Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Bamenda : 1ère édition des journées culturelles Bafou dans le Nord-Ouest

B Les fils et filles Bafou se retrouvent dans tous les coins du Cameroun et même à travers le monde. La Région du Nord-Ouest Cameroun ne fait pas exception.

 

La communauté Bafou de Bamenda s’est effectivement constituée à la fin des années 70, avec comme premier chef Fo’o TIOGUIM David, qui la dirigea jusqu’en 1994. Après un passage à vide, Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, consacra en 1998 M. TADONKE Charles, ingénieur agronome, comme chef de cette communauté. Cette communauté qui est estimée de nos jours à environ 2500 âmes est regroupée autour de 8 réunions de sous familles, coiffées par une association-mère appelée ARBANO (Association des Ressortissants Bafou du Nord-Ouest). A coté de cette association-mère, on trouve également l’antenne CODEGBA et le cercle Aka’a qui regroupent aussi plusieurs fils et filles Bafou.

L’ARBANO qui compte seulement 45 membres a pu construire le foyer Bafou de Bamenda au quartier Moulan à Mankon. Elle siège un dimanche sur deux et est ouvert à tous les fils et filles Bafou de la Région.

Pour marquer d’une pierre blanche son passage à la tête de la communauté Bafou du Nord Ouest, Fo’o TADONKE Charles a initié les journées culturelles Bafou de Bamenda et a mis sur pied un comité d’organisation présidé par M. Dongmo Christophe, ingénieur agronome.

Ces journées suivant le programme qui nous a été communiqué s’étalaient du 29/09/2012 au 30/09/2012, avec plusieurs activités au menu. Tout a commencé au Foyer Bafou de Bamenda le Samedi 29/09/2012 à 10 heures 30’ par une prière, suivie d’une table ronde sur le thème « jumelage des obsèques et des funérailles à Bafou ». Au cours de cet échange, Dr Nguekeu Pierre, Politologue-sociologue et M. Teitio Jean, inspecteur pédagogique régional MINESEC, ont séduit le public par la qualité de leur exposé qui sera publié dans nos prochaines publications. Notons tout de même qu’à cette phase MM. Tiokeng Antoine et Mekwancoh Francis assuraient la modération.

A la fin de la table ronde, le public s’est déporté au stade de Longlah Compréhensive College pour les activités sportives et culturelles. Ici, l’animation culturelle a tenu le pavé des expressions. La belle prestation de la danse « Nga’h-Nah Œil de Ndziih » présageait déjà une suite très ambiancée. Deux rencontres étaient au programme : un match de Hand-ball opposant les femmes de Bafou Nord (Sessa et La’atsuet) à celles de Bafou Sud (le reste de Bafou) et un match de football respectant la même configuration des équipes. Même si dans l’ensemble « c’est Bafou qui a gagné » comme le disent les organisateurs, on retient que les équipes de Bafou Sud ont remporté les deux parties. La journée s’est achevée au Bar d’un des adjoints du chef de la communauté non loin du stade.

La journée du Dimanche 30 Septembre quant à elle a connu une effervescence spéciale. On a assisté dès 10h à l’arrivée des populations au foyer Bafou et à l’installation des différents stands de gastronomie. La promotion de notre art culinaire était au sommet avec les mets comme le Apa’h-la’ah ou taro à la sauce jaune, le Métita ntchi’ih ou pommes de terre pilées, le Apa’h-mek’ap-ha, le bouillon de rats et autres.

Le début solennel des activités de ce jour a été marqué par la danse Ngouh-fo’o à 13 h 25’, précédée naturellement du Keza’h-Fo’o, sur l’espace emménagé à côté du foyer pour la circonstance. A la suite de cette parade royale, le public a assisté aux danses de Ako’o-Nzang et du Mendzong avant de se retrouver dans le foyer pour le reste. Notons pour le féliciter que le chef de la Communauté Bafou de Bamenda, Fo’o Tadonke Charles, comme son feu père Fo’o Ndzifeng, était le batteur principal du tam-tam et des balafons.

C’est à 14 h 35’ qu’a retenti l’hymne national chanté en anglais par les fils et filles Bafou, suivi du chant patriotique Bafou, marquant le début de la dernière phase de ces journées culturelles Bafou de Bamenda. Les présences du Chef du quartier Moulan, du chef du village Mankon et du Représentant du Chef Supérieur du Groupement Baleveng à Bamenda ont rehaussé l’éclat de cette fête, tout en consolidant les relations fraternelles entre le peuple Bafou et les populations locales.

Même si l’activité phare ici était la remise des prix d’excellence aux 80 fils et filles Bafou, lauréats aux examens officiels session 2012, du primaire au secondaire, il n’en demeure pas moins vrai que les intermèdes agrémentés par les sketches, les ballets et les présentations artistiques de M. Mekwancoh Francis et M. Mouafo Arnold ont donné cette vraie coloration festive à cette soirée. Les principaux sponsors de cet évènement, Orange Cameroun et Samaritan Insurance à travers des quizz ont à leur façon contribué à l’animation de la cérémonie.

Que retenir des différentes allocutions de ce jour ? D’une manière générale, on retient que le Comité d’Organisation, par la voix de son Président remercie la communauté Bafou du Nord-Ouest en général, et les principaux sponsors, Orange Cameroun et Samaritan Insurance en particulier, pour les appuis multiformes ayant contribué à la réussite de cette fête.

Le Chef du quartier Moulan, Fon Mekouako Francis, a pour sa part salué la coexistence pacifique et fraternelle qui règne entre le peuple Bafou de Bamenda et les populations locales.

Le Chef de la Communauté Bafou de Bamenda, dans son mot de circonstance a vivement félicité le comité d’organisation et toute sa communauté pour leur implication dans la réussite de cette grande rencontre qui, le souhaite-t-il devrait devenir une tradition dans la communauté Bafou de Bamenda. Pour terminer son propos Fo’o Tadonke Charles a invité l’assistance à chanter avec lui cette chanson qui en dit long : « ndah wouek wouo léé, ndah wouek wouo léé, ndah wouek wouo léé à jouho te ghé pong nzouck nza’a nza’a, ndah wouek wouo … ».

C’est sur cette note de joie et de satisfaction que le peuple bafou de Bamenda a pris rendez-vous en 2013 à la même période pour la 2ème édition des journées culturelles Bafou de Bamenda.

Quelques avis ont été recueillis à la fin de cette fête :

B Dongmo Christophe, Ingénieur Agronome, Coordonateur Régional du Programme Cacao Café dans le Nord ouest, Président du Comité d’Organisation.

Président du comité d’organisation de la première édition des journées culturelles Bafou à Bamenda quelles sont vos impressions a la fin de cette journée ?

Nous avons eu des appréhensions au départ, beaucoup quant au déroulement de ce coup d’essai qui s’est révélé être un coup de maitre. C’est encourageant car cela s’est bien passé. Au regard de la participation par ailleurs, les gens sont venus en grand nombre.

Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées dans l’organisation de ces journées culturelles Bafou à Bamenda ?

C’est amener les Bafou à comprendre qu’il est nécessaire d’évoluer en groupe, que l’union fait la force. Il faut le dire, nous sommes ici au foyer Bafou de Bamenda qui a été construit par les membres de l’association. Vous comprenez que ce n’est pas tous les Bafou. Ils sont certes des membres actionnaires, mais nous avons tenu à ce que les autres frères de Bamenda et autres villes du Nord-Ouest viennent vibrer avec nous en cette célébration. Ils font partie de la communauté Bafou du Nord ouest.

Quel message avez-vous à l’endroit de ceux qui sont encore à l’extérieur de l’association ?

Nous les invitons à nous rejoindre car plus nous serons nombreux, plus nous serons forts et serons à même d’apporter des solutions et une participation concrète à nos projets de développement.

Quel a été votre budget ?

Il a été d’environ 900 000 F.CFA et a été entièrement couvert. Nous avons été financés par Orange Cameroun et Samaritan Insurance ainsi qu’avec le concours des cotisations des membres de la communauté Bafou du Nord Ouest.

Un dernier mot ?

Je dis bravo. Les Bafou sont capables de tout car nous avons tous les moyens. Je ne parle pas de moyens financiers mais surtout humains et autres. En fait il suffit d’avoir de la volonté pour aller loin dans nos projets. Je vous remercie.

B Madame DONGMO Lydie, Présidente des femmes Bafou de Bamenda

Quelles sont vos impressions ?

Elles sont très bonnes vous voyez comment on s’amuse bien, la communauté Bafou est en joie.

Quelle a été la part des femmes dans cette organisation ?

Elles sont impliquées, elles viennent par exemple de danser le E’sii qui est une danse de bénédiction et de paix.

Combien de membres compte la réunion des femmes ?

Nous sommes au nombre de 80 et nous siégeons deux fois par mois. Nous avons plusieurs tontines et autres rubriques que nous animons.

Un message ?

Oui à l’endroit des autres femmes qui ne sont pas encore dans notre association. Je les invite à venir se joindre nous pour construire notre village. Pour le construire il faut s’intégrer dans les milieux.

B M. TIOTSA Augustin, Ingénieur général de Génie Rural, Major de sa promotion, formé à Ouagadougou, Président de l’ARBANO

Quelles sont vos impressions à la fin de cette 1ère édition des journées culturelles Bafou ?

Nos impressions sont les meilleures puisque la fête a été une réussite sur tous les plans. Nous souhaitons qu’à travers cet évènement tous la Bafou qui trainaient encore le pas nous retrouvent au sein de l’ARBANO car c’est aussi le lieu de rencontre par excellence des Bafou de la région.

B Fo’o Tadonke Charles, Ingénieur Agronome, Chef de la Communauté Bafou de Bamenda

Quelles sont vos impressions à la fin de cette 1ère édition des journées culturelles Bafou ?

Elles ne peuvent être que bonnes, parce que je me rends compte que tous les dieux Bafou ont été avec nous, une des preuves est que depuis le début de nos activités, bien qu’étant en pleine saison des pluies il n’y a pas eu la moindre goute. Je suis un chef tellement fier de ma communauté. La satisfaction pour ma part est totale.

Pourquoi seulement les ingénieurs à tous les postes de responsabilité dans la communauté Bafou de Bamenda ?

Je vous retourne la question suivante : Si vous avez autour de vous des gens compétents, disponibles, vous feriez comment ? Si nos frères se présentent volontiers pour apporter leur contribution au développement de Bafou, nous allons les accueillir à bras ouverts.

Avez-vous déjà une idée pour la prochaine édition ?

Déjà au nom de toute la communauté Bafou de Bamenda, je dis merci à nos frères par qui nous avons eu le sponsoring de ces grandes Sociétés citoyennes, notamment M. ZEBAZE Clé Paterson de Orange Cameroun et M. NANFACK Victor de Samaritan Insurance. Pour ce qui est de la prochaine édition, je dois dire qu’elle prendra un peu plus de deux jours car il faudra un véritable tournoi sportif pour accompagner les activités culturelles. Nos sponsors nous ont promis de faire mieux l’an prochain, nous allons saisir la balle au rebond.

Un mot de fin

Il y a des Bafou qui ont fait des gestes très appréciables. Je leur dit grandement merci. Le rapport général ressortira dans le détail les contributions et nous ne ménagerons aucun effort pour en faire large diffusion. Merci à Bafou.org pour sa présence et pour tout ce que vous faites pour le développement de notre cher Groupement Bafou. Que le Seigneur tout puissant bénisse le peuple Bafou et son Roi, Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III.

 

B

B

B

B

B

b

B

B

B

b

b

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

 

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

B

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires