Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Communauté Bafou de Bamenda : l’excellence scolaire à l’honneur depuis 16 ans

La 16e édition de la fête de l’excellence scolaire a eu lieu au foyer Bafou du Nord-Ouest, à Mulan dans la ville de Bamenda le dimanche 06 septembre 2015 sous la supervision du chef de la Communauté Bafou de cette localité, Fo’o Tadonke Charles. Au fil des années, le nombre de lauréats à primer va croissant, une preuve que l’organisation de cette cérémonie de distribution des prix aux élèves méritants est un bon stimulant pour les enfants.

 

Au cours de cette 16e édition, 84 lauréats ont été primés et répartis comme suit : 17 passages de classe (au moins parmi les trois premiers) ; 12 FSLC, 12 CEP, 06 BEPC, 11 GCE/OL, 13 probatoires, 04 GCE/AL et 09 BACC. Il faut dire que le paquet de chaque lauréat était trois fois plus consistant que les années antérieures, c’est ce qui explique les ovations toutes particulières à l’endroit du comité d’organisation de cette édition qui pour la première fois était présidé par une dame, Mme TSAFACK Régine.

Il faut dire que tout a commencé ce 07/09/2015 au foyer Bafou de Mulan avec l’accueil d’un invité spécial, qui plus est un digne fils Bafou, en la personne du Délégué Régional Adjoint de la Sécurité Nationale pour le Nord-Ouest, le Commissaire Divisionnaire ATENKHU DZOUBENG Agaton Raphaël. Nouvellement promu à ce poste de responsabilité dans la région du Nord-Ouest, le Commissaire Divisionnaire ATENKHU a voulu par sa présence marteler le fait que chacun doit retrouver les siens chaque fois que l’occasion se présente. Aussi en rapport avec l’exposé du jour qui portait sur l’importance de la langue Yemba, ce dernier en s’exprimant en sa langue maternelle qui est le yemba, a invité tous les participants de faire comme lui car dit-il, il a commencé à apprendre cette langue quand il avait déjà 15 ans. Notons aussi que Monsieur le Délégué Régional Adjoint a donné une bourse spéciale de F.CFA 50 000 (cinquante mille) en plus de sa contribution.

 

Après l’exécution de l’hymne nationale, les tous petits ont avec fierté exécuté le chant patriotique Bafou, bien sûr en Yemba. Une preuve s’il en était besoin que les ressortissants Bafou du Nord-Ouest on fait de la promotion de la langue maternelle un point d’honneur. C’est ainsi que le publique sera encore plus émerveillé en assistant aux sketches en Yemba. Le décor étant ainsi planté, le Président de l’Association des Ressortissants Bafou dans le Nord-Ouest (ARBANO), M. TIOTSA Augustin, dans un bref propos a souhaité la bienvenue à tous les participants, non sans faire une présentation de l’association qu’il préside.

 

L’exposé du jour préparé par l’équipe de Bafou.org, sous la conduite de Atsiapouo AZAMBOU DONGMO Laurent Roger a été présenté par M. NGUEZET Guy Mathurin et portait sur « Langue maternelle en perte de vitesse, que faire ? Ou encore quelle est l’importance de notre langue maternelle ? ». L’économie de cet exposé a été publiée dans le site web www.bafou.org.

B

A la suite de cette exposé qui a vraiment arraché l’attention de toute l’assistance, le Présidente du Comité d’Organisation, Mme TSAFACK Régine, qui assumait cette tache pour le compte de la famille Mbeng du Nord-Ouest, car l’organisation est rotative, s’est fait le devoir de remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement. En même temps quelle présentait son comité, elle a exprimé la reconnaissance des femmes pour la prise en compte du genre dans la communauté Bafou du Nord-Ouest, même si, depuis 16 ans elle est la première femme à être à ce poste. Pour terminer, elle a une fois de plus remercier nommément quelques personnes pour les prix spéciaux qu’ils ont bien voulu accorder aux lauréats. Dans cette liste on retrouve en tête le Roi des Bafou, Na’ah Temah Fo’o Ndong Victor KANA III, Vétéran Bafou du Nord-Ouest, Inspecteur GOUNE Thomas et Megni TADONKE Justine

 

C’est ainsi qu’on a procédé à la remise des prix aux lauréats, ponctuée par des play-back et des sketches. Notons qu’avant la remise des prix aux lauréats du GCE/AL et du BACC, M. DEMANOU, Président de l’AEEM à l’Université de Bamenda a entretenu l’assistance sur les opportunités après ces deux examens. Il n’a pas manqué de saisir l’occasion pour présenter l’association dont il préside aux destinées.

Les lauréats par la voix d’un de leur camarade, ont exprimé leur reconnaissance en Yemba, une fois de plus l’assistance, par des applaudissements bien nourris a apprécié les efforts consentis par les parents et les enfants pour la promotion de notre culture.

B

Pour terminer, le Chef de la Communauté Bafou dans le Nord-Ouest et Représentant de Na’ah-Temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA III auprès des populations de cette localité a exprimé toute sa satisfaction pour l’organisation de cette 16 édition de la fête de l’excellence scolaire. Aussi-a-t- il  félicité très chaleureusement ce comité tout en exprimant sa gratitude au Délégué Régional Adjoint de la Sécurité pour le Nord-Ouest, le C.D. ATENKHU, une mention toute particulière a été donnée au Dr DONGMO Sylvestre qui ne ménage aucun effort pour le soutien de cette communauté et le développement du groupement Bafou en général. Il a aussi exprimé sa reconnaissance à l’Inspecteur GOUNE qui, plus qu’un Bafou, contribue à sa manière au développement de ce groupement. Fo’o TADONKE a poursuivi son propos en relevant le faible taux de réussite des enfants aux examens de l’enseignement technique, ceci pour interpeller les parents à mettre un accent sur cette branche de l’enseignement qui en plus du diplôme débouche sur un emploi. Revenant au thème du jour, il a une fois de plus prié les parents de changer leur attitude, de parler la langue maternelle à la maison avec les enfants car « nous sommes tous coupables devant l’histoire, … sur la déperdition du Yemba » a-t-il martelé. Aux lauréats du jour, Fo’o TADONKE a exprimé toute la joie des parents et les a félicité à juste titre.

C’est dans une ambiance bon enfant que les participants se sont séparés ce jour en se donnant rendez-vous en 2016 pour une autre édition.

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

Président ARBANA

B

Commissaire Divisionnaire Atenku

B

NGUEZET Guy Mathurin

B

B

B

 B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

b

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

 B

B

B

B

B

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires