Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Saint-Sylvestre 2011 autour de Sa Majesté le Roi des Bafou

UDS C’est le 22 Décembre dernier, à Bamenda au cours de l’installation de Dr NGUEKEU DONGMO Pierre comme Directeur de la bibliothèque centrale de l’Université de Bamenda que l’idée a été émise ;

Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou, voulait fêter la Bonne Année avec les enseignants de l’Université de Dschang, originaires du groupement Bafou. La chose fut adoptée et ces derniers ont donc convenu qu’ils se retrouveraient au domicile de Dr TEMATIO Paul pour la circonstance le 31 décembre à 15 heures.

A l’heure sus indiquée, Dr TEMATIO et ses collègues étaient déjà présents à son domicile. C’est autour de 17 heures que Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou, arrive au domicile de l’hôte où il est accueilli à sa descente de voiture par ce dernier et ses collègues. Il est aussitôt installé.

Après les politesses d’usage, le responsable du protocole, Dr NGUEKEU DONGMO Pierre, donne la parole au maitre des lieux pour son mot de bienvenue.

Dr TEMATIO Paul, souhaite la bienvenue à Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou et à sa suite, en précisant tout le plaisir qu’il a d’accueillir un invité de cette envergure un soir de la St-Sylvestre dans sa modeste « baraque ».

Grande est sa joie, qu’en ce jour de fête, le Chef ait choisi de passer cette fin d’année 2011, ce début de nouvel an 2012 avec ses collègues et lui. Il finira en demandant à Sa Majesté de bien vouloir, déverser une partie des bénédictions et de la paix qu’il incarne dans sa modeste demeure. Il souhaite à tous et à toutes une bonne et heureuse année 2012.

A la suite de l’hôte, la parole est donnée au Prof TAZO Etienne pour la formulation des vœux.

Prof TAZO Etienne, au nom de tous ses collègues, adresse les vœux de santé, de réussite, de prospérité et de bonheur pour le Chef, la famille royale, et pour tous les bafous.

Il poursuit en disant que la présente rencontre est une marque de la grande estime que Sa Majesté porte en leur honneur, eux qui ne sont que des simples enseignants. Bafou, dit-il ne compte pas beaucoup d’hommes d’affaires du genre multi milliardaire que l’on rencontre ailleurs, mais compte parmi ses fils et filles beaucoup d’intellectuels.

Les enseignants bafou de l’Université de Dschang que nous sommes, en dehors des diverses contributions qui sont faites pour le développement de notre cher groupement, avons en plus notre « tête ». Et nous comptons mettre cette matière grise au service du développement du groupement.

Nous souhaitons que pareille rencontre se répète au point de devenir traditionnelle.

Nous ne devrons pas nous réunir à l’avenir, seulement à l’occasion des fêtes, ou pour festoyer, mais beaucoup pour réfléchir aux problèmes de notre communauté et y proposer des solutions adéquates.

Une fois de plus, bonne et heureuse année 2012.

Sa Majesté FO’O NDONG Victor KANA III, Roi des Bafou, remercie l’assistance pour son accueil. Ses remerciements vont aussi à l’endroit de l’hôte du jour, Dr TEMATIO Paul pour ses mots de bienvenue, et au Prof TAZO pour les vœux de bonne année.

Il se dit content de cette journée, de cette occasion qui lui est donnée de passer ces dernières heures de l’année 2011 avec ses chères élites, enseignants de l’université de Dschang.

Il revient sur l’idée qui est née à Bamenda, et se félicite de la promptitude par laquelle cette idée a été reçue, le résultat est là ; en moins de deux semaines, le voici parmi ses frères de l’intelligentsia de l’Université de Dschang, comme une cérémonie qui avait été programmée depuis des mois.

Sa fierté est d’autant grande que Bafou peut se targuer d’avoir tous ces enseignants au sein de cette institution, ce que ne diraient pas les autres groupements.

Sa Majesté revient sur le fait qu’il a toujours voulu regrouper les bafous, et une des façons de le faire est de faire un regroupement par corps de profession, ce qui faciliterait les choses.

Aujourd’hui, je suis avec les enseignants de l’université de Dschang, demain ceux des autres universités seront de la partie. Les autres enseignants, du secondaire et du primaire devront également se regrouper pour bâtir le groupement. Tous les autres corps de profession sont ainsi interpellés à s’organiser, à se regrouper, ainsi il me sera facile de prendre attache avec ces différents corps, et au besoin, s’il faut faire des demandes au gouvernement au profit de nos frères, qu’il soit facile de le faire. Egalement ce sera plus aisé de se référer à une personne ou à un groupe pour une situation donnée.

Par exemple, en cas d’un problème de santé grave nécessitant l’intervention d’un spécialiste, on se réfère à un de nos frères médecins, qui au sein du regroupement de leur corps saura quel confrère est plus apte pour solutionner le problème.

Revenant aux hôtes du jour, Sa Majesté Victor FO’O NDONG KANA III, Roi des Bafou, précise que le domicile qui le reçoit ce jour, n’est pas comme l’a dit son propriétaire, une « baraque » mais un logis, ce qui devrait encourager les autres qui « dormaient » à se réveiller et à suivre l’exemple.

Quant à l’idée du Prof TAZO de faire à ce que pareille rencontre devienne un cadre de réflexion, il revient aux enseignants eux-mêmes de s’organiser et Sa Majesté va suivre.

Enfin il prie tous les dieux de Bafou de déverser leur bénédiction sur les familles des hôtes, sur tous les bafous partout où ils se trouvent, et que la nouvelle année qui va apparaître dans quelques heures soit une année de réalisations de tous leurs projets.

Sa Majesté a enchainé en présentant sa suite composée de :

- Trois reines, épouses du Chef,

- Le représentant de Sa Majesté à Bamenda, (Fo’o TADONKE Charles) ;

- Dr DONGMO Sylvestre, médecin exerçant dans la ville de Bamenda ;

- Mo’oh Zo’oh NGOUADJIO Jean,

Après le speech et les présentations de Sa Majesté, les enseignants se sont présentés tour à tour. (Il s’agit des présentations professionnelles au sein de l’université, et du village de ressort dans Bafou)

Il s’est agit de :

- Prof TAZO Etienne, FLSH, Département de Géographie, Vice Doyen FLSH, (Nzueng-lah BAFOU)

- Prof YMELE David, FS, Département de Physiques, Vice Doyen Fac Sciences, (Bassessa Fombet)

- Prof TAPONDJOU Léon, FS, Département de Chimie, (Zem)

- Prof TONLE Ignace, FS, Département de Chimie, (Ntsah)

- Dr NGUEKEU DONGMO Pierre, FSJP, Département de Sciences politiques, Directeur de la Bibliothèque centrale Université de Bamenda, (Mentsi)

- Dr NGUETSOP François, FS, chef de Département de Biologie Végétale, (Melieuh)

- Dr TEMATIO Paul, FS, Département des Sciences de la terre, (Lepoh)

- Dr KEUBOU Philippe, FSJP, Département de Droit privé et Sciences criminelle, Chef de service du Contentieux, Université de Dschang, (Nkoho)

- Dr FOUELIFACK Célestine Colette, épouse DONGMO, FLSH, Département d’Histoire, (Native de Nzeng-Mezo, mariée à Bassessa Mbiih)

- Dr WOUKENG DONGMO Jean Louis, FS, Département de Mathématiques et Informatique, (Menlah)

- Dr DONGO David, FS, Département de Mathématiques et Informatique, (Zem/Nzinkop)

- Dr DJOUTSOP Phostin, FSJP, Département de Droit privé et Sciences criminelle, Chef service du Protocole, Université de Dschang, (Mbeng/Baleng)

- Dr NGINPIEBA Edouard, FSJP, Département de Droit Public, (Ntsah)

- Dr AZANGUEZET QUIMATIO Benoit, FS, Département de Mathématiques et Informatique, (Sessa Fozang Menguem)

Notons ici les empêchements de

- Prof TSALEFAC Maurice, vice doyen FLSH Université de Dschang, (Bassessa Djiomock),

- Dr TSOPBENG Gaston, FS, département de Biologie végétale

- Dr TSOPBENG Gaston

- Dr TIGOFACK, FS,

- Dr KANA Lambert, FASA, (Batsing'la)

- Dr NGAPGUE François, de (Nkoho), UIT Bandjoun

- Dr SOKENG Germain, économiste, (Nkoho), UIT Bandjoun

Les autres invités présents étaient :

- Mr ZOGANG Selestin et Mme,

- l’Abbé SOFACK Noel, Curé de la Paroisse St Justin de l’Université de Dschang,

- Tagne DJONGO TEMATIO Pascal,

- Mr NGUEFACK André.

Après les présentations, le responsable du protocole, le Dr NGUEKEU DONGMO Pierre propose la séance de photos pendant qu’il fait encore jour, ce qui fut fait.

Les enseignants et les autres invités ont pu se faire filmer avec Sa Majesté, seul et avec épouses.

Du retour de la séance de photos, les épouses des enseignants ont chanté le «  zèèh le chih » le souhait de bienvenue à Sa Majesté FO’O NDONG KANA III.

C’est ici que le buffet a été ouvert, une prière a été faite par l’Abbé Noel SOFACK, qui a exhorté Le Tout Puissant d’exhausser tous nos vœux et toutes nos prières pour cette année naissante.

Après la prière, Mme KEUBOU a présenté le menu, et le service a commencé.

Tout le monde a pu se régaler copieusement et correctement.

Notons également cette phase d’ouverture de Champagne,

Il s’agit du Champagne offert par le couple TEMATIO en l’honneur de Sa Majesté FO’O NDONG KANA III Victor, Roi des Bafou, et un deuxième Champagne offert par Dr DJOUTSOP Phostin pour officialiser son appellation de KEM ZANG’ NE

Il dit en effet que la chefferie lui a octroyé cette appellation.

Le Chef précise à sa suite que ce dernier, est membre de deux « KAH » à la chefferie, et que sa manière de servir au sein de ces deux « KAH » a fait en sorte que les anciens s’approchent du Chef et propose cette appellation, qui a été étudiée et acceptée. Dr DJOUTSOP Phostin est désormais KEM ZAN’ NE, Sa Majesté a toutefois, précisé à l’intéressé que des choses l’attendent encore.

Il exhorte les uns et les autres à intégrer ces différents KAH de la chefferie,en précisant que ces associations ne sonty pas mystiques ou compliquées comme d’aucuns pourraient le penser.

La chefferie supérieure est ouverte à tous les fils et filles du groupement sans exclusive.

Après avoir savouré délicieusement ces deux champagnes, Sa Majesté Fo’o Ndong KANA III Victor, Roi des Bafou a pris congé de ses hôtes.

Les convives sont restés « ambiancer » jusqu’aux premières heures de cette année 2012 naissante.

La Saint Sylvestre s’est merveilleusement déroulée ce 31 décembre au domicile de Dr TEMATIO Paul à Dschang.

UDs

UDs

UDs

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

UDS

0 /

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires