Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

La communauté Bafou de Yaoundé est-elle entrain de se réveiller ?

Depuis plusieurs années, les membres de la communauté Bafou de Yaoundé ne s’étaient plus réunis autour d’une même table. A l’occasion du Lemoû 2013, et grâce à la présence du Roi des Bafou, on avait assisté pour la dernière fois à une forte mobilisation des Bafou. Depuis lors, en dehors des manifestations sportives ou des rencontres des femmes, on a assisté à un désintéressement global, même avec la société coopérative Nguiah-Lah. La démission de Fo’o DJOTSA Joseph a-t-elle sonné comme une alerte générale aux Bafou de Yaoundé ?

 

Il y a longtemps ce dernier avait demandé à la communauté Bafou de procéder à son remplacement, après un long silence, le Roi des Bafou a à son tour relancé le processus en demandant aux présidents des grandes réunions de lui faire des propositions dans ce sens. Depuis environ un an que Na’ah Temah Fo’o Ndong Victor KANA III avait formulé cette demande à travers des correspondances, aucune suite n’y a été réservé. De peur que son incapacité à animer la communauté Bafou de Yaoundé ne crée un blocage total, Fo’o DJOTSA Joseph a pris la sage décision de se faire aider par une équipe qu’il a constituée pour gérer les affaires courantes et trouver le plus rapidement possible les moyens pour que la communauté Bafou de Yaoundé ait une nouveau chef qui sûrement aura l’assentiment du Roi des Bafou et de tous les Bafou de Yaoundé.

Le 12 Octobre 2016, à la résidence de M. KENFACK Victor, Président du Comité mis en place par le chef démissionnaire, à l’invitation de ce dernier, les présidents et présidentes des associations des Kaplah à Yaoundé et certaines élites se sont retrouvés pour une fois autour d’une table pour penser à l’avenir de cette communauté. Après le mot de bienvenue du Président du comité provisoire de gestion de la communauté Bafou, il a fait lire la lettre de démission de Fo’o DJOTSA Joseph. Le comité provisoire de gestion de la communauté Bafou de Yaoundé a été présenté à l’assistance qui a pris acte de cette démission. Par une salve d’applaudissement, les présidents et présidentes des différentes réunions des Kaplah ont ainsi donné leur onction à cette équipe.

Le comité étant mis en place, le président du comité a fait présenter les textes régissant la communauté Bafou de Yaoundé qui lui ont été transmis, après échanges, les Présidents et Présidentes ont demandé de laisser trois mois pour la synthèse des remarques et suggestions, le temps pour eux de rentrer et de présenter dans leurs associations respectives. Donc rendez-vous a été pris à la fin du mois de janvier pour la suite. Pr GUIMDO DONGMO Bernard Raymond, à la demande du comité a accepté de s’associer à l’équipe de rédaction pour éviter la moindre erreur, ce qui pourra donner plus de crédibilité à ces textes, ce qui a été très apprécié par les participants.

Il faut dire que cette rencontre était très attendue car pour une fois les invités étaient très ponctuels et il n’y avait pas de tiraillement lors des échanges. On peut dire que pour cette fois le Roi des Bafou a trouvé la meilleure solution pour relancer cette grande communauté. Et si tel est le cas nous pouvons seulement dire que vive la sagesse royale.

PROJET DE TEXTE PORTANT STATUTS DE L’ASSOCIATION DE LA COMMUNAUTE BAFOU DE YAOUNDE

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Bafou Yaoundé

Commentaires   

+1 #2 Paul Kana 17-10-2016 09:23
MON CHER FRÈRE SOYEZ MOINS INTRIGANT VIS A VIS DE FOO JIOTSA.VOUS CONCLUEZ VOTRE ARTICLE EN DISANT :"LE ROI DES BAFOU A TROUVE LE MEILLEUR MOYEN DE RELANCER CETTE GRANDE COMMUNAUTÉ "A LORSQUE VOUS RECONNAISSEZ COMME NOUS QUE L’ÉQUIPE MISE SUR PIED PAR FOO DONG KANA III EST RESTÉE INERTE JUSQU’À CE JOUR. POURQUOI VOUS ET FOO DONG KANA III ÊTES SI INGRATS ENVERS FOO JIOTSA QUI A TROP DONNER A CETTE COMMUNAUTÉ ?IL A FAILLIT MOURIR D'UNE CRISE CARDIAQUE SUITE A UN COMMUNIQUE MALADROIT DU CHEF KANA III QUI LE DEMETAIT DE SES FONCTIONS . POURQUOI METTEZ VOUS SA SAGESSE A L'ACTIF DU CHEF SUPÉRIEUR BAFOU QUI A PLUS TÔT PROUVE QU'IL EST MAL RENSEIGNE ET MAL CONSEILLE ? LE PEUPLE BAFOU DOIT SAVOIR QUE L’ÉQUIPE DES INCAPABLES DE FOO DONG KANA III EST AUX OUBLIETTES TANDIS QUE CELLE DE FOO JIOTSA EST A PIED D’ŒUVRE POUR RELANCER LA COMMUNAUTÉ BAFOU DE YAOUNDÉ . PERMETTEZ QU'IL SE REMETTE DE L'AVC DANS LE QUEL FOO DONG VICTOR KANA III LA POUSSE .SOYEZ HONNETE
Citer
0 #1 Franc Nongni 13-10-2016 23:02
Qu'est-ce que ça fait plaisir de savoir qu'enfin la communauté bafou de ydé veut sortir de sa situation léthargique...nous les jeunes en sommes les principaux victimes de ce long moment de balbutiements.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires