuple Bafou et envisager sereinement l’avenir.

Tout a commencé cet après midi du 16 septembre 2018 à 16 h 40’ par l’exécution de l’hymne national suivie du chant de ralliement Bafou. L’adoption de l’ordre du jour a marqué le début effectif des travaux de cette 5ème A.G. de la société coopérative NGuiah-Lah. Le premier point inscrit à l’ordre du jour était la lecture et l’adoption en l’état du compte rendu de la 4ème A.G. du 11/11/2012. De cette lecture l’assistance prenait déjà acte du fait que le mandat du C.A. était terminé.

A la suite de cette lecture, la parole a été donnée au Président du Conseil d’Administration pour la présentation de son rapport. Tegni DONGO Jean Marie a entamé son propos par une minute de silence en la mémoire des membres qui ont été rappelés à Dieu depuis la dernière rencontre en général et particulièrement à l’endroit de Fo’o DJOTSA Joseph, de Mme LEMOVOU Anne et de M. NGUENA Laurent Robert, respectivement chef de la communauté Bafou de Yaoundé et membres du C.A. du Nguiah-Lah. Le PCA s’est fait le devoir de rafraichir la mémoire de participants sur la constitution de son conseil et du comité de surveillance ainsi que l’objet et les activités de cette structure. Il a expliqué les raisons du long silence qui étaient en réalité connues et suivies de prêt par tous. Dans le cadre de la relance du projet de construction du centre culturel Bafou de Yaoundé, il a rassuré l’assistance de l’évolution des préparatifs du démarrage des travaux, l’élément manquant à ce jour étant le permis de bâtir, donc la demande a été déjà déposée auprès des autorités compétentes. Sur le plan financier, on note que le compte du Nguiah-Lah a un solde positif de 8 677 838 F.CFA. A ce niveau, les applaudissements de l’assistance allaient faire sauter le toit de ce somptueux foyer de la communauté Mbeng à Yaoundé. Tous exultaient de joie félicitant Tegni DONGO et toute son équipe. Il a conclu son propos en exprimant la reconnaissance du peuple Bafou au Gouvernement du Cameroun pour cette nouvelle attribution de terrain avec titre foncier.

Nguiah-Lah

Tegni DONGO Jean Marie

A la suite du PCA, la parole a été donnée au porte parole du Comité de Surveillance pour la présentation de leur rapport. M. Guy Mathurin NGUEZET, était choisi par ce comité qui a pour rôle de contrôler les activités du CA. De cette présentation, on note que le comité de surveillance approuve le rapport financier du CA ainsi que toute la démarche en cours présentée par le PCA. Le Comité de surveillance a déploré l’empêchement constant d’un des administrateurs qui depuis a toujours brillé par son absence et a suggéré de procéder à son remplacement. Aussi le Comité a noté que le fichier des membres ainsi que celui des contributions n’est pas à jour. Pour terminer, le comité de surveillance a noté que tous les deux organes fonctionnaient déjà dans l’illégalité car leur mandat était déjà épuisé, même si l’excuse était acceptée par l’A.G.

De ces deux rapports s’en est suivi un vrai débat car chacun avait hâte de voir le projet se relancer. Au sortir de ce long débat, les résolutions et recommandations suivantes ont été adoptées :

1.       Le mandat des membres du Conseil d’Administration, des membres du Comité de Surveillance a été renouvelé pour une période de 3 ans à l’exception de celui de M. TSOBGNY Jean régulièrement empêché.

2.      Les membres du C.A. décédés on été remplacés par Mme TANKE Madeleine et Mme KOGEDI TSAFACK Nicole Solange. Le membre du C.A. régulièrement empêché sera remplacé à la prochaine A.G. et c’est à cette occasion que ces deux organes seront installés.

3.      Le nouveau C.A. a reçu mandat de poursuivre les procédures administratives pour l’obtention du permis de bâtir.

4.      Le C.A. doit se pencher aussi rapidement sur la mise à jour du fichier de contribution des membres en se rapprochant des présidents/présidentes des réunions des Kaplah, établir les cartes de membres qui mentionneront les parts souscrites de chaque membres au moment de la signature, tout en prévoyant des mises à jour sur la même carte.

5.      Le PCA a nommé une commission présidée par M. TSAMO Christien (Tél. : 678722678) et assisté de M. CHEMBOU JATSA François (Tél. 699503832), chargée de la mise à jour du fichier de contribution des membres. Pour le Comité de Surveillance, M. NGUEZET Guy Mathurin (Tél. : 677630545) a été désigné pour recevoir les préoccupations non traitées des membres.

6.      Pour mémoire, le Conseil d’Administrattion du Nguiah-Lah est constitué comme suit :

-         Président : M. DONGO Jean Marie (Tél. : 693822427/677679606)

-         Vice-président : M. NGUENANG Salomon

-         Membres : M. MOUAFO Louis Marie

-         M. CHEMBOU DJATSA François

-         M. TSAMO Christien

-         M. FEUKIA Pierre

-         Mme TANKE Madeleine

-         Mme KOGEDI TSAFACK Nicole Solange

-          ????

Le Comité de Surveillance quant à lui est composé de :

-         M. KENFAK

-         M. WAMBA Rigobert

-         Mme ZAMBOU ZOLEKO Joséphine

-         M. MEKONTCHOU Etienne

-         M. NGUEZET Guy Mathurin

Il est à noter que la mobilisation des fonds a commencé séance tenante avec la souscription de 21 nouvelles parts pour un montant total de 210 000 frs CFA.

Pour marquer son approbation pour toutes ces résolutions, le chant de ralliement a été chanté à plusieurs reprises par l’ensemble des membres présents à cette A.G. de relance qui de l’avis de tous était un grand succès.

Nguiah-Lah