Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Le CODEGBA à la croisée des chemins

Le bilan élogieux du Comité de Développement du Groupement Bafou (CODEGBA) de ces dernières années ponctué par des actions dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture est-il subitement devenu l’arbre qui cache la forêt ? Sinon, comment comprendre que dans un bureau de plus de 300 membres, rien qu’une vingtaine répond présent à cette réunion du 20/12/2015 pourtant convoquée au moins un mois à l’avance ?

 

CODEGBA

Tegni DONGO Jean Marie, Président dudit bureau exécutif central du CODEGBA

Sous la houlette donc de Tegni DONGO Jean Marie, Président dudit bureau exécutif central du CODEGBA, s’est réuni le dimanche 20 décembre 2015 dans la salle des fêtes de la Chefferie Bafou. Après le chant patriotique, une minute de silence a été observée à l’endroit de Moho Teyim Donfack Martin (Secrétaire Général de la réunion des notables Bafou).

Il ressort pour l’essentiel de ces travaux qu’à ce jour, le CODEGBA possède deux comptes (épargne et courant) et un solde d’environ 16 420 895 FCFA. Il a été demandé que désormais, les utilisateurs de ces fonds puissent produire des justificatifs pour leur emploi. Il est à noter que la communauté Bafou de Guinée Equatoriale, pour l’année 2015, a contribué à hauteur d’environ 2 800 000 FCFA. Les contributions de Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie (F.CFA 500 000, cinq cent mille) et du Maire DZOUEBENG Thomas (promesse de F.CFA 500 000, cinq cent mille) ont clôturé cette page. Bafou étant vaste, beaucoup d’actions de développement restent à faire et à parfaire. Le CODEGBA devra accentuer sa politique de distribution des bourses scolaires et encadrer les actions individuelles pour accroître son actif.  

Par rapport aux projets que le président voudrait à fort impact sur les populations, les participants ont demandé au Président Tegni DONGO de nommer une commission qui fera une proposition en tenant compte de tous les paramètres. Aussitôt, cette commission a été mise sur pied, elle sera présidée par Moho Sa’a Tchio Ngassam Jean Marie par ailleurs Président de l’antenne spéciale CODEGBA du Wouri, avec comme rapporteurs Me Donfack Ribert (S.G. du CODEGBA) et Moho Teitsa Anouboubo Fréderic (S.G.A. du CODEGBA) et Mme Zambou Lucie, Tegni Assadio Pierre, Moho Kuetezang Guimo David ; Donfack Delmas  et le Maire Dzouebeng Thomas comme membres. Cette commission a un délai de 30 jours à compter du 20/12/2015 pour remettre sa copie.

Notons que le CEFORCOBA (Centre de Formation Rurale Communautaire de Bafou) que dirige M. Atieufack Pierre le Grand a été primé pour bonne gestion. Malgré cette distinction,  le centre n’arrive pas toujours à atteindre l’effectif de 35 élèves recommandés, d’où l’exhortation du Directeur aux parents d’envoyer les enfants en formation pour les métiers d’agriculture et d’élevage. Il est quand même curieux de voir un centre qui non seulement accorde les bourses a ses stagiaires pendant leur formation mais aussi des subventions à la fin de leur formation, crier au manque d’élèves avec le taux de sans emploi aussi élevé à Bafou. Le staff de ce centre devrait revoir ses stratégies. Il se pose aussi la question de savoir comment ce centre fonctionnera après le programme qui supporte son financement aujourd’hui ? Il s’agit là de commencer à penser à son financement par CODEGBA.

Les différentes cartes de membres ont été à nouveau présentées, il serait souhaitable que chaque Bafou où qu’il se trouve, renouvelle sa carte de membre chaque année.

A cette séance de travail, on a noté la participation des représentants du Chef supérieur Bafou à Bafoussam, à Dschang et à Douala. Vive le groupement Bafou !!!

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires