Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

CODEGBA : les architectes du développement de Bafou cogitent

Tegni DONGO Jean Marie

Réunis autour du Président du Bureau Exécutif Central (B.E.C.) dans la soirée du 10 août 2011, la fine fleur de l’élite Bafou à Yaoundé s’est concertée sur les projets à proposer au BIP 2012 pour le rayonnement de leur groupement.

             

            

Le point sur la mise en œuvre des projets 2011, les journées médicales programmées à Bafou du 13 au 20 août 2011 et les divers non moins importants, ont constitué l’ordre du jour déroulé par le Secrétaire Général Adjoint Moho Teitsa ANOUBOUBO Frédéric. Après le mot de bienvenue de Tégni DONGO Jean Marie, Président du Bureau Exécutif Central (B.E.C.) qui a par ailleurs modéré la séance, les travaux se sont ouverts dans une des salles de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications de Yaoundé.

« Je remercie et félicite votre présence en ce moment. C’est la preuve irréfutable  de notre dévouement et surtout de notre détermination à respecter les engagements que nous avions pris lors de notre installation », lance le PBEC à l’endroit des vice- présidents, membres du Bureau exécutif Central du Comité de Développement du Groupement Bafou (CODEGBA). Le ton ainsi donné, chaque responsable présente les projets de sa commission.

Un brainstorming …pratique

Pr GUIMDO DONGMO Bernard Raymond

Le Pr. Bernard-Raymond GUIMDO DONGMO chargé de l’éducation, tient la tête du peloton. De son exposé l’on retient que l’équipe de travail qu’il coordonne est en plein déploiement à Bafou pour la recherche des contacts des différents responsables d’établissements afin de leur faire part des projets retenus. Il s’agit de manière globale de 11 projets dont 6 dans l’enseignement secondaire et 5 dans l’éducation de base. Ces intentions vont de la réhabilitation des salles de classe à leur construction en passant par l’équipement des laboratoires et l’installation d’une adduction d’eau. Voilà, pour les propositions au BIP (Budget d’Investissement Public) 2012. Par ailleurs, le chef de ce département fait une autre proposition « après évaluation, le volet de la fourniture des écoles en tables bancs peut être réalisé en régie.  A ce titre, 1000 tables bancs peuvent couvrir tout le village » suggère-t-il. Les débats qui vont suivre sont unanimes quant à la pertinence du travail abattu et il est retenu de ne pas s’autocensurer. Autrement dit, tous les projets montés doivent être proposés au BIP 2012 qui aura seul la latitude de choisir.

Moho Kouemelock NGUENANG Salomon

L’équipe en charge de la communication va suivre avec en tête Moho Kouemelock NGUENANG Salomon. Ici, il n’existe pas de projets que l’on puisse proposer au BIP en raison de la nature même de cette commission. Toutefois, les projets réalisables en régie ne manquent pas. La création d’une radio communautaire à Bafou qui nécessite plusieurs formalités administratives et beaucoup de moyens financiers.  Le chef du département communication fait en outre  le triste constat de la mauvaise connaissance que le grand public a du groupement Bafou. Pour pallier à ce déficit d’information, il propose la réalisation d’une carte postale en grandeur nature,  présentant la réalité du groupement Bafou sur tous ses aspects. Des documentaires télé et radio peuvent également être mis à contribution. Il s’agit d’un outil de communication qui nécessite l’implication d’une équipe de professionnels armés de matériels adéquats, lesquels moyens ne sont pas disponibles.

Au chapitre des réalisations, le site web www.bafou.org est à pied d’œuvre et ne manque jamais de couvrir tout événement qui concerne le groupement. En perspective, il s’agit de redynamiser la communication, car c’est grâce à elle que les autres commissions pourront avoir du résultat. C’est le cas de leur rôle dans la sensibilisation des populations afin qu’elles prennent conscience et participent au développement dont elles sont les principales bénéficiaires. Dans la même veine, il est retenu que chaque membre du CODEGBA doit se constituer en « ambassadeur » du comité, afin d’inculquer l’esprit de développement participatif à tout ressortissant de Bafou et ce, dès que l’occasion se présente.

Rêvons grand

La récurrence de l’évocation du manque de moyens amène quelques membres du CODEGBA à l’instar du Pr. GUIMDO et du Président, à fustiger cette tendance qui peut drainer avec elle un pessimisme dont les populations Bafou n’ont surtout pas besoin en ce moment. Sans pratiquer la politique de l’autruche, ils ont consolidé l’unanimité autour d’un slogan : « rêvons grand ». Autrement dit, ne nous fixons pas de limite et travaillons avec les moyens que nous possédons dans l’optique d’impact, de résultats probants. De manière concrète, il s’agit de constituer des lobbyings autant sur le plan administratif que politique, pour défendre les intérêts de Bafou. A ce titre, chacun devrait user de ses contacts et relations pour servir le groupement. C’est empreint de cette dynamique que le témoin est passé à la commission suivante.

 « La semaine de l’agriculteur » en préparation

M. DJOUMESSI Jean Claude

L’agriculture et l’économie rurale pilotée par M. Jean-Claude DJOUMESSI, Directeur des organisations paysannes au ministère de l’Agriculture et du Développement rural partage ses projets. La réhabilitation d’un point d’eau qui dessert Bafou et Baleveng est en pole-position. Le grand projet de la conservation des sols qui sera financé par les bailleurs de fonds est également sur la bonne voie. Dans les réalisations en cours, la vulgarisation de la culture du champignon est une réalité et la commission travaille actuellement pour l’acquisition à fonds propres, d’un séchoir. Toutefois cette commission doit davantage se mouvoir en raison de la place que l’agriculture occupe dans l’économie nationale. Pour booster la production de nos agriculteurs, ils doivent être recyclés quant aux nouvelles techniques employées dans leur domaine. Des conseils, des dons d’intrants parmi lesquels les semences, les engrais, le matériel, ne sont pas en reste. D’où l’idée de l’organisation de « la semaine de l’agriculteur Bafou » dans les prochains mois. En plus d’impulser le développement de l’agriculture du village, cette initiative est une action à impact direct sur les populations majoritairement ancrées dans l’agriculture. Faire impact comme ces journées médicales qui se déroulent du 13 au 20 aout 2011. La commission santé dirigée par le Dr Sylvestre DONGMO imprime ainsi sa marque. Des consultations des populations pour les maladies telles que le diabète, l’hypertension, les pathologies dentaires entre autres, sont au programme.

Assa'a Nwelah MOUAFO Louis Marie et Dr DONGMO Thomas

Dans le registre de l’eau et de l’énergie, un travail minutieux a également été fait. Les projets montés pour le BIP 2012 intègrent le captage d’eau à partir de Bassessa pour irriguer tout l’arrondissement de Nkong-Ni et la réhabilitation de la station Scanwater de la chefferie. En électricité, le réseau de Bassessa est également monté. Dr DONGMO Thomas responsable de ce département est allé jusqu’à rencontrer la plus haute hiérarchie pour ses projets qui ont été déposés et n’attendent qu’un suivi approprié pour voir le jour. En régie, il est prévu la réparation des forages et la recherche des financements est en voie. Le Président propose que l’on soumette ces mêmes projets aux ambassades qui sont de plus en plus sensibles aux problèmes d’eau et d’électricité. Pr. GUIMDO suggère que l’on creuse des puits à poulie dans les concessions et pour ce qui est de l’électricité, de fabriquer des poteaux afin de surélever les fils électriques qui passent parfois dans les champs et mettent ainsi les populations en danger permanent.

Le maillon le plus onéreux

M. NGUENA Jean Désiré

 

Assah Nwelah MOUAFO Louis Marie et M. NGUENA Jean Désiré tiennent les rênes de la commission des infrastructures. La plus lourde en terme de travail à faire et de moyens financiers nécessaires, cette commission a relevé le défi d’évaluer tous les besoins de Bafou en routes à réhabiliter, à bitumer, en ouvrages d’art et en constructions civiles. Il s’agit de multiples descentes sur le terrain des techniciens, soldées par des devis complets. Il en ressort que la vingtaine de tronçons répertoriés aura besoin pour sa réalisation de 19 millions de FCFA pour le moins coûteux et de 385 millions de FCFA pour le plus onéreux. Deux devis ont été déposés au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) et attendent le suivi. Quant aux autres projets, ils seront déposés au niveau départemental. Le volet des constructions civiles reste toutefois à parfaire ce samedi même afin d’injecter des propositions au Bip 2012.

En fin des travaux, les divers permettent la mise au point de l’installation des antennes locales du CODEGBA dans les différentes villes du pays. Ces antennes sont capitales pour la sensibilisation des populations à la base. Celles de Dschang, Bafoussam, Bamenda, Bangangté, Mbouda, Bafang et Sud-ouest sont déjà installées. Douala prépare les élections prévues ce 27 août 2011. 11 pays de la diaspora et 12 autres villes ont été par ailleurs saisis. Quant à Yaoundé, une date fixe pour les élections sera connue dans un mois. Le chef de la communauté Bafou Fo’o DJOTSA Joseph, Moho Teitsa ANOUBOUBO Frédéric,  Pr GUIMDO DONGMO Bernard Raymond et M. NGUENA Jean Désiré sont à l’œuvre.

Tegni DONGO Jean Marie

Fo'o Ngwessou KENFAK Jean

NGUEZET Guy Mathurin

Moho Lekouet DONKENG Cosmas

Moho Teitsa ANOUBOUBOUO Frédéric

Vue

M. TSAMO Christien

Moho Ndziih DOUNTSOP Jean

Moho Kouemelock NGUENANG Salomon

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires