Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Communauté Bafou de Douala : KENFACK Etienne élu Mbeuh Fouh pour 5 ans !

M Le Samedi 22 Septembre 2012, au Foyer du Cercle Culturel Bafou (CCB) de Douala, les fils et filles Bafou résidant dans la métropole économique et ses environs se sont donné rendez-vous pour l’élection de leur chef de communauté également Représentant du Roi Bafou à Douala.

 

De 08 heures à 18 h 15’, les personnes détentrices de leur reçu de contribution au CODEGBA, (Comité de Développement du Groupement Bafou), sont venues accomplir leur devoir de citoyen Bafou. Cette phase a connu plusieurs temps forts, notamment les moments de vote des candidats eux-mêmes et celui de certains dignes fils Bafou.

Sous haute escorte, le candidat KENFACK Etienne et ses adjoints sont venus voter au CCB ce jour à 16 heures. Quelques heures auparavant, les Présidents du CCB, du CCAB, du CODEGBA, de ASSOMOH, du DYBAF, de l’ASB, chacun accompagné des membres de son bureau, étaient venus accomplir ce noble devoir.

C’est à 17 heures que l’honorable Ma’ah Mêfo Nkong-lah FONING Françoise est arrivée au CCB pour exprimer à son tour son droit de vote. C’était le plus grand moment de cette journée car, à son arrivée comme à son départ, les femmes lui ont fait la part belle. Et comme elle aime bien chanter et danser avec les femmes, elle s’est prêtée à cette partie avec grand plaisir. Il n’est plus à dire qu’elle ne manque jamais l’occasion de « faroter » ces groupes qui se forment spontanément à son passage.

Le dernier moment avant le dépouillement était le passage de Massa Klimi Mme GUIMEZAP Martine. Elle n’a pas manqué de suivre les pas de Ma’ah Mêfo Nkong-lah en matière de « farotage ».

C’est à 18 h 15’ que la commission a fermé les cinq (05) bureaux de vote et procéder directement au dépouillement. A la fin de cet exercice public, il est ressorti que sur environ 1700 inscrits, on a enregistré 852 participants avec onze (11) bulletins nuls. Sur les 841 personnes qui ont valablement exprimé leur vote, 757 ont voté pour l’unique liste en compétition soit un taux de 90,01 %, d’où la grande joie des populations présentes au moment de la proclamation des résultats.

A la fin de ce processus, avant de proclamer les résultats, la commission électorale à travers le co-président Fo’o DEMANOU Mathias, Chef de la Communauté Ntsingbeu de Douala, a tenu à remercier toutes les parties prenantes à cette élection pour le sérieux qui a été observé tout le long du processus. Au nom de la commission, il a félicité les heureux élus et saluer la présence de la délégation envoyée par le Roi des Bafou comme observateurs spéciaux à cette élection.

Le modérateur et Secrétaire Général de cette commission, M. NOUPOUWO Eric, avant de publier lesdits résultats, a passé le micro au porte-parole de la délégation des notables venus de Bafou. Moho Zôho NGOUADJEU Jean a dit à l’assistance : « nous avons vu, tout s’est bien passé et nous transmettrons un compte rendu fidèle au Roi. Félicitations à la commission électorale pour cette réussite. Nous sommes à deux, Moho Pagang et moi. En attendant que l’installation de cette équipe soit décidée et programmée par Sa Majesté Na’atemah Fo’o Ndong, nous adressons nos félicitations aux heureux élus pour leur courage, ...pour avoir osé ».

Après la publication des résultats, place a été donnée aux réjouissances populaires, le lancement de cette phase a été marqué par l’exécution du chant patriotique Bafou par toute l’assistance présente au CCB à ce moment. Après ce chant, les femmes ont pris le relais en se dirigeant vers le domicile du tout nouveau Mbeuh Fouh KENFACK Etienne sis à Logpon à un jet de pierre de là.

Bafou

Quelques impressions à la fin de cette journée :

Mbeuh Fouh KENFACK Etienne : Merci à tout le peuple Bafou de Douala qui a bien voulu m’accorder cette confiance. Je leur promets qu’avec mon équipe, nous ferrons tout pour mériter davantage cette confiance. A ceux qui ont voté NON, je les remercie grandement et les invite à se rapprocher de notre équipe pour qu’on conduise ensemble Bafou à vers la prospérité. C’est normal que dans une grande communauté comme la nôtre, qu’il y ait contradiction ou différence de point de vue, mais seul notre développement doit nous guider. Nous comptons sur tous les Bafou de Douala. Je tiens à remercier et à féliciter la commission électorale pour sa rigueur et le sérieux qui l’a caractérisé pendant tout le processus. Pour terminer, je remercie la délégation venue de la chefferie supérieure Bafou, envoyée par Sa Majesté le Roi des Bafou, avec qui, dans les jours à venir, nous allons, en fonction de son agenda, fixer la date de notre installation conformément aux textes régissant la communauté Bafou de Douala.

Manfo ZOLEKO Abel, Président du CCB et Co-président de la Commission électorale : La fin de ce processus nous fait oublier toutes les difficultés rencontrées au cours de route. Je tiens à dire merci à tous les membres de la commission électorale que j’ai co-présidé avec Fo’o Ntsingbeu, Merci au Président du CODEGBA, Assa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie, pour le travail que son bureau a abattu pour rendre disponible les listes électorales, Merci à tous les Bafou. Je me sens vraiment libéré ce soir. Je saisis cette occasion pour féliciter solennellement les heureux élus. Sa Majesté, compte tenu de son calendrier, choisira la date d’installation. Pour terminer je remercie l’équipe de Bafou.org pour sa promptitude à publier les informations relatives à ce processus depuis l’élaboration des statuts jusqu’à nos jours.

Fo’o Ntsingbeu (Douala) DEMANOU Mathias : le plus dur était de sensibiliser les Bafou de Douala à s’inscrire au CODEGBA pour avoir la possibilité de voter. Dieu merci le message est passé. Je remercie tous les membres de la Commission électorale ainsi que tout le corps électoral. Je félicite chaleureusement les heureux élus.

M. NOUPOUWO Eric, Secrétaire Général de la Commission électorale : Mes impressions sont très positives, la responsabilité n’était pas petite. La communauté Bafou de Douala est resté orpheline depuis la mort en 2006 de feu Fo’o Jean Pierre DONGMO, dont je profite pour saluer la mémoire car, à l’époque où j’étais président de la JESCOBA ici à Douala, il était mon premier soutien. Avec Monsieur KENFACK Etienne, devenu à partir de ce jour Mbeuh Fouh Douala, une nouvelle ère s’ouvre. Dans la transparence et le calme, le peuple Bafou a exprimé son approbation par rapport à la liste, je saisis cette opportunité pour adresser mes félicitations aux heureux élus. Ma présence au sein de la commission montre bien que la communauté Bafou de Douala est consciente du rôle des jeunes. Etant le plus jeune dans le groupe, je n’ai pas ressenti d’influence néfaste de la part des vieux ; au contraire c’est la raison qui a toujours été au centre de tout. J’invite par conséquent les jeunes à s’impliquer dans toutes les activités de la communauté pour que la continuité soit effectivement assurée. Pour terminer, nous souhaitons aux élus d’être à la hauteur des attentes des Bafou.

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires