Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

ASB de Douala en crise

ASB Douala L’Association Sportive Bafou de Douala est l’une des plus vieilles Associations Bafou de Douala. Elle regroupe en majorité les Bafou vivant dans la ville de Douala sans discrimination. Chaque Dimanche les membres se retrouvent au Centre d’Accueil de Bépanda pour des exercices physiques et surtout pour jouer au football.

         

              

Ceux des membres qui ne peuvent pas faire ces exercices physiques, à cause du poids de l’âge ou pour d’autres raisons, assistent en spectateurs aux prestations des autres.

Dans cette association, outre l’Assemblée Générale, nous retrouvons plusieurs autres entités : le Comité des Sages, le Shaba, … En plus du sport qui réunit les membres de cette association, ceux-ci se sont décidés de voir plus loin en y incluant des actions de développement. C’est suite à ce nouvel objectif que les membres de cette association se sont décidés d’acquérir un terrain de 10 000 m², dans l’esprit de créer un complexe multi-sports à Douala.

Avec toutes ces ambitions, tout semblait bien marcher jusqu’au jour ou le Président a senti son deuxième mandat arriver à terme alors qu’il ne pouvait plus se représenter. Le mandat dans cette association est de deux ans renouvelable une seule fois. Moho Diffo Ngang, puisqu’il s’agit de lui, a commencé à insister qu’il fallait que les membres lui accorde le temps de terminer les grands chantiers qu’il a commencés avant de passer le témoin à quelqu’un d’autre.

Le Comité des Sages s’est saisi du dossier comme le prévoient les statuts et a désigné l’Hon. KEUBENG Edouard pour assumer l’intérim jusqu’au jour des élections. Mais, d’après ce que nous avons constaté, il est curieux de voir que cet ancien Président se comporte comme s’il était plutôt victime des manipulations de la part d’éventuels détracteurs. Il semble même qu’il ne veut pas présenter son bilan, une manière de vouloir « gâter » l’ASB de Douala après son départ. Comme dirait un anarchiste, « Après moi, le déluge », n’est-ce pas ? Ceci fait déjà douter de la nature et de la qualité de ce bilan s’il venait même à le présenter.

Combien de temps va durer l’intérim ?

Moho Diffo présentera-t-il le bilan de son mandat seulement à la fin de cet intérim ?

Moho Diffo veut-il dire nous faire comprendre qu’il est « sorti de la cuisse de Jupiter » et qu’il est en conséquence le seul à pouvoir gérer l’ASB de Douala ?

Ou bien, pense-t-il que l’ASB est son gâteau et qu’on veut le lui arracher ?

Qui succèdera à Moho Diffo ?

Ce genre de situation s’était déjà signalé dans la Communauté Bafou de Yaoundé avec la Famille Bafou. On se souvient que Monsieur TCHOUTEZO Jean Olympique, de regretté mémoire, avait fait de cette association sa chasse gardée au point où depuis sa mort, l’Association Famille Bafou de Yaoundé a tout simplement cessé d’exister.

Dans presque tous les statuts des associations, il y a un phrase qui revient inévitablement : « … les fonctions des membres du bureau sont bénévoles … ». Pourquoi à chaque fois qu’on parle d’élections dans une réunion, les membres du bureau se rétractent dans la plupart des cas ?

En suivant le dénouement de la crise de l’ASB de Douala nous allons retenir une bonne leçon. Le respect de la chose publique est une vertu qui manque aussi à beaucoup de Bafou.

 

ASB Douala

ASB Douala

 

 

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires