Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

LEMOÛ : Le festival culturel aura lieu en janvier 2013

C C’est l’une des résolutions majeures du Conseil consultatif du CODEGBA en conclave ce dimanche 26 février sur la présidence du Chef Supérieur Bafou

Après une présentation des actions menées en 2011 par le CODEGBA, les membres du Conseil consultatif coiffés par Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III ont marqué leur détermination à faire avancer Bafou en prenant des résolutions fortes.

Concernant la très attendue date du prochain festival culturel Bafou Lemoû, janvier 2013 est retenue après consensus. D’entrée de jeu, le chef a tenu à remercier les dignes fils Bafou qui se démarquent dans la construction de notre village. KITIO Clovis par exemple, Fo’o Ngwessou KENFAK Jean, instigateur de la construction de quatre ponts pour ne citer que ceux-ci. Des illustrations bien parlantes qui devraient servir d’exemples à suivre pour chaque fils de Bafou.

La mise en place du CODEGBA sur le terrain refait surface et les présidents des antennes déjà constituées se présentent à l’assistance. Le modérateur de séance en la personne de Tegni Dongo Jean Marie donne ensuite la parole à l’assistance pour un débat, une série de propositions d’idées franches. Il en ressort plusieurs actes forts dans l’optique de booster le développement du village. Les propositions fusent de tous les coins de la salle. L’insertion socio professionnelle des jeunes pas vraiment examinée en 2011 est suggérée par Guy Mathurin Nguezet de la commission de la Communication et Marketing du CODEGBA est applaudie au même titre que les autres idées toutes aussi fructueuses. « Il s’agit selon une proposition faite il y a un an par Ma’a Mefo Nkong-Lah Foning Françoise de créer des canons propices à l’insertion des jeunes Bafou dans les grandes écoles de formation afin de constituer une élite intellectuelle, politique et économiques nombreuse variée et efficace dans tous les pans du développement de notre cher et beau village. L’accompagnement des jeunes dans l’obtention des stages académiques et professionnels ne sont pas en reste », explique-t-il. Par ailleurs, l’idée de consulter les populations à la base sur la programmation des activités de 2012 incombe au représentant du CODEGBA de France. Bien plus, l’unanimité est consommée quant il s’agit de considérer les efforts consentis jusqu’à ce jour pour démarrer effectivement les activités du CODEGBA ; bien entendu malgré quelques failles.

S.M. Fo’o Ndong incisif

Parole remise en temps opportun au président de séance, le chef supérieur Bafou Natemah Fo’o Ndong n’a pas d’ailleurs manqué d’exprimer un regret : « J’ai demandé il y a longtemps que l’on constitue un répertoire des fils et filles Bafou par profession pour que je puisse en proposer en cas de besoin. Mais jusqu’ici je ne l’ai pas pourtant. Je reçois des demandes de profils pour emploi. Des ingénieurs de génie civil par exemple et bien d’autres mais je ne peux réagir … » regrette-t-il. En outre, sur un plan pas tout aussi gai, le chef a donné trois mois à la communauté Bafou de Douala pour désigner son représentant. EN effet, depuis 2007 les Bafou de Douala n’ont pas de représentant du chef supérieur à la suite du décès de Fo’o Dongmo. Toujours en rapport avec le chef, et à sa demande une question a été passionnément discutée par l’assistance : Le chef doit-il travailler ? Après les échanges il en ressort qu’il doit travailler mais à son propre compte. Le chef, Roi des Bafou doit être un chef d’entreprise et non un employé a-ton tranché. Les modalités pratiques pour lui attribuer les fonds nécessaires pour renforcer la ferme qu’il possède seront discutés très prochainement.

Sur la question du prochain Lemoû, les échanges ont été tous aussi nourris pour en sortir la période de janvier 2013. Les préparatifs devant être lancés au moment opportun. La prochaine rencontre des responsables du comité de développement du groupement Bafou est fixée le 31 mars 2012 lors de l’Assemblée Générale. Tous les présidents d’antennes seront alors installés avec leur bureau.

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

C

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires