Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

L’honorable MELAGA Odette Louise, félicite les meilleurs bacheliers de la session 2015 des établissements de l’Arrondissement de Nkong-Ni

C’est dans la somptueuse salle des actes de la commune de Nkong-Zem, dans l’arrondissement de Nkong-Ni, que l’honorable MELAGA Odette Louise, Député à l’Assemblé Nationale du Cameroun ; a organisé ce mardi 11 Août 2015 la 2e édition des « journées de l’Excellence scolaire » ceci afin de féliciter et encourager les bacheliers des différents établissements secondaires de Nkong-Ni qui ont réussi au Baccalauréat session 2015 avec au moins une mention Assez-Bien.

 

C’est notamment aux environ de 11 h 00 avec l’exécution de l’hymne National que cette cérémonie a véritablement commencé. C’est une initiative entreprise depuis l’année scolaire 2013-2014 par Madame le Député, ceci en vue de motiver les fils et filles de l’arrondissement de Nkong-Ni afin qu’ils soient de la partie active en 2035 lors de l’atteinte de l’émergence du pays tel qu’initié par le Président de la République S.E Paul BIYA, il y’a de cela quelques années.

La 2e édition de ce grand évènement a été d’un éclat particulier et d’un succès sans pareil. En effet, l’Honorable MELAGA Odette Louise, affectueusement appeler « Maman » a primé à cette édition 31 lauréats issus des différents établissements scolaires publics et privés de Nkong-Ni contre 10 lauréats l’année scolaire 2013-2014. Le Lycée Technique de Baleveng a été le meilleur établissement scolaire de cette année car sur les 31 lauréats de ce jour, 16 venaient de ce Lycée. L’Honorable a, à cet effet, offert une bourse de 50 000 F.CFA à chaque lauréats et une enveloppe de 150 000 F.CFA pour le meilleur établissement scolaire, le Lycée Technique de Baleveng, soit un montant final de F.CFA 1.700.000 (un million sept cent mille).

L’exécution de l’hymne national a précédée la phase des allocutions. Du discours du Maire de Nkong-Zem en passant par celui du délégué départemental des Enseignements Secondaires de la Menoua à celui du Sous-préfet de Nkong-Ni, ceux-ci, ont d’abord loué l’action citoyenne de Madame le Député qui se traduit par l’organisation des « journées de l’excellence scolaire » et sa contribution à l’édification d’une jeunesse camerounaise et surtout de Nkong-Ni dynamique et travailleuse. Ils ont ensuite remercié le corps enseignant pour les efforts et les sacrifices continus dans l’éducation de notre jeunesse ; enfin ces personnalités ont dans leurs interventions invité ces jeunes à travailler davantage et de faire bon usage des bourses qu’ils ont reçues de l’honorable MELAGA Odette Louise.

Le discours de l’honorable MELAGA Odette Louise, a sonné le glas de cette phase des allocutions. Madame le député dans son propos, a à priori fait le triste constat de la faible présence féminine parmi ces lauréats créant ipso facto une grande disparité entre les deux sexes. Ce faisant, elle en a profité pour prodiguer des conseils aux parents de ces filles qui se laissent tromper par les « débrouillards » de quartier et se retrouvent parfois avec des grossesses précoces et non désirées. Dans son propos conseil, elle a par ailleurs invité ces jeunes lauréats bénéficiaires des bourses à faire preuve de sagesse afin de ne pas tomber dans les pièges du monde universitaire notamment : sorcellerie, consommation des drogues, homosexualité, etc. et de faire bon usage de leurs bourses. Elle a à postériori, exposé la situation difficile que traversent les populations du nord-Cameroun avec les nouvelles attaques des Kamikazes de Boko Haram. Ce faisant elle en a profité pour inviter et prier ces jeunes à plus de vigilance, à être les yeux et les oreilles des populations et a éviter de tomber dans le piège de l’argent facile. Pour les aider dans cette tâche, elle a remis au public présent et aux lauréats des fiches reçues des experts qui donnent les caractéristiques des kamikazes afin qu’ils dénoncent aux autorités compétentes tout comportement suspect.

La cérémonie s’est achevée aux environ de 12 h 40 min avec la photo de famille suivie du cocktail.

 

Quelques impressions à la fin de cette édition

M

Honorable MELAGA Odette Louise : Il y’a eu beaucoup d’engagements après la 1ère édition de la journée de l’excellence scolaire si bien que je me suis dis qu’il faut continuer. C’est tout cet engagement qui a fait en sorte qu’on est passé du simple au triple et je me devrais de tenir ma promesse puisque je veux l’excellence scolaire des enfants.

 M

M. Christophe FOFIE MBOUEDIA (Sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-Ni) : Ce n’est pas aisé de distribuer 31 bourses de 50 000 F.CFA et c’est dire que L’honorable MELAGA Odette Louise a fait très fort. Nous sommes très contents de cette action humanitaire »

 M

M. TIWO Joseph (Proviseur du Lycée Technique de Baleveng) : Le sentiment qui m’anime est celui d’un chef d’établissement comblé, heureux et l’occasion de cette 2e édition de la « Journée de l’Excellence Scolaire » de L’honorable MELAGA Odette Louise me donne l’opportunité de lui dire mille fois merci. C’est également l’occasion de féliciter les lauréats en particulier ceux de mon établissement. Je voudrais donner à l’honorable, la ferme conviction que nous allons travailler davantage, mieux que par le passé pour mériter plus l’année prochaine : cette réussite (16 lauréats sur 31) est le fruit d’une équipe et, je vais transmettre à mon corps enseignant, à tout mon personnel les félicitations de L’honorable MELAGA Odette Louise.

 M

TIO Georges Ulrich (Elève du Collège Saint Laurent de Bafou) : Je suis très fier pour cette bourse que je viens de recevoir de L’honorable MELAGA Odette Louise. Nous la remercions du fond du cœur et nous comptons en faire bon usage.

 M

NGAGNI Gladis Josiane (élève du Lycée de Bafou Sud) : Je suis très fière pour cette action. Après la 1ère édition en 2014, je me suis lancée le défi d’être parmi les lauréats 2015 et j’ai atteint mon objectif. La bourse reçue en ce jour, va m’aider dans la constitution de mes dossiers pour le concours de l’ENS.

 

La suite de cette grandiose cérémonie reportée en image.

M

M

 

 M

M

M

M

M

M

M

M

 M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

 M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

Commentaires   

0 #2 FOUELEFACK JOUKANG 12-09-2015 20:30
je voudrais juste feliciter Mme MELAGA ODETTE POUR CE JESTE GRANDIOSE Q'ELLE A EFFECTUE ET EN PASSANT ENCOURAGER MES CONFRERES QUI SONT ENCORE DERIERE A BEAUCOUP TRAVAILLE POUR EN BENEFICIER EUX DE CE MERVEILLEUX CADEAU.
HAROLD JOUKANG ETUDIANT A L'UDS NIVEAU 1. BAFOU
Citer
-1 #1 TSAFACK NGHOGHIA Hen 06-09-2015 12:57
Tous les Députés actuels doivent démissionner pour que les nouvelles élections démarrent en beauté.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires