Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Les vétérans Bafou de Yaoundé (VE.B.Y) commémorent leur anniversaire

VEBY

Une association telle que le VEBY, à 31 ans d’existence, se doit de marquer d’une pierre blanche son anniversaire. La formule de « semaine culturelle » a pour cela été adoptée. Une semaine culturelle démarrée le samedi 12 octobre 2013 en souvenir de leurs huit membres disparus. Elle a été inaugurée par un match commémoratif de Gala de 7 heures à 9 heures. Elle se poursuivra le dimanche 13 octobre 2013 de 11h à 13 heures par un culte aux morts célébré à la paroisse Saint Marc de Biyem-Assi. Le samedi 19 octobre 2013 est le clou de cette fête « In memoriam ». Comme les BAFOU le disent si bien avec une formule bien de chez nous, Ce jour s’appelle «A Léhé léfack ndong », ou, dit mot à mot en français, « le jour de la brisure des cornes ». Imaginez deux béliers ou deux boucs en colère qui s’affrontent et vous comprendrez le sens de cette image.

Toutes les activités de cette semaine culturelle se sont déroulées à Biyem-Assi, Yaoundé VI. Le VEBY a vu le jour en 1992 à Yaoundé par les pionniers de l’Association sportive Bafou de Yaoundé (ASBY) qui prenaient de l’âge. D’aucuns parleraient du VEBY comme fille ainée du RENOUVEAU National. Ce 31ème anniversaire s’est manifesté sans sans clairon ni trompette. Seulement, faste et solennité ont rimé avec mémoire. Les matches, commémoratifs et de gala ainsi que le départ et l’arrivée de la marche sportive, ainsi que la séance de relaxation ont eu lieu au stade du Rond-point Express. La messe d’action de grâce s’est déroulée en la paroisse Saint Marc, quelques mètres plus bas. La soirée de la Gala s’est passée au Foyer NZINKOP-BAFOU de Yaoundé, sis également à côté, face à l’entrée de la paroisse Saint Marc. Les activités sportives, très matinales le samedi, n’ont pas mobilisé grand monde, seulement la messe d’action de grâce et surtout la soirée de gala furent très courues.

Le point d’orgue de ce 31ème anniversaire du VEBY était d’honorer la mémoire des membres disparus et de remobiliser les membres actuels pour de nouvelles perspectives. La marche sportive du samedi 19 octobre 2013, dirigée par le président du comité d’organisation KEM KANA Victor, dit « VIKA ou Kemka »avec une trentaine de participants, les membres actifs, leurs épouses et leurs enfants sans oublier les sympathisants, s’est déroulée sans problème. Le départ à partir du Rond Point Express et l’arrivée au même endroit, a transité par les étapes suivantes : l’Alimentation Superette, la montée maisons blanches, le carrefour TKC, la chapelle TKC, l’entrée du carrefour SIMBOCK, la montée Jouvence, et le finish à Rond point Express. A l’arrivée au stade du Rond point Express, une séance de relaxation pilotée de main de maître par le président du VEBY, M Jean BOSCO KOMEKA, enseignant d’Education Physique et Sportive, eut lieu avec une cinquantaine de participants. Le rafraichissement est servi et l’ambiance du match de gala se pressent déjà.

Sur ces entrefaites, arrive un invité d’honneur de marque : le Ministre KOUMPA ISSA, le secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants, le secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants. Les joueurs s’apprêtent. Les vétérans Bafou de Yaoundé se repartissent en deux équipes A et B. prise de photos, présentation des équipes au Ministre et coup d’envoi par le Ministre accompagné des membres d’honneur et du bureau du VEBY. Le match de gala très disputé, a vu l’équipe B en rouge et blanc dominer la première manche avec un score de 2-0 à la mi-temps. Dès la reprise, l’équipe A, en jaune et noir renverse la vapeur, elle réduit le score et égalise ensuite. Le match maintient cet équilibre jusqu’à la fin. Le VEBY en sort vainqueur. Brèves allocutions du président Jean Bosco KOMEKA qui salue et remercie tous ceux qui participent aux activités de cette semaine culturelle et précise que le VEBY se sent honoré par la présence de son Excellence Monsieur le Ministre KOUMPA ISSA. Ce dernier prend la parole et salue cet esprit de fraternité, de solidarité entre les membres du VEBY. Il précise qu’il connait peu l’Ouest, car dit-il, « j’ai servi partout dans le Cameroun sauf à l’Ouest. Seulement, j’ai fait mon stage de sortie de l’ENAM à Dschang, j’invite tout Bafou qui passe par Poli dans le Nord, de s’y arrêter c’est mon village ».

L’apéritif est servi et le Ministre prend congé. Cette phase matinale prend fin aux environs de 11h. Rendez-vous est pris pour la soirée de gala. Le comité d’organisation fait les derniers réglages. Dès 19h, les invités à la soirée de gala arrivent au Foyer NZINKOP. Aux environs de vingt une heure, une prière en mémoire des vétérans disparus est dite. Le président du comité d’organisation KEM KANA Victor parle de la « création d’une autre version du club des vétérans Bafou de Yaoundé. Cette équipe, nouvelle version évolue à « NDZEM-SI (outre–tombe), ou à « A Lah Mépong » (le pays des bienheureux). Le Président du VEBY souhaite la bienvenue à tous, remercie tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à cette fête commémoratrice de l’an 31 du VEBY. Un anniversaire quelque peu spécial car le IN MEMORIAN a été le Leitmotiv de cette semaine culturelle du VEBY.

Le buffet est présenté et béni par l’équipe du cordon bleu maison du VEBY, maitre Bernardo dit « Fo’o Nzég-lah ». Le buffet est servi aux environs de vingt trois heures. Un deuxième tour aura lieu à 3 heures du matin. Un sketch est présenté par SABITOU qui a su détendre l’atmosphère dans la salle, balayant la salle pour le tour d’honneur suivi de la piste libre autour de zéro heure et demie. La danse se déroule normalement jusqu’au matin. Elle sera régulièrement ponctuée des tours de boisson pour recharger les batteries. Rendez-vous est pris pour le 32ème anniversaire en 2014.

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

VEBY

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires