Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Visite à Bertoua : Bafou.org marque les consciences

B Dans le cadre de l’organisation des tables rondes sur notre culture afin de la pérenniser, Bafou.org a déposé ses valises à Bertoua.

 

« Ennang’ a leung e mba ntènkap po mba moho wou » le thème de réflexion et d’échange interpelle tout le monde. Autant ceux qui ont déjà passé le rite ou pas. Des personnes ressources et pas des moindres sont invitées des villes de Douala et Buéa pour décortiquer ce moment symbolique dans l’évolution sociale d’un homme à Bafou. Il s’agit Tegni Ndzika Tetsa Nestor, vice président de l’ASSOMOHO de Douala et Atsiapouo Tedonzang Azambou Laurent traducteur interprète et enseignant à l’université de Buéa. L’attention et l’intérêt de la communauté Bafou de Bertoua est visible tout au long de la discussion.

Notons que le séjour de l’équipe de Bafou.org a débuté trois jours avant cette table ronde, a savoir le 03 octobre. La communauté Bafou de Bertoua s’est mobilisée pour mener à bien leur mission. Jadis divisée, « elle resplendit aujourd’hui d’harmonie », n’a cessé de nous le rappeler le président de l’antenne du CODEGBA (Comité de Développement du Groupement Bafou) de Bertoua, M. Tsague Albert qui a été la tête de proue de toutes les articulations de notre visite à Bertoua. Veillant au grain, ils sont assurés de mettre la petite équipe au petit soin. « Nous avons été tellement bien traités ici que nous comptons nous en plaindre à la chefferie supérieure … » a confié avec humour et satisfaction, Guy Mathurin Nguezet à la séance de restitution marquant la fin de la visite. L’hébergement dans des cadres soignés, les délices de l’art culinaire du terroir, la viande de brousse entre autre, les déplacements dans la ville avec en prime la visite à la chefferie au représentant du chef supérieur.

Le programme de la visite avait en bonne place une formation simplifiée en TIC des membres volontaires de la communauté Bafou de Bertoua. Au total une quarantaines de personnes et seulement des adultes y ont finalement souscrit. Ouvrir leur adresse mail et créer leur compte sur le site de Bafou.org ont été les taches effectuées avec engouement. « Je n’avais jamais tenu une souris ni taper sur clavier d’ordinateur, et ce par négligence. Aujourd’hui je sais l’importance d’être au parfum de ce qui se passe dans le monde, dans le Cameroun, dans Bafou. Cela est facilité par Internet. Je suis contente de cette formation et je compte la compléter après votre départ » confie avec joie madame Tsopdio Emilie, l’une des apprenantes.

Divers sujets de développements de notre groupement sont évoqués lors des différentes rencontres des élites. L’accompagnement des jeunes par les ainés, l’humilité, le respect, l’engagement à apporter sa contribution dans le développement du village, l’importance de pérenniser notre culture avec en prime l’usage de notre langue maternelle … et bien d’autres. A chaque étape, le chef de la délégation n’a pas manqué de transmettre les encouragements du Président du Bureau Central du CODEGBA, Tegni DONGO Jean Marie. Des moments très riches qui auront certainement plus de portée si les bonnes résolutions sont mises en pratique.

 

b

B

B

B

B

B

M. TSAGUE Abert, Ingenieur Agronome

B

b

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires