Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Assemblée générale élective du CODEGBA : la montagne accouche d’une souris

Le très faible taux de participation des Bafou à cette assemblée pourtant convoquée dans le respect des délais a entrainé le renvoi des élections. Il faut déjà dire aussi que personne ne se montrait intéressé à prendre les commandes du nouveau bureau, malgré la bonne foi du Président sortant Tegni DONGO Jean Marie à vouloir passer le témoin à une nouvelle équipe.

 

Initialement prévu à 9 h, c’est finalement à 12 h 30 que la poignée de participants se décide de marquer leur présence ce 19 février 2023 en lançant les travaux de cette assemblée dans l’espoir que la salle se remplira progressivement. C’est dans ce contexte que le Roi des Bafou, Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III, lance les travaux non sans remercier le comité d’organisation du Lemoû 2022 qui, en attendant son bilan, s’est bien battu pour un succès retentissant de cet événement. Il pense que la 4ème Edition du festival culturel Bafou était un succès dans son ensemble. Il a aussi remercié la DYBAF (Dynamique Bafou de Douala) pour les fenêtres en aluminium-vitré fabriquées et posées sur les ouvertures de la salle des conférences de la chefferie supérieure Bafou. Dans cette lancée, il a magnifié le don en matériel médical de la communauté Bafou du Canada à travers le COBACAM. Il n’a pas manqué de signaler que le retard de ce jour ne dépendait pas de lui car à 9 h il était déjà près avant de souhaiter plein succès aux travaux de cette Assemblée Générale.

Après avoir dressé le bilan des activités de son bureau par la bouche du Secrétaire Général Adjoint, Tegni DONGO Jean Marie, le Président sortant, a fait comprendre à tous combien il est difficile de mettre en place une structure. Il reconnait que la tâche n’était pas aussi facile mais la recherche de l’intérêt général du groupement Bafou était le fil conducteur de son bureau. Il se dit convaincu que la prochaine équipe aura la tâche un peu plu facile puisqu’elle se servira des erreurs de l’équipe sortante pour porter encore plus haut le flambeau du groupement Bafou. A l’actif de ce bureau, on note entre autres : l’organisation des journées médicales ; l’organisation des journées d’excellence scolaire ; la forte contribution du CODEGBA au projet Eau Bafou ; le dédouanement, le transport et la distribution des dons du Lemoû Bafou des USA en 2013 ; le soutient financier apporter au Lemoû 2013 ; l’organisation des campagnes de sensibilisation et de formation des agriculteurs et éleveurs Bafou ; la mise en place des antennes CODEGBA à travers le monde et des comités de développement locaux dans les villages et quartiers du groupement Bafou ; la représentation des populations et l’assistance du Roi des Bafou à l’occasion des différentes tournées de prise de contact des autorités administratives.

A la suite de ces présentations, sous la modération du Secrétaire Général, Me DONFACK Ribert Laurent, parole a été donnée au contrôleur des comptes pour la présentation du bilan financier du CODEGBA. A l’issue de cette présentation et des échanges, on note que le solde en caisse à ce jour est de 975 892 F.CFA. C’est par acclamation que ces comptes ont été validés par les participants.

Pour ce qui est du renouvellement du bureau exécutif national, plusieurs échanges ont eu lieu, mais finalement, tout en déplorant la très faible participation des Bafou, les élections ont été renvoyées à un délai maximum de deux mois. La date exacte sera choisie par le Roi des Bafou qui a été vivement interpelé par l’assistance car il doit se déployer pour sauver cette structure qui devrait être au centre de tous les projets de développement du groupement Bafou. Il faut noter que la seule activité du CODEGBA que le Président sortant s’attèlera à faire sera l’accompagnement du Roi des Bafou dans la mise en place du nouveau bureau.

 

Dans son mot de fin, le Roi des Bafou a dit avoir pris acte et a promis de faire le nécessaire pour que la prochaine rencontre soit effectivement celle de la relance. C’est donc sur cette note d’espoir que les participants ont été convié à un buffet des grands jours apprêté pour la circonstance. 

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

Tegni DONGO Jean Marie 

CODEGBA

Mo’oh Teitsa ANOUBOUBO Frédéric, SGA

CODEGBA

CODEGBA

Me DONFACK Ribert Laurent

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires