Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Le CODEGBA célèbre l’excellence scolaire 2014

CODEGBA

Dans le cadre de sa Commission Éducation, le Comité de Développement du Groupement Bafou (CODEGBA) veut promouvoir l’excellence scolaire. Après la 1ère édition en octobre 2012, la deuxième édition de la cérémonie de remise des « prix d’excellence CODEGBA » s’est déroulée le vendredi 26 septembre 2014 à Bafou.

Les membres de la Commission se sont déployés pour que cette cérémonie soit une réussite dans l’ensemble :

- une transparence avérée dans la sélection des lauréats, avec le concours des chefs de centre d’examen de l’arrondissement de Nkong-Ni ;

- l’ouverture des prix à tous les examens officiels de l’enseignement secondaire, notons qu’en 2012, seuls les lauréats au baccalauréat avaient bénéficié de ces prix ;

- la recherche des sponsors pour l’évènement : pour cette édition, l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) et l’ISTTI étaient au rendez-vous.

Dans l’ensemble, la Commission Éducation que préside le Pr Bernard-Raymond GUIMDO DONGMO a donné le meilleur d’elle-même, avec un engagement remarquable du Censeur ZOLEKO Innocent. Malgré le déploiement des membres de cette commission du CODEGBA, force est de constater qu’au sein de ce Comité, les activités d’une commission donnée concernent seulement leurs membres. Même si on s’accorde à féliciter le CODEGBA pour ses actions sur le terrain, il n’en reste pas moins vrai qu’il existe un manque de solidarité au sein de ce bureau pléthorique de plus de cent membres.

Pour cette année, trois étapes constituaient la cérémonie de distribution des prix de l’excellence du CODEGBA 2014 : le Lycée Bilingue de Ndziih, le Lycée de Bafou et le Lycée de Bafou Sud. A chaque étape, plusieurs mots ou allocutions étaient prononcés.

Au Lycée Bilingue de Ndziih

 

CODEGBA

Dans son mot de bienvenue, le Proviseur Tagne Saadio Mathias a exprimé la profonde gratitude de son établissement au CODEGBA avant de présenter les pourcentages de réussite de ce Lycée aux examens officiels session 2014. 100% au G.C.E O level, 59 % au baccalauréat (ce qui classe cet établissement 6e dans la Menoua), 42 % au BEPC et 30 % au probatoire. Il a émis le veux de voir cette initiative du CODEGBA se pérenniser dans le temps.

A la suite du proviseur, le Président de l’APE a présenté un établissement en chantier qui connait beaucoup de difficultés : le non paiement des frais de l’APE par certains parents ; depuis 2008 les fonds de l’APE à hauteur de F.CFA 3 000 000 (trois million) sont détenus par la mairie de Nkong-ni sans suite, alors qu’au départ, c’était dans le cadre du développement participatif. Au moment où le manque de salle devient criard, l’APE souhaite le concours du CODEGBA pour une solution rapide à ce problème, surtout que le bâtiment qui avait bénéficié du financement du BIP a été abandonné par le prestataire. Toutefois, tout en lançant un S.O.S. à toute personne de bonne volonté, le Président de l’APE déclare disposer de F.CFA 2 000 000 (deux million) dans leur caisse pour ce problème de salle de classe. Nous reviendrons dans les jours à venir sur ce dossier.

CODEGBA

En l’absence du Président du CODEGBA, le Secrétaire Général Me DONFACK Ribert Laurent, Huissier de justice à Mbouda a conduit la délégation à cette étape. Surpris de jouer le rôle de chef de délégation, Me Donfack a dans son mot de circonstance a présenté les excuses du Président National Tegni DONGO Jean Marie, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications, qui, pour des contraintes de services (parce que recevant son ministre dans son service ce même jour) n’a pu assister à la cérémonie. Il a fait de même pour le Président de la Commission Education, Pr Bernard-Raymond GUIMDO DONGMO, qui était encore en cours de voyage. Pour clore le chapitre des excuses il a présenté celles du Roi des Bafou pour son retard et qui devait rejoindre la délégation dès que possible. Le S.G. s’est fait le devoir de présenter le CODEGBA, avant de féliciter les lauréats pour leur excellence aux examens officiels session 2014. Pour terminer son propos, Me Donfack a une fois de plus exhorté les élèves à plus d’ardeur au travail, avant de promettre au président de l’APE et au Proviseur de transmettre leur doléance à qui de droit.

CODEGBA

A la suite du S.G., parole a été donnée au Censeur M. ZOLEKO Innocent pour la distribution des prix. En plus des diplômes d’excellence CODEGBA, chaque lauréat du BAC/G.C.E A level a reçu une enveloppe de F.CFA 20 000 (vingt mille), Probatoire F.CFA 15 000 (quinze mille) et BEPC F.CFA 10 000 (dix mille).

Au Lycée de Bafou (situé dans le village Nzuinglah)

Le Proviseur dans son mot de bienvenue a relevé pour remercier, l’apport des documents remis à son établissement lors du Lemoû 2013. « Ces livres et fascicules on été d’un grand apport dans la réussite scolaire au Lycée de Bafou » a-t-il ajouté. Pour terminer, le Proviseur du Lycée de Bafou a émis le vœu « que la fréquence de distribution de ces prix soit encore plus régulière ».

Le Président de l’APE, Moho Djeuh Bougo, a, à la suite du Proviseur souhaité la bienvenue à la délégation du CODEGBA, tout en exprimant la profonde gratitude des parents pour cette action.

CODEGBA

Le Délégué Départemental des Enseignements Secondaires de la Menoua, M. VOUKENG David, digne fils Bafou, en bon pédagogue a situé l’importance de ce geste du CODEGBA. Tout en félicitant les lauréats et leurs parents, il a exhorté les élèves à cultiver davantage le culte de l’effort. Nous vous proposons cette allocution dans son intégralité à la suite des photos de cet article.

CODEGBA

Le S.G du CODEGBA ayant eu une panne de véhicule à la descente de Nkoanong, n’a pas pu assister à cette étape, c’est à M. NGUENA Jean Désire qu’est revenu l’honneur de conduire la délégation et de parler en lieu et place du Président National. M. NGUENA Jean Désiré, Délégué Département des travaux publics du Nyong-et-Kellé, Président de la Commission Infrastructures et industries du CODEGBA, a exhorté les élèves à travailler dur à l’école car « l’éducation est le plus grand levier de développement d’une communauté, c’est pour cela que le CODEGBA compte sur une jeunesse bien formée ». Dans son style plein d’humour M. NGUENA a dit à l’intention des parents : « accouchons beaucoup d’enfants car le nombre compte aussi … ». Une fois de plus, à l’endroit des élèves il a insisté sur le fait que Bafou compte seulement sur la matière grise pour se développer.

Avant de passer à la distribution des prix la parole a été donnée aux sponsors du jour.

CODEGBA

Le Président fondateur de l’Institut Universitaire de la Cote (IUC), M. Paul GUIMEZAP, n’a pas manqué d’exprimer sa nostalgie de revoir l’école ou il avait fait ses études primaires (qui partage le terrain avec le Lycée de Bafou). Il a félicité les lauréats avant de leur présenter les opportunités qu’offre l’IUC qui recherche chaque jour l’excellence. A titre d’illustration « l’IUC est le seul Institut qui siège à l’AUF, … en matière de formation emploi, 52 labels ont été décerné aux Universités et Instituts en Afrique donc 04 au Cameroun parmi lesquels l’IUC ». Des salves d’applaudissement ont ainsi ponctué cette éloquente présentation du Président Fondateur de l’IUC. « Par ma présence, je voudrai dire aux jeunes que seul le travail compte » à dit M. Paul GUIMEZAP pour clore son propos.

CODEGBA

A la suite de M. Paul GUIMEZAP, le Responsable de la Communication de l’ISTTI a présenté cet Institut qui bien qu’étant dans ses premiers pas commence à s’imposer dans la cours des grands car dit-il « l’ISTTI est actuellement le premier Institut sous tutelle de l’Université de Douala à offrir des formations de Master professionnel ».

CODEGBA

La distribution des prix a été introduite par le Président de la Commission Éducation, le Pr Bernard-Raymond GUIMDO DONGMO, qui a rejoint la délégation. Dans une sorte de « leçon inaugurale » cet enseignant émérite de droit privé a fait l’éloge de l’éducation et du mérite en général et de l’excellence en particulier. Il a, dans un style propre à lui, inculqué le goût du rêve, de l’ambition dans la tête des participants. Très applaudit à la fin de son propos, le Pr Bernard-Raymond GUIMDO DONGMO a passé la parole à son premier et fidèle lieutenant, le Censeur ZOLEKO Innocent pour la distribution des prix.

CODEGBA

La fin de cette phase a donné l’occasion au Roi des Bafou S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III, qui pour la circonstance se confondait à monsieur tout le monde, parce que noyer dans le décor, de dire un mot. Sans revenir à tout ce qui avait été dit, le Roi des Bafou a exprimé ses vives félicitations aux lauréats, à leurs parents et à toute la communauté éducative.

Au Lycée de Bafou Sud (situé dans le village Letet)

Dame pluie s’étant invité, a imposé son rythme ce jour. La délégation est arrivée ce jour au Lycée de Bafou Sud aux environs de 17 h. Seul le staff de ce Lycée, apparemment le mieux construit des établissements secondaires publics du groupement Bafou, les lauréats, leurs parents et leurs Majestés les chefs des villages Letet et Wouwoua attendaient impatiemment la délégation du CODEGBA.

Le même scénario s’est reproduit avec les mêmes acteurs pour la plupart.

Nous vous proposons à la suite des photos le discours de monsieur le Proviseur du Lycée de Bafou Sud.

Dans l’ensemble, malgré les retards et le contre temps observé, cette action du CODEGBA a été très bien accueillie par l’ensemble de la communauté éducative du groupement Bafou. Avec le nombre de Lycée qui va croissant à Bafou on se demande si dans les prochaines éditions les élèves attendront leur prix dans leurs établissements respectifs ou une grande cérémonie sera organisée dans le meilleur établissement de l’année. En effet, pour reconnaitre les efforts consentis par les différents responsables de ces établissements, on pourra à l’avenir organiser la cérémonie dans le meilleur établissement de l’année car d’ici peu on aura à Bafou 07 Lycées (Lycée de Bafou, Lycée Bilingue de Ndziih, Lycée de Bafou Sud, Lycée Technique de Bafou, Lycée Bilingue de Tsinmelieuh, Lycée de Batsinglah, Lycée Technique de Fokamezou), 04 collèges privés (Collège Polyvalent St Laurent de Bafou, Collège Teguimeya, IMOS et le Collège Chère Sabina) avec la classe de terminal, sans compter les CES (CES Bilingue de Pokang, …) et CETIC (de Loung, de Tchoutsi, …) qui sont en pleine progression.

En même temps que la commission réfléchira pour trouver une formule qui sera moins pénible pour tous, il serait important que le Bureau Exécutif Central du CODEGBA réfléchisse sur le mode de financement de ses activités, car en plus des cotisations normales, un Bafou pourra se retrouver avec treize demandes de soutien provenant des différentes commissions pour la réalisation de leurs activités.

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

COD

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

CODEGBA

Allocution de Monsieur le Délégué Départemental des Enseignement Secondaire de la Menoua à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de l’excellence aux meilleurs élèves des Lycées et Collèges du Groupement Bafou par le Comité de Développement de ce Groupement

 

CODEGBA

 

Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni,

- Monsieur le Maire de la Commune de Nkong-Zem,

- Sa Majesté le Roi des Bafou,

- M. le Président du Bureau Exécutif Central du CODEGBA,

- Messieurs les chefs d’établissements,

- Chers élèves,

- Chers Parents,

- Distingués invités.

C’est pour moi une satisfaction totale, une joie océanique doublée d’un plaisir avéré au moment où je prends la parole en cette journée de vendredi de l’an de grâce 2014 pour célébrer l’excellence pour les uns et sûrement la méritocratie pour les autres.

Qu’il me soit permis, mesdames et messieurs de dire merci au Comité de Développement du groupement Bafou, du grand groupement Bafou qui a décidé de penser comme toujours à encourager le mérite.

Merci monsieur le Président,

Merci à tous vos membres.

Un coup d’œil au rétroviseur et une projection nous montre que

1- Le CODEGBA sait comme Gandhi que celui qui voit un problème et qui ne fait rien fait partie du problème.

2- Le CODEGBA sait comme le philosophe Hegel que rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion.

3- Le CODEGBA sait comme Nelson Mandela qu’aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès.

4- Le CODEGBA sait qu’un homme instruit et non éduqué constitue plus un danger pour la société.

5- Le CODEGBA sait qu’un homme instruit et éduqué est un élément de progrès social.

Monsieur le Sous-préfet,

M. le Président du Bureau Exécutif Central du CODEGBA,

- Une action appelle une réaction et nous allons nous adresser aux concernés pour que ces bourses servent aux bénéficiaires et que l’année scolaire en cours soit un succès.

- Que les lauréats ne donnent pas de joie, car disait le philosophe Alain je cite : « Tout peuple qui s’endort en liberté se réveillera en servitude »

Chers élèves, chers enfants, vous êtes les dignes ambassadeurs du peuple Bafou, tenez haut et très haut l’étendard de notre grand groupement.

Aux parents des lauréats,

- Vous êtes heureux

- Vous êtes merveilleux

- Vous êtes glorieux

- Vous avez cependant du pain sous la planche.

Vous devez continuer à encadrer vos enfants. Ces bourses ne vous appartiennent pas directement, seulement rassurez vous que les enfants vont les utiliser à des fins bien définies.

Aux élèves qui n’ont pas été lauréats, ne baissez pas les bras, ne vous découragez pas car le découragement est le pire envi de l’Homme et comme le disait François Guizot je cite : « le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs ». Il faut accepter l’échec avec dignité pour célébrer après le succès avec l’humilité.

Aux chefs d’établissements,

- Mettez-vous au travail

- Travaillez prenez de la peine et ne laissez aucun exercice où la réflexion ne passe et repasse et sachez que vous répondrez seuls des résultats de vos structures.

A la communauté éducative, nous demandons

- Un travail en synergie et que l’éducation et l’instruction des élèves soient à l’épicentre de toutes vos préoccupations.

- Nous vous recommandons de lutter à tout prix et à tous les prix contre la pauvreté intellectuelle.

- Ayez à chaque instant à l’esprit comme le disait fort bien l’Ecrivain William Shakespeare je cite : « le monde entier est un théâtre et tous les hommes et femmes n’en sont que des acteurs ».

Aux membres du CODEGBA

- Qui a bu boira

- L’appétit vient en mangeant

- Qui dit merci demande encore

- Faites du bien, jetez dans la mer et si les poissons l’ignorent, Dieu le saura.

Monsieur le Sous-préfet,

Mesdames et messieurs,

- Il n’y a pas de place pour les paresseux dans notre pays, chaque génération découvre sa mission, l’accomplit ou la trahit

- L’heure n’est plus au discours, l’heure est à l’action et le CODEGBA dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit. Si nous ne faisons rien, rien ne va se faire.

L’émergence de notre pays à l’horizon 2035 nécessite que chacun fasse bien son travail, tout son travail et rien que son travail.

Bafou se fera avec le CODEGBA ou ne se fera pas.

- Vive l’Excellence

- Vive le CODEGBA

- Vive la Région de l’Ouest

- Vive le Cameroun et son illustre Chef, le Président Paul Biya.

Je vous remercie pour votre attention soutenue

 

CODEGBA

 

Discours de Monsieur le Proviseur du Lycée de Bafou-Sud à l’occasion de la cérémonie de remise des prix de l’excellence scolaire par le CODEGBA

Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni,

Sa Majesté le Chef Supérieur du groupement Bafou,

Distingués membres du CODEGBA,

Chers enseignants,

Chers parents,

Chers élèves

La communauté éducative des Lycées de Bafou-sud, Batsinglah et Fokamezo, par ma modeste voix vous souhaitent la bienvenue et un bon séjour au Lycée de Bafou-sud que vous avez bien voulu choisir comme troisième pôle pour fêter l’excellence scolaire dans le groupement Bafou.

Avant toute chose, vous me permettrez de m’acquitter d’un impérieux devoir, celui de saluer cette initiative qui, au-delà d’un simple appui matériel aux apprenants, galvanise la jeunesse et développe en elle le goût du mérite et du travail bienfait.

La cérémonie de remise des prix de l’excellence scolaire que vous organisez ce jour au Lycée de Bafou-sud s’inscrit en droite ligne de vos actions passées en vue de la promotion de la jeunesse scolaire du groupement Bafou. Nous citerons entre autre :

- Les cérémonies similaires de remise des prix de l’excellence au Lycée Bilingue de Ndziih et au Lycée de Bafou,

- L’octroi du matériel informatique à nos structures scolaires en 2012,

- Et plus récemment, en décembre 2013, la remise d’un important don de livres et d’effets vestimentaire à nos Lycée et Collèges à l’occasion du « LEMOÛ »

Pour toutes ces marques de sollicitudes à l’endroit de cette jeunesse à nous confiée, nous vous en savons infiniment gré et vous prions d’accepter nos sincères remerciements.

Ces gestes de cœur, mis à la disposition des principaux bénéficiaires que sont nos élèves, nous permettent d’améliorer considérablement leurs rendements scolaires. Ainsi s’expliquent les résultats dans l’ensemble honorables de nos structures scolaires aux examens officiels 2014. Il n’est pas superflu de rappeler ici que le Lycée de Bafou-sud a produit 4 des 10 meilleurs bacheliers de l’arrondissement de Nkong-ni de la session 2014.

Distingués membre du CODEGBA, toutes ces performances n’auraient peut-être pas été possibles sans cet appui permanant que vous apportez. Pour tout cela, nous vous disons une fois de plus merci.

Distingués membres du CODEGBA, nous ne saurons conclure notre propos, sans saisir l’occasion qui nous est offerte pour porter à votre attention quelques pesanteurs de nature à limiter l’effet escompter de vos actions. Il s’agit :

- De l’insuffisance des salles de classe dans nos structures,

- La dégradation avancée de certaines salles nécessitant des réfections urgentes,

- L’insuffisance des toilettes pour élèves,

- La quasi absence des points d’eau dans nos établissements,

- L’absence des blocs administratifs,

- Et surtout l’absence des sous-centres d’examen OBC et CAP obligeant nos enfants à se déplacer sur de longues distances en période d’examen

- Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni,

- Sa Majesté le Chef Supérieur du groupement Bafou,

- Distingués membres du CODEGBA,

Tout en vous disant une fois de plus merci, nous prions le Seigneur Tout Puissant de vous reconduire sans heurt à vos domiciles respectifs.

Je vous remercie.

 

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires