Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Communauté Bafou de Yaoundé : Fo’o DJOTSA Joseph poursuit ses reformes

D Depuis son élection en 2002, le Chef de la communauté Bafou de Yaoundé s’est fixé plusieurs objectifs. Nous pouvons citer entre autre la relance de la Famille Bafou de Yaoundé, la construction du foyer Bafou à Yaoundé, l’encadrement des jeunes, la mise en place du protocole Bafou à Yaoundé, …

 

Pour mener à bien la réalisation de ces multiples chantiers, il a fallu trouver les voies et moyens pour réunir une communauté qui était déjà bien divisée depuis la démission en 1995, du Chef de la communauté Bafou de Yaoundé, Feu Fo’o KEMBO Victor. Malgré tous les atouts dont disposait son successeur Feu Fo’o MOMO Pierre Marie, Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé de 1997 à 2000, aucun rapprochement n’a pu se faire entre les fils et filles de la communauté Bafou de Yaoundé. Pour bien comprendre combien cette communauté était divisée, nous remarquons que la structure dénommée « Famille Bafou de Yaoundé » a pratiquement disparu. Les multiples réunions d’élites (C.E.B.A, Nguia’ssap, A.C.B, Nguia’semte’, etc…) créées par les ténors des différents camps n’ont pas fait long feu malgré l’activisme souvent débordant de leurs différents lieutenants. Il s’agissait là d’une dispersion inutile d’énergies où Bafou est sorti perdant. Les séquelles de ces divisions demeurent d’ailleurs encore perceptibles à nos jours.

C’est donc dans un contexte bien difficile que Fo’o DJOTSA Joseph a été élu chef de la communauté Bafou de Yaoundé en 2002. Signalons déjà qu’à l’occasion de cette élection il était unique candidat. Très courageux, il a assumé l’intérim pendant longtemps en attendant le 10 mars 2005, date de son installation officielle par le Chef Supérieur Bafou au Palais des congrès de Yaoundé. C’est alors qu’il a mis sur pied plusieurs commissions dont celle de la construction du Foyer Bafou de Yaoundé pilotée par Feu Aka’a-Nzong Kemlewêh DOUNGUE David. Il faut dire que cette commission a évolué avec le temps pour devenir à ce jour « la Société coopérative NGUIAH LAH », qui se prépare pour la pose de la première pierre dudit foyer dans les jours à venir.

La relance de la famille Bafou n’a pas connu le même succès, toutefois dans un futur tout aussi proche, la nouvelle commission qui a été désignée il y a environ deux mois va tenter de relancer cette association.

Sur le plan culturel, Fo’o DJOTSA pense aux journées culturelles de la communauté Bafou de Yaoundé. Pour y parvenir, il s’est donné pour mission de créer une structure fédérative de toutes les associations de clans d’âges (Mendzong) siégeant à Yaoundé. Une commission constituée des différents responsables de ces associations a été mise sur pied pour étudier le cadre et proposer un avant-projet de texte. Après plusieurs séances de réunion, le texte a été adopté et une commission électorale présidée par Soufo KENFACK Victor, assisté de MM WAMBA Rigobert, NGUEZET Guy Mathurin, Moho Tedong MATSOP et Mme DONGMO Sabine, a été mise sur pied.

Le dimanche 29 juillet 2012, de 12 heures à 16 heures, lesdites élections se sont tenues à la chefferie de la communauté. A l’issue du dépouillement, le bureau de cette association dénommée « Général Mendzong Bafou de Yaoundé » est composé comme suit :

Président : Tegni TSOBENG Gaston (Mendzong Ta’a-nkack Mbeng)

Vice-Président : SOBGOUM Samuel (Mendzong Mock-Bet La’atsuet)

Secrétaire Général : Moho Teyo NTSAMO GUIAGA Gerard (Mendzong La’aghap Tsingfou)

Secrétaire Général Adjoint N°1 : MOMO Jean Cozemo (Mendzong La’aghap La’atsuet)

Secrétaire Général Adjoint N°2 : KITIO CHEMBOU Armand (Mendzong La’aghap Sessa’a)

Trésorier : Moho Tatsaguim NGUIATSI Etienne (Mendzong Sa’aghang Sessa)

Commissaires aux Comptes N°1 : Tegni NDOUNAYA Etienne (Mendzong La’aghap Mbeng)

Commissaires aux Comptes N°2 : ZEBAZE Marthe (Mendzong Sa’aghang Nzinkop)

Chargé de la discipline N°1 : JIATSA Jean Marie (Mendzong Sa’aghang Nzinkop)

Chargé de la discipline N°2 : DONFACK VOUDONG Galien (Mendzong Ngueuni Tsingfou)

D

En recevant le rapport de la commission électorale, le chef de la communauté Bafou de Yaoundé a saisi l’occasion pour donner quelques explications sur cette association nouvellement créée.

Pour lui, la principale motivation est que pour un développement harmonieux et durable du Groupement Bafou et son peuple, il faut être uni. Dans la communauté Bafou de Yaoundé, seules les associations des femmes sont bien structurées. Cette nouvelle association serait un cadre idoine pour regrouper les hommes. Cette instance de coordination permettra aussi aux différents clans d’âge de regarder dans la même direction. On observe souvent pour ce qui est du Mendzong que les façons de fonctionner varient d’un clan à l’autre et d’une zone géographique à l’autre. Pire encore, même certains « Teguia Mendzong » ne savent pas ce que c’est que le Mendzong et comment il doit fonctionner. Tous ces problèmes et bien d’autres seront élucidés au grand bien de la promotion et de la pérennisation de notre culture. Fo’o DJOTSA Joseph a insisté sur le fait que la communauté Bafou de Yaoundé et son chef travaillent pour accompagner le Chef supérieur Bafou dans l’encadrement de son peuple. Il ne saurait donc y avoir indépendance, autonomie ou « coupure du cordon ombilical ». Même si les Mendzong ont été créés dans les métropoles de Douala et Yaoundé par le feu Fo’o Ndong Dr Paul KANA II, il reste vrai que c’est le Roi des Bafou qui est et demeure le principal garant de cette structure qui dépend directement de la chefferie supérieure, a martelé Fo’o DJOTSA.

Dans la suite de son propos, le Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé a insisté sur fait que par-dessus toutes choses les intérêts de la communauté et du Groupement Bafou doivent primer sur les individus : « Je vous prie de ne plus vous attarder sur ma personne car, Monsieur DJOTSA Joseph passera et la communauté restera toujours ». Pour terminer son propos, le Chef de la communauté à d’abord vivement félicité la commission ayant conduit ces élections, avant de déclarer avoir pris acte des résultats. Tout en félicitant les heureux élus, il leur a demandé de commencer aussitôt à travailler en attendant la cérémonie d’installation officielle.

La grande surprise du jour était la présence de la JESCOBA (Jeunesse Estudiantine et Scolaire Bafou) section de Yaoundé, qui, avec son orchestre de musique traditionnelle (tamtams, balafons, castagnettes, etc…), a animé la chefferie Bafou de Yaoundé après la proclamation des résultats.

Après le déroulement de cette journée, beaucoup se sont demandé pourquoi après tant d’efforts de la part de Fo’o DJOTSA Joseph dans la communauté Bafou de Yaoundé, la menace de destitution du Chef Supérieur de Premier Degré du Groupement Bafou continue toujours à planer sur sa tête. En tout état de cause, même si les Bafou ne le font pas, Fo’o DJOTSA Joseph pourra se féliciter d’avoir su s’humilier devant les Bafou de Yaoundé pour les réunir autour d’une même table. Pour conclure, on peut dire que si ce dernier avait le soutien de son Chef Supérieur qu’il aime et respecte tant, son mandat à la tête de la communauté Bafou de Yaoundé aurait connu un succès encore plus éclatant au grand bonheur du groupement Bafou.

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

D

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires