Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Douala : L’ASB a un nouveau membre

A Après deux années d’observation, le Directeur des opérations de l’entreprise pétrolière Socamit Oil, Thierry Dongho, a été admis ce dimanche 30 septembre au sein de l’association sportive Bafou de Douala.

Un match de football. Rien de tel pour démarrer son « glou glou » ; la cérémonie d’acceptation d’un nouveau membre au sein de l’association sportive Bafou de Douala (ASB). Présents au stade de la Réunification de Douala dès 7h ce dimanche, les membres de cette association ont marqué le public constitué d’hôtes et de leurs familles, par une rencontre enlevée. Rapidement scindés en deux équipes distinguées par les couleurs de leurs maillots (Blanc et Rouge), les joueurs ont procédé aux différentes répartitions des postes sur le terrain et les échauffements ont aussitôt suivi. Moho Ndifo’o est le coach des Blancs et Fohap Tematio Gaston, celui des Rouges. Après le coup d’envoi donné par Fo’o Ngou-Suih Nguepi Joseph, les joueurs des deux équipes se pressent de justifier leur raison d’être dans cette communauté sportive. Toutefois, «l’essentiel de la rencontre est de s’amuser» comme l’a précisé au début du match Eric Noupouwo, arbitre central. D’où les multiples remplacements au cours de la rencontre afin que le maximum de membres participent. Dès l’entame du match, crochets et enjambées se succèdent avec délectation et les dribbles spectaculaires arrachent des cris et applaudissements des gradins. A la tribune d’honneur figurent en bonne place Moho Temo, Fo Nkong-Zem Dongho Clément, Fo Ngou’-Suih Nguepi Joseph, Fo Sessa Menguem de Douala, Hon. Keubeng Edward, M. Ndongo Roger Gustave président de l’ASB, Manfo Zoleko Abel président du CCB qui savourent aussi l’événement.

Même si l’équipe des Rouges dans laquelle joue le nouveau membre Thierry Dongho domine le match au début, ce sont les Blancs qui ouvrent le score à la 21ème minute par les soins de Tokoto. Les Rouges veulent se ressaisir mais n’enchainent que des frappes et corners infructueux. Le deuxième but des Blancs d’un penalty tiré par Maitre Tankeu éloigne davantage les Rouges de la victoire. C’est sur ce score que s’achèvera la première mi-temps. A la reprise, les Rouges continuent de perdre des occasions de but lorsque les Blancs affichent leur détermination à creuser l’écart de buts qui les séparent. A la 71ème minute, le troisième but des Blanc est enregistré par le dossard 5 dit ‘’Ndiefi ‘’. C’est la liesse pour leurs supporters. Les Rouges sont dans l’abîme. Une situation d’où M. Ndonnang Bernabé tente de les sortir en sauvant l’honneur, grâce à un penalty marqué à quatre minutes de la fin du match. Les carottes sont cuites.

Le véritable vainqueur cependant reste les liens de solidarité et d’amitié comme l’a souligné M. Maurice Timegni, le modérateur des réjouissances qui ont suivi au foyer du CCB sis au quartier Bonamoussadi. C’est dans cette enceinte que les trophées sont remis dans une atmosphère conviviale et joyeuse. Le trophée du meilleur joueur est remis à M. Guimkeng David dit Jinola. C’est l’effervescence autour des autres membres de l’association mais davantage autour de Thierry Dongho. Le clou des réjouissances reste le moment du « glou glou » proprement dit, orchestré par le spécialiste en titre, le chef de guerre M. Tsana Dieudonné, par ailleurs ancien militaire. Il agrémente le rituel avec quelques questions à l’endroit du prochain nouveau membre de l’ASB sur ses motivations. Thierry Dongho est présenté à toute l’assemblée et répond avec aisance à toutes les questions qui lui sont posées. Vient ensuite la collection des boissons de toute l’assistance. Tout un symbole. Chacun met une petite quantité du contenu de son verre dans le grand verre que promène le Chef de guerre au rythme des youyous des autres. Le grand verre rempli d’un cocktail sombre et assez corsé selon l’expression du visage du ‘’célébrant’’ au goûter, doit être vidé d’un trait par le nouveau membre. Aidé de quelques frères, Thierry Dongho ne faillit pas à sa tache sous les applaudissements des autres membres, tous debout et radieux. L’écharpe de l’association lui est remise en guise d’attribut par son parrain, Thierry Nanna.

C’est l’extase lorsque Thierry Dongho marque son entrée à l’ASB par le don d’une table de Ping-pong. « C’est ma modeste contribution au développement d’autres disciplines sportives en dehors du football » confie-t-il. Cambuse et buffet garnis ont complété le tableau de cette fête au rythme des sonorités de l’heure.

A Interview

Thierry Dongho, Directeur des opérations de l’entreprise Socamit Oil

« Je veux participer au développement de l’association »

Veuillez vous présentez au lectorat de Bafou.org

Je suis Thierry Dongho, Sob Fo’o Nkong-Zem c'est-à-dire le premier fils de l’honorable Fo’o Nkong-Zem Dongho Clément. Du coté professionnel, je suis le directeur des opérations de la société Socamit Oil qui exerce dans le domaine pétrolier. Nous opérons entre autres, dans la distribution des produits pétroliers en soute maritime, le ravitaillement des bateaux et la distribution dans le marché national et dans la sous région Afrique centrale. Je suis père de deux enfants et pas encore marié.

Qu’est ce qui a motivé votre adhésion à l’ASB ?

Tout jeune déjà je voyais mon papa avec ses frères et amis parler de cette association dont ils sont membres. Mais j’avoue que cela ne me disais pas grand-chose à cet âge, et même à l’âge adulte où j’ai compris les activités et les objectifs de l’association, il a fallu le coup de pouce de l’ancien président Moho Ndifo’o, il a fallu qu’il me courtise presque pour que je finisse par accepter comme je l’ai fait il ya deux ans. Et j’en suis content.

Vous êtes aujourd’hui membre à part entière de l’ASB, quel sentiment vous anime en ce moment ?

Je suis heureux de cela comme je l’ai dit tantôt, cela ne fait l’ombre d’aucun doute. On n’a qu’à observer l’ambiance et tout ce qui a meublé cette cérémonie. Par ailleurs, Je suis content parce que bien que poussé par Moho Ndifo’o, j’ai constaté que l’ASB est un cadre jovial, convivial où se manifeste l’amitié et la solidarité entre frères et cela compte aussi pour mon épanouissement personnel.

Vous avez fait don d’une table pour tennis de table à l’association, un geste qui sort de l’ordinaire ; est-ce une reconnaissance envers les membres qui vous ont accepté après deux ans d’étude de votre dossier ?

Evidemment je leur suis reconnaissant. Mais cette table de ping-pong est une manière de dévoiler le coté multisports des membres, ce qui demeure bénéfique lorsqu’on connait les vertus du sport pour la santé et la sociabilité. Souhaitant donc ajouter une discipline à l’arc sportif de l’ASB qui ne comportait que le football et la marche, le tennis de table l’a remporté aussi en raison du fait qu’il n’exige pas un grand espace pour se jouer ; c’est plutôt pratique.

Pratique certes mais pensez vous qu’il y ait des adeptes de ping-pong au sein de l’association ?

Bien sûr ! Le don a été une surprise pour tous et depuis qu’on l’a dévoilé, plusieurs membres m’ont déjà confié qu’ils sont des passionnés de ping-pong. C’est une surprise agréable pour moi. Je veux participer au développement de l’association et je suis satisfait d’avoir fait œuvre utile pour son émergence.

Un dernier mot ?

Oui, c’est à l’endroit des autres frères Bafou de Douala que j’invite vivement à rejoindre tout comme moi cette association aux objectifs nobles. Je réitère ma reconnaissance envers tous mes frères et papas qui ont bien voulu que je sois parmi eux. Merci.

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires