Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Douala : l’ASB a 30 ans

A Les activités marquant l’occasion se sont déroulées avec pompe du 26 au 28 octobre 2012.

Du sport. Rien de tel pour célébrer les trois décennies d’existence d’une association sportive et qui plus est l’AS Bafou. Un tournoi de football âprement discuté au stade de la Réunification de Douala et une marche avec pour point de chute le même stade, sont au centre du programme.

30 ans, ça se fête et le président de l’ASB par ailleurs superviseur général de l’organisation met un point d’orgue à cette légitimité : « nous avons atteint l’âge de la maturité et cela mérite d’être commémoré avec faste », indique-t-il. Pour y parvenir, la mobilisation des membres a été celle des grands jours. En l’occurrence l’invitation des associations sportives sœurs des villes de Dschang, Bamenda et Yaoundé, qui ont apporté leur ingrédient au spectacle du tournoi de football, une animation conséquente, et l’invitation des hôtes de marque, pour ne citer que ces actions. A la tribune d’honneur justement les honorables Foning et Keubeng, Fô TsingLekouet Nguepi Joseph, Sa’a Ngou Metap, Me Momo Jean de Dieu entre autres et le staff du comité d’organisation présidé par Pr Jazet Pierre Michel ont tous contribué à l’harmonie de cet anniversaire. Inéluctablement, le menu joint l’utile à l’agréable comme le souligne président du comité d’organisation « la cérémonie se découpe en trois grandes articulations que sont un tournoi de football, la soirée de gala et conférence animée par Son Excellence le professeur Fogui Jean Pierre » laquelle n’a malheureusement pas connu la présence du ministre, empêché. Notons que la table ronde a tout de même eu lieu avec pour thème : « Des plantes aux médicaments : la pharmacopée traditionnelle et les médicaments de pharmacie ». Sous la modération de M. Ndongo Roger Gustave, le panel était composé du Pr Jazet Pierre Michel, Dr Azébazé Anatole Guy, Dr Dongmo Sylvestre, Honorable Nkembeng Edward et Moho Nzooh Ngouadjeu Jean.

Sportivité-gaieté-fairplay est le slogan porteur de cette association. Les organisateurs l’ont inscrit avec maestria au menu de leur trentenaire, qui reste en droite ligne avec ce leitmotiv. L’axe Sport est évidemment omniprésent via ce « tournoi de football historique qui restera gravé dans les annales de l’ASB » selon les propos de Timegni Maurice, le chargé de la communication et de l’animation lors de la remise des trophées. Les matchs éliminatoires se sont joués le vendredi 26 octobre. L’équipe de Bamenda vient à bout de celle de Dschang, 3 buts à 2. Yaoundé et Douala se neutralisent sur un score nul de 2 buts partout. C’est le statu quo après les tirs au but, et le match est reporté au lendemain matin en raison de la tombée de la nuit. Samedi matin, l’ASB de Douala rectifie le tir de la veille et inflige un score sans appel aux vétérans de Yaoundé : 4-0. Les finalistes sont connus.

Il est 16 h 40 lorsque le Maire de Douala Ve, l’Hon. Ma’a Mefo Nkong-Lah Foning Françoise, accompagnée de la crème de l’élite Bafou à Douala, donne le coup d’envoi de la finale qui oppose Douala à Bamenda. A l’entame du match, Bamenda montre par ses montées prolongées et répétées en surface de réparation adverse, qu’elle n’est pas en balade à Douala, mais compte bien remporter la partie. Cependant, pas de but enregistré. Lorsque l’offensive change de camp, Douala met les pendules à l’heure et inscrit son premier but, une action de Chamba Serge à la 38ème minute de jeu. Malgré moult autres tentatives et essais de riposte du coté de Bamenda, le score en restera là : 1-0, portant Douala victorieux. C’est la liesse dans les gradins, youyous et applaudissements encouragent les joueurs jusqu’au moment de la remise des trophées qui s’en suit. L’émotion est à son comble, les membres supporters crient et scandent des refrains de victoire et de joie «  … fais ton malin, … » surtout à l’endroit du capitaine Thierry Dongho très adulé. Tematio Serge est sacré meilleur joueur du tournoi. Le Fairplay des autres équipes a également été récompensé par des trophées.

L’autre aspect sportif du trentenaire de l’ASB a été la marche. Effectuée ce samedi dès 7h et très accourue, elle a eu pour point de départ le Centre d’Accueil de Bépanda et pour point d’arrivée le Centre d’Accueil de Bépanda avec deux points d’arrêts. Le 1er au complexe BELVIE et le 2e à la Station service SOCAMIT Oil en construction à Maképé.

L’axe Gaieté du slogan a évidement jalonné les moments de sport toutefois, a davantage été manifesté à travers diverses animations. Les orchestres modernes des sociétés brassicoles Guinness et Les Brasseries du Cameroun ont apporté du rythme au cours des compétitions en emplissant le stade de leurs sonorités. Les groupes de danse traditionnelle en l’instar des « Guerriers Fâchés » du Mendzong Sa’aghang de Yaoundé et le Po’omedzong ont marqué par leurs prestations faisant ainsi allégeance à notre culture. Par ailleurs, un jongleur muni de ses artifices colorés et juché sur vélo à une roue, a également été d’un délice visuel pour les spectateurs, grâce aux figures géométriques qu’il dessinait dans sa parade, somme toute captivante.

De toute évidence le clou des réjouissances a été lors de la soirée de gala organisée dans la salle des fêtes de l’Institut universitaire de la côte (IUC). Au cours de cette soirée, outre la participation des artistes musiciens comme Brio Kan’s et Ange Romain, on a assisté à un défilé de mode et aux échanges de présents. Un autre temps fort de cette soirée était la remise des diplômes d’honneur aux membres de l’ASB qui ont contribué activement au rayonnement de cette association et en continu depuis 1986 jusqu’à nos jours. Avant cette remise de diplômes, une minute de silence a été observée à la mémoire des membres disparus comme Kem Dongmo David, Sob Nanvou et autres.

Malgré quelques promesses manquées, le trentième anniversaire de l’ASB n’aurait certainement pas eu cet écho sans la participation des partenaires de poigne à savoir, la Mairie de Douala Ve, l’IUC, Socamit Oil, et bien d’autres. Résolument optimiste, le président de l’ASB de Douala, Ndongo Roger Gustave a tenu à préciser la force et la détermination de cette association pour les années à venir : « à 30 ans de vie, nous avons envie d’affronter les défis de demain. Nous n’avons aucune inquiétude car tant le présent que le futur nous rassurent. Le fin mixage générationnel au sein des membres continue de produire de formidables effets de développement ! » affirme-t-il en donnant rendez-vous en 2042 pour le 60ème anniversaire de L’ASB de Douala.

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

Z

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

A

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires