
Session ordinaire du Conseil Municipal de la Commune de Nkong-Zem du 13 et 14 Juillet 2017 : Compte administratif 2016 adopté à l’unanimité par les conseillers.
- Détails
- Écrit par GMN

Alors que les conseillers municipaux de la Commune de Nkong-Zem s’apprêtaient à communier pour la première fois avec le nouveau Préfet de la Menoua à l’occasion de ce conseil ordinaire dédié à l’adoption du compte administratif de cette commune, c’est plutôt son Premier adjoint qui l’a représenté. Tout commence avec l'arrivée du Représentant du Préfet qui a été accueilli par le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni, Monsieur FOFIE MBOUENDIA Christophe, le Maire NDZOUEBENG Thomas et autres.
Après l’exécution de l’hymne national et l’adoption de l’ordre du jour, le Secrétaire Général de la Commune est passé à la vérification des présences. De cette vérification, on note 32 présents, 7 procurations, et deux décès. Dans son mot de fin, le Représentant du Préfet a déploré le fait qu’en fin de mandat qu’on observe un si grand nombre de procurations. A la suite de la vérification des présences, parole a été donnée au Maire pour le mot d’ouverture.
Très modestement, de manière précise et concise, le Maire NDZOUEBENG Thomas a fait l’économie des activités de l’exécutif communal de Nkong-Zem, qui du reste a pour fil conducteur le plan de campagne 2017 voté au cours du conseil précédent. Dans l’ensemble, on note que le Maire prend tout ce qui participe à l’épanouissement des populations de Nkong-Ni en compte : de « l’amélioration substantielle du climat qui était très tendu au moment de notre prise de services à cause de la lourde dette salariale, sociale, commerciale et fiscale que nous avons héritée de l’ancien exécutif communal » à l’électrification de 06 quartiers, en passant par l’amélioration de la maîtrise d’ouvrage dans le secteur de l’eau avec beaucoup de mesures prises, l’organisation d’une campagne de sensibilisation sur l’Assainissement Total Piloté par les Élèves (ATPE), la construction du bloc latrine au CETIC de ZEMTO-Baleveng, la construction/entretien de plusieurs infrastructures (pont, ponceau, dalot, routes, bâtiments Centre de Santé Intégré, …) rien n’a été négligé. Pour terminer, le Maire a attiré l’attention des conseillers municipaux sur le fait que le compte administratif soumis à leur examen et approbation fait ressortir un taux d’exécution de 78,33 % par rapport aux prévisions de la même année. Il n’a pas manqué d'exprimer sa gratitude à la tutelle pour le précieux encadrement à lui accordé.
Dr NGUEKEU DONGMO Pierre
Par la suite, après lecture et adoption du procès verbal de la session consacrée au vote et adoption du budget 2017, les conseillers ont procédé au vote du président de séance. Le Dr NGUEKEU DONGMO Pierre a été désigné par ses collègues pour cette tâche. Ainsi, après avoir remercié ses collègues pour cette marque d’estime, il a donné la parole au Maire pour la présentation du compte administratif 2016. Sans interruption, les présidents des différentes commissions techniques du conseil ont présenté leur rapport. S’en est suivi un débat très constructif, assorti dans certains cas des remerciements et encouragements à Monsieur le Maire pour sa « clairvoyance ». Au final, après certaines corrections dues à l’inattention de saisie, ce compte a été adopté à l’unanimité par l’ensemble des conseillers. Le Maire qui avait été prié de se retirer au moment du vote a refait surface pour recevoir les encouragements des conseillers à travers une salve nourrie d'applaudissements. C’était aussi la fin de la mission du Dr NGUEKEU DONGMO qui a repris à l’instant sa place dans la salle, laissant le Maire continuer à présider la séance pour l’adoption des résolutions et les mots de fin.
Il faut noter que le receveur municipal de Nkong-Zem a reçu les félicitations des membres du conseil municipal pour la bonne présentation et la bonne tenue des comptes.
Le Représentant de Monsieur le Préfet dans son mot de circonstance a rappelé que cette session devait avoir lieu au plus tard le 31 mars de l’année, aussi-a-t'il déploré le faible taux de couverture des recettes municipales de Nkong-Zem, exhortant ainsi l’exécutif à trouver les moyens pour les croître. Mais, ceci ne l’a pas empêché de saluer le dynamisme de la diaspora de cet arrondissement et d’adresser les félicitations et encouragements à l’exécutif pour le désenclavement de cette municipalité à travers l’aménagement du réseau routier et autres.
A ce niveau, la parole est revenue au Maire pour le mot de fin. Ce dernier a très chaleureusement félicité les conseillers pour la convivialité lors des travaux de cette session, tout en souhaitant les retrouver au prochain conseil.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
1ère promotion “Bachelor of Technology in Industrial and Commercial Fields” : l’IUC conforte son leadership
Le 31 janvier 2019 marque un pas décisif dans la formation… -
INVEST LOGISTIC met désormais à votre porté une gamme variée d’outils pour la sécurisation de vos biens avec son partenaire HIKVISION
En raison des problèmes relatifs à l’insécurité toujours… -
Communiqué à l’issue de la réunion du Bureau Exécutif Central du CODEGBA du 05 Août 2018
Le dimanche 05 août 208, à partir de 11 heures 30 minutes, s’est… -
MC2 DE BAFOU : Convocation Assemblée Générale Mixte le 05/08/2018
Très chers mutualistes, Vous êtes priés de prendre part à… -
L’IUC met sur le marché une autre cuvée d’ingénieurs
L’Institut Universitaire de la Côte (IUC) à travers ses… -
Annonce : Célébration du cinquantenaire de règne du patriarche Njeumegnah II
Megnah Bafou du 17 au 21 Juillet 2018 A l’occasion de la…