Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Gestion des déchets dans la Menoua : l’Association TOCKEM imprime sa marque

« Renforcer les actions de gestion des déchets solides dans le département de la Menoua », tel est l’objectif général de ce projet dont la cérémonie de lancement a eu lieu ce 06 juin 2016 dans la Commune de Fongo-Tongo. Créée en 2001 sous la houlette de S.M. Fo’o Tsalah – Fo’o Nkemvou Dr Pierre Marie METANGMO, l’association TOCKEM a pour mission d’accompagner et de porter les initiatives de développement des communautés locales à travers les activités qu’elle mène dans les cinq volets suivants : santé, éducation, environnement, appui institutionnel et tourisme solidaire.

 

Conscient du fait qu’un développement harmonieux ne peut avoir lieu que dans un environnement propre, TOCKEM a fait de la gestion des déchets dans la Menoua une priorité. C’est ainsi qu’avec ses partenaires européens, dont le principal est ELAN (Ensemble pour l’Action Nord-Sud), TOCKEM a déjà distribué des bacs à ordure dans toutes les communes de la Menoua et bien plus, d’autres ont reçu des motos tricycles pour la collecte de ces ordures. Notons que pour la ville de Dschang, TOCKEM a pu octroyer à cette commune deux voitures de collecte du même modèle que les camions d’Hysacam pour cette cause.

Pour une bonne réussite de ces actions, l’information et la sensibilisation, bref une communication de proximité doivent être faites pour valoriser ces efforts consentis tant par TOCKEM que par ses partenaires. C’est pour cette raison que pendant 06 mois, à travers des panneaux dans les entrées de chaque commune de la Menoua, des spots dans les différentes radios communautaires basées dans la Menoua, les reportages dans les sites web de référence dans la Menoua comme Bafou.org, la sensibilisation seront intenses et permettront aux populations et aux mairies de mieux gérer les déchets en général et les déchets solides en particulier.

La jeune commune de Fongo-Tongo a servi de cadre pour le lancement de cette phase de sensibilisation. Tout a commencé par une caravane mobile de sensibilisation à la bonne gestion des déchets dans les principaux axes de l’arrondissement de Fongo-Tongo, avec en tête les maires de Fongo-Tongo, Santchou, Dschang et le représentant du maire de la commune de Fokoué. La caravane a fait escale au pied d’un des panneaux pour une photo de famille pour ainsi les inaugurer. Tous se sont retrouvés au Foyer de Fongo-Tongo où le Sous-préfet avait précédé la caravane.

Le mot de bienvenue et de reconnaissance du Maire de Fongo-Tongo pour le choix de sa commune comme cadre de lancement de ce projet a été prononcé en premier lieu. En l’absence du coordonnateur général de TOCKEM, S.M. Fo’o Tsalah – Fo’o Nkemvou Dr Pierre Marie METANGMO, en mission hors du pays, l’honneur est revenu à Mme Mando Mfombam Menouna de présenter ce projet à l’assistance composée des chefs traditionnels et des chefs de quartier du groupement Fongo-Tongo et quelques invités spéciaux. A la suite de cette présentation, le Maire de Santchou a pris la parole pour féliciter et encourager TOCKEM avant d’ajouter que « Santchou accueillera à bras ouverts toutes les actions de TOCKEM, …, nous souhaitons un développement de ce projet pour que nous arrivions à l’ensachage du composte obtenu des déchets par les machines ». Une série de questions-réponses a suivi pour une bonne compréhension par les participants.

Il faut dire que la sensibilisation avait même déjà commencé à Fongo-Tongo,  à voir les bacs à ordure déjà bien disposés dans tous les coins du centre urbain de cet arrondissement. La sensibilisation devrait beaucoup plus porter sur le tri des déchets à la base comme le montre les bacs.

Pour terminer, deux faits ont attiré notre attention, la présence du Sous-préfet montrait le caractère solennel et officiel de cette cérémonie, puisqu’il était même en tenue de commandement, mais ni au début, ni à la fin, l’hymne national n’a été exécuté, aussi, ce dernier a refusé de dire le moindre mot au cours de cette cérémonie.

 

Dans l’ensemble, nous constatons que S.M. Fo’o Tsalah – Fo’o Nkemvou Dr Pierre Marie METANGMO, Coordonnateur Général de TOCKEM, poursuit majestueusement les nobles objectifs de cette association qu’il a créée.

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Tockem

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires