Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

LE COBACAM-CANADA EN BREF

La communauté Bafou dans la grande région de Montréal est forte de plusieurs centaines d’âmes. Cependant, il n’a pas été facile de se retrouver dans un cadre associatif, la raison étant simple. L’immigrant africain au Canada n’a pas la même trajectoire que celle des immigrants dans les autres régions du monde. C’est une immigration choisie et très sélective au bout de laquelle l’immigrant est plus focalisé sur son projet d’immigration un peu au détriment de son esprit associatif. Au Canada et plus précisément au Québec, les ressortissants de la Menoua ont trouvé bon de se regrouper à partir de l’année 2010 sous l’appellation de YEMBA-CANADA, vocable qui regroupe tous les ressortissants de la Menoua sans distinction de village ou groupement.

 

Le déclencheur d’un besoin de regrouper les fils et filles du groupement Bafou, reste la lettre de Sa Majesté FodongMegangNahTema’a Victor Kana III, sollicitant notre contribution pour l’organisation du Lemou 2013. Nous nous sommes réunis sous ce nom de Lemou, qui a évolué en CODEGBA, sous la houlette du président Dr. Prince NanfahAssa’a MBOOH NGAPGOU METAP plus tard. L’idée étant de mettre sur pied une structure spécifiquement tournée vers le développement du groupement Bafou. C’est d’ailleurs dans ce cadre du CODEGBA que nous avons contribué au financement du projet d’eau en gestation dans notre groupement. C’est ici l’occasion d’interpeler nos élites chargées de piloter ce projet, pour leur poser la question suivante : où en sommes-nous avec ce projet ô combien audacieux qui nous a fait tant rêver?

La communauté grandissante, le besoin de se retrouver dans un cadre associatif digne de ce nom avec tout ce qui va avec se faisait d’avantage pressant. C’est ainsi que le CODEGBA a subi de nombreuses mutations pour devenir le COBACAM (Communauté Bafou du Canada dans la grande région de Montréal) sous la présidence de Moohjou Dr. Proper NGUEGANG ASSA.

En 2020, avec le Président MBOHOTEZO Dr. FERDINAND TSAFACK, nous avons entrepris de franchir un nouveau cap dans l’optique de faire du COBACAM le creuset des fils et filles du groupement Bafou dans tout le Canada. Nous nous sommes lancés entre autres sur la voie de la modernisation de nos structures dans le but de rendre notre association plus attractive capable de répondre aux besoins de tous les fils et filles Bafou. Pour ce faire, nous nous sommes doté d’un plan d’action ambitieux. Ce plan d’action s’articule autour de nombreux projets parmi lesquels nous citerons entre autres :

-      Une cérémonie d’arbre de noël pour nos enfants;

-      Une semaine de la jeunesse Bafou au Canada. L’idée derrière cette semaine est de mettre en avant le savoir-faire des jeunes Bafou au travers des ateliers culinaires (les mets de chez-nous), piler au mortier, écraser à la pierre, apprentissage de nos danses, un défilé de mode, et surtout imprégner nos jeunes de certains pans de notre culture;

-      Un soutien efficace aux fils et filles Bafou nouvellement arrivés au Canada (orientation professionnelle et dons en nature);

-      Constituer un Almanach de la communauté Bafou afin de permettre aux membres de l’association d’être capables de poser un visage sur chaque nom et vice-versa;

-      La structuration des clans d’âge du Mendzong. Recenser tous les membres non-inscrits dans un clan d’âge au village, les replacer chacun dans son clan pour finalement demander à les faire reconnaître au niveau de notre pouvoir traditionnel qu’incarne notre roi;

-      Un projet de développement impliquant le roi des Bafou, dont je tais ici les détails;

-      Compléter la reconnaissance de notre association au niveau fédéral de Ottawa;

-      Doter notre association d’un code éthique de fonctionnement;

-      La création du site Web de COBACAM;

-      Atteindre le nombre de 100 familles régularisées au niveau de l’association;

-      Nous avons aussi entrepris d’établir un franc partenariat avec la vitrine officielle des Bafou, Bafou.org, dont nous saluons ici la contribution dans l’œuvre de construction du groupement Bafou.

Nos AG se tiennent une fois aux trois mois. Outre ce plan d’action ambitieux, nous avons deux grands forums de vulgarisation de 141 adhérents chacun. Le premier (FOZAP Po NZWIANZON), se veut le cadre de publication des messages importants internes à l’association. Le second (COBACAM SHOW & BUSINESS), est ouvert aux faits divers, marketing, business, etc..). Nous en profitons pour lancer un appel aux fils et filles du groupement Bafou dans les affaires quel que soit le coin du monde et qui souhaitent se faire connaitre au Canada de nous contacter, et nous nous ferons le devoir de les accompagner. Parce que nous restons attachés à nos racines, le COBACAM a inscrit tous les membres qui le souhaite au RPN, pour le rapatriement de nos dépouilles dans notre pays d’origine. Bien que le siège du COBACAM soit ici dans la région de Montréal, cette grande cour du village Bafou est ouverte à tous les fils et filles du groupement Bafou résident dans toutes les provinces canadiennes. 

Pour le Conseil d’administration de COBACAM.

Le PCA

 COBACAM

Dr. MBOHOTEZO FERDINAND TSAFACK

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

COBACAM

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires