Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

La communauté Bafou de Bertoua chante à l’unisson l’installation de son nouveau chef.

Après la pluie vient enfin le beau temps dans la communauté Bafou à Bertoua !!! Une mobilisation sans pareille à Bertoua et une organisation appréciée à juste titre par le Préfet du Lom et Djerem, invité spéciale à cette cérémonie d’installation du nouveau Chef de la Communauté Bafou à Bertoua, ses adjoints et les Ma’ah ce 29 juin 2019. Tous élus à l’issue d’un vote en conclave qui a eu lieu au Foyer d’ASSODEBA le 17 mars 2019. "Oui ! L’exécutif de la communauté Bafou de Bertoua renaît de ses cendres en la personne de M. TSAGUE Albert, son 1er Adjoint (Tsueté) M. DONGMO Bernard, Son 2ème Adjoint (Assa’ah) M. AWOUMFO Simplice, la Mafo’oh Mme KENFACK Rosalie et une Metsueté Mèfô Nkong-Lah ZANGUEU Yvette" a déclaré le Roi des Bafou, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA III en présentant publiquement les heureux élus au public venu très nombreux à l’esplanade de cette nouvelle chefferie de la communauté Bafou à Bertoua. Il faut déjà noter pour le féliciter que cet événement s’est déroulé sur trois jours, du 28/07/2019 au 30/07/2019 à Bertoua, le Roi Bafou et sa suite étaient aux petits soins.

 

Bertoua

Le Représentant du Chef Supérieur du Canton Mbaya de Bertoua

Notons que le 1er mot de bienvenue a été dit par le Chef Supérieur du Canton Mbaya de Bertoua, un vivre ensemble hautement apprécié de tous. S.M. AIBA, qui s’est fait représenté a demandé aux Bafou et par-dessus à toutes les communautés qui ont élu domicile dans son Canton de les aider à veiller à l’ordre public, à promouvoir le vivre ensemble et surtout à participer au développement de leur terre d’accueil.

Bertoua

Dr NGNINGUAI Augustin, Pharmacien

 

A sa suite le Dr NGNINGUAI Augustin, Pharmacien, dans sa posture de Coordonnateur du Comité Technique d’Organisation de la cérémonie a remercié toute la communauté Bafou à Bertoua pour sa mobilisation car mise sur pied seulement trois mois au paravent cette fête n’aura pas connu un si grand succès si chaque membre de la communauté ne s’impliquait pas personnellement. Il a fait la part belle à quelques sponsors qui ont bien voulu soutenir ce comité malgré le temps aussi court, il s’agit entre autre du Groupe SOMAF de Ndi Assa’ah Nwelah MOUAFO Louis Marie, de l’IUC (Institut Universitaire de la Côte) de Douala dont le Président Fondateur est M. Paul GUIMEZAP qui pour la circonstance a offert des bourses d’étude d’une valeur de un million de F.CFA aux élèves de la communauté Bafou de Bertoua qui vont bravé le Bac/GCE A-level ou équivalant, sans oublier le CHESUBAF et Bafou.org.

Bertoua

M. DONGMO TSAKENG Jean Basilide

Avant le discours d’installation du Roi des Bafou, M. DONGMO TSAKENG Jean Basilide a fait, au nom du Président de l’antenne CODEGBA de l’Est, l’économie de la présentation du groupement Bafou et de la communauté Bafou à Bertoua. De cette présentation on note que c’est à travers cette antenne CODEGBA de l’Est que cette communauté a pu fédérer tous les fils et toutes les filles ressortissants Bafou de cette localité et a ainsi permis aux uns et aux autres de fumer désormais le calumet de la paix et de l’unité au sein de cette famille. "L’antenne CODEGBA de Bertoua ne s’intéresse pas seulement aux problèmes Bafou, tout récemment nous avons dépanné à nos frais le point d’eau du Lycée de Bertoua qui était tombé en panne depuis quelques temps. Une très bonne cohésion existe désormais entre la communauté Bafou de Bertoua et les communautés sœurs", a-t-il martelé avant de conclure "C’est l’occasion ici de saluer tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour la consolidation des objectifs du CODEGBA cher à notre Roi, Na’ah-temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA III. Permettez-moi de saluer très chaleureusement les efforts consentis par un homme d’une générosité sans pareille, près à tout pour la paix et l’unité dans notre communauté, j’ai nommé M. TSAGUE Albert. Toute la communauté Bafou de Bertoua à travers ce vote par conclave voudrait lui exprimer sa reconnaissance tout en l’invitant à ne pas dormir sur ses lauriers".

Bertoua

Le Roi des Bafou, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA III

Le Roi des Bafou, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA III, tout en saluant la présence des autorités administratives de Bertoua et surtout celle du Chef Supérieur du Canton Mbaya représenté, sans oublier la forte communauté de l’Ouest Cameroun, a invité l’assistance à l’entame de son propos à observer une minute de silence à la mémoire de son représentant décédé depuis 2014, feu Fo’o KANA Joseph. Après l’éloge funèbre à ce dernier, le monarque Bafou a complété la présentation du groupement dont il a la charge en sa qualité de Chef Supérieur de 1er degré. Il a présenté sa nouvelle représentation à Bertoua au public tout en leur donnant quelques recommandations. Le Roi des Bafou, a très chaleureusement remercié son homologue du Canton Mbaya qui a bien voulu faire confiance à un fils Bafou en la personne de M. KENFACK Joseph en faisant de lui chef de 3e degré du quartier Guaikada (ou quartier Hôpital Régional à Bertoua IIe). Tout en félicitant ce digne fils Bafou, il lui a recommandé de tout mettre en œuvre pour toujours mériter la confiance de son chef. Après avoir très chaleureusement félicité le Comité Technique d’Organisation de cette cérémonie, ainsi que la commission qui a supervisé l’élection de cette équipe qui était présidée par M. DONGMO Bruno, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Megang a salué la présence du Magistrat Commandant TSUETE Bernard, Commissaire du Gouvernement au tribunal militaire de Bamenda, aussi a-t-il félicité M. JOTSA Mathias pour ses multiples actes tout en le proposant "au titre de Soufo’o". Une proposition qui n’a pas été clarifiée car l’assistance se demandait si c’est le Soufo’o Ndong ou le Soufo’o de Bertoua ? Comme c’est encore une proposition, la communauté sera édifiée au moment de son installation à ce poste. Le Roi des Bafou a saisit l’occasion pour inviter une fois de plus la communauté Bafou de Bertoua à se mobiliser pour le projet Eau Bafou donc sa première correspondance à l’antenne CODEGBA de cette localité date du 19/02/2019. Il a terminé en disant : "Population Bafou à Bertoua, voici votre chef de communauté", en levant très haut la main de M. TSAGUE Albert. Les cris et les Youyous assourdissants faisaient comprendre que ce nouveau chef a l’assentiment total de tous.

Bertoua

La fin du discours du monarque Bafou a donné lieu au rituel d’installation du Chef de la Communauté Bafou de Bertoua et sa suite par les notables de la cour royale Bafou. Mo’oh Nkemna NGUEKEU Hervé, 1er Notable, qui a fait sa toute première apparition publique à cette occasion, s’est chargé de porter les attributs du nouveau Chef de cette Communauté. Mo’oh Sob Guimapi ATOUDEM Gérard, qui a succédé à son père il y a juste un an était aussi à sa première sortie, s’est chargé de porter les attributs du 1er Adjoint (Tsueté). Le notable le plus connu sous le pseudo "Tato" s’est chargé de porter les attributs du 2ème Adjoint (Assa’ah) et des Ma’ah.

Bertoua

Fo’o TSAGUE Albert

Après la grande ferveur populaire suite à l’installation de cette nouvelle équipe donc le désormais Fo’o TSAGUE Albert aura la charge de conduire, place lui a été donnée pour son discours programme. Dans une vive émotion, l’heureux élu du jour a magnifié les présences du Préfet du Lom et Djerem, du Chef du Canton Mbaya et surtout du Chef Supérieur de 1er degré, Roi des Bafou. Il a placé son mandat sous le signe du "réveil des Bafou dans la région du soleil levant". Tout en rendant un vibrant hommage à son prédécesseur feu Fo’o KANA Joseph, le nouveau chef s’est engagé à pérenniser la fraternité et le vivre ensemble dont il a jeté les bases. Il n’a pas manqué de faire l’éloge du groupement Bafou dont il a toute la fierté d’y être né, et plus précisément à Meloungho dans la zone Ndziih à Bafou. Tout en promettant une réaction dans un future proche de la communauté Bafou à Bertoua pour le projet Eau Bafou, Fo’o TSAGUE Albert a félicité et encouragé le Roi des Bafou pour sa témérité dans la réalisation de ce projet. Cette communauté estimée à 1600 personnes est composée de toutes les classes sociales, mais ce qui compte, c’est que nous sommes BAFOU. Une programme d’action très chargé dont les principaux piliers seront : la promotion de la culture, la relance de la JESCOBA, les journées médicales, la consolidation du vivre ensemble qui est déjà un acquis, le renforcement des capacités des membres de la communauté, … Pour terminer, avant de remercier le comité technique d’organisation et surtout la présence du Roi des Bafou qui a bien voulu faire de lui son représentant, il a pris l’engagement de « ne jamais s’écarter de la voie loyale et royale, de préserver et de protéger les intérêts des Bafou à Bertoua et de représenter les Bafou partout ou besoin sera ».

Bertoua

Le Préfet du Lom et Djerem

Alors qu’il ne s’était pas préparé pour prendre la parole, le Préfet du Lom et Djerem, content de la parfaite organisation de cette cérémonie n’a pas manqué de prendre le micro pour exprimer sa satisfaction tout en prodiguant des conseils à l’assistance. Il a salué la communauté Bafou de Bertoua pour "son grand sens de l’organisation", il a saisi l’occasion pour apporter des éclaircissements sur le rôle de la représentation locale du Chef. Il faut noter que le Représentant du chef n’est pas un chef traditionnel au sens du décret de 1977. Il a dit en parabole "… qu’un vendeur d’œufs frais ne saurait chercher les problèmes, … autant vous devez vous organiser pour impulser le développement du groupement Bafou, autant vous devez vous impliquer dans le développement des différents villages où vous êtes installés à Bertoua ou dans le Lom et Djerem …". Pour terminer le Préfet a une fois de plus souhaité un bon séjour au Chef supérieur Bafou.

 

Pour le reste on peut dire que la fête était très belle, après la place des fêtes, place a été donnée aux différentes réceptions dont la plus importante et impressionnante était à la chefferie de la communauté, offerte aux invités par le chef nouvellement installé. Une impressionnante soirée de galla a eu lieu ce 29/06/2019 au foyer ASSODEBA de Bertoua en présence du Roi des Bafou. Nous vous invitons à vous installer très confortablement pour vivre cet événement sans pareil en image.

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Journée du samedi 29 juin 2019

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

 Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Bertoua

Commentaires   

0 #1 GMT 10-07-2019 16:10
C'ÉTAIT UN EVENEMENT A NE PAS MANQUER.
MERCI AUX ORGANISATEURS ET ACTEURS.
FÉLICITATIONS AUX HEUREUX COURONNÉS.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires