Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Promotion au grade de Maître de Conférences de M. Philippe KEUBOU

Pr KeubouAprès le dernier CCIU qui s’était tenu en décembre 2013, parmi les heureux lauréats, il y avait le Professeur Philippe KEUBOU qui est passé du grade de Chargé de Cours au grade de Maître de Conférences. Bafou.org vous présente ci-dessous en exclusivité ce chercheur.

Professeur, en vous adressant nos félicitations pour votre brillante promotion dans le cercle très fermé de l’intelligentsia camerounaise, nous vous considérons déjà comme un modèle qui pourrait faire des émules. Nous vous prions de bien vouloir vous présenter à travers notre tribune à ceux qui, au sein de la Jeunesse Bafou, souhaiteraient suivre vos pas.

Bonjour à tous.

Je voudrais commencer par féliciter les promoteurs de Bafou.org pour avoir pensé et mis en place cet outil formidable de communication. Je souhaite longue vie et un heureux cinquième anniversaire à Bafou.org.

Je suis Philippe KEUBOU, né le 12 mars 1964, prince à la Chefferie Nkoho (village de troisième degré dans le Groupement Bafou).

Pouvez-vous nous décrire votre parcours académique ?

J’ai fait la SIL et le CP à l’Ecole catholique de Nkoho, ensuite les cours élémentaires 1 et 2 à l’Ecole catholique de SESSA-Bett où ma grande sœur venait de se marier avec Mooh Geudong, puis les cours moyens un et deux à l’Ecole catholique de Nkoho.

Tout mon cycle secondaire (de la 6e en terminale A4) s’est déroulé au Lycée de Mbouda dans les Bamboutos. Je me suis ensuite inscrit à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’ancienne Université de Yaoundé où j’ai respectivement obtenu la Licence, la Maîtrise et le DEA en Droit privé. Puis j’ai été admis au cycle de doctorat 3e cycle. J’ai rédigé et déposé ma thèse en mars 1993 à Ngoa-ekélé au moment de la réforme du système universitaire camerounais. Après beaucoup d’années d’attente et pour des raisons indépendantes de ma volonté, j’ai finalement soutenu ladite thèse la 10 janvier 1998 à l’Université de Yaoundé II à SOA. Je venais de soutenir la dernière thèse Doctorat/Ph.D le 18 octobre 2012 à L’Université de Dschang, thèse préparé en cotutelle entre cette dernière institution et l’Université de Poitiers en France, et qui a été couronnée par la mention Très honorable pour le Cameroun et Très honorable avec Félicitations du jury pour la France.

Quelles sont les conditions à remplir pour accéder au grade de Maître de Conférences dans votre spécialité ?

Il faut être enseignant chercheur du Supérieur titulaire d’une thèse terminale de doctorat ou d’une habilitation à diriger les travaux de recherche. A partir de ce moment, il y a deux voies : un raccourci et une voie normale.

Le raccourci, c’est le concours d’agrégation. Si vous le bravez, vous êtes d’office inscrit sur la liste d’aptitude au grade de Maître de Conférences.

Pour la voie normale, il faut, 6 ans au moins après avoir accédé au grade de Chargé de Cours, avoir fait au moins 6 publications dans des revues scientifiques de renom dont 2 au moins dans des revues internationales, avoir dirigé au moins 6 thèses de master et des rapports pédagogiques et académiques favorables. Le dossier est soumis au CCIU (Comité consultatif des Institutions Universitaires) qui le soumet à trois experts. Il faut que deux au moins des rapports desdits experts soient favorables. Mais en plus, il faut être auditionné par une sous-commission de votre spécialité dont l’avis positif, associé aux autres conditions, vous permet d’être inscrit sur la liste d’aptitude au grade de Maître de Conférences. Comme on peut le constater, ces conditions sont cumulatives et doivent être toutes remplies.

Parlez nous de votre formation professionnelle et de l’évolution de votre carrière.

Mon domaine de recherche est le Droit privé. Ma spécialité le droit pénal et plus particulièrement le Droit pénal international dont relève mon sujet de thèse et ensuite la procédure pénale où j’ai commis un ouvrage intitulé : « Précis de procédure pénale camerounaise ».

Pendant que je rédigeais ma 1ère thèse, j’étais Chargé de travaux dirigés à Yaoundé, puis à Yaoundé II, ensuite j’ai été recruté à l’Université de Dschang comme moniteur en avril 1996, puis comme assistant en juin de la même année. J’ai accédé au grade de chargé de Cours en 2001, puis au grade de Maître de Conférences en décembre 2013.

Sur le plan administratif, j’occupe les fonctions de Chef du Service du Contentieux de l’Université de Dschang depuis 2004.

Professeur pouvez-vous nous parler de quelques unes de vos activités extra ?

Je suis membre de plusieurs associations familiales et amicales, Secrétaire général du comité de développement du Village Nkoho (CODEVINKO), Président de l’Antenne de Dschang du Comité de développement du Groupement Bafou (CODGBA)

Je suis membre de l’EPRED (Equipe Poitevine de Recherche et d’Encadrement Doctoral) et Expert à l’Institut Max Planck de Droit Pénal Etranger et International de Fribourg en Allemagne.

Pendant votre parcours quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées

Les difficultés rencontrées sont légion. Il serait fastidieux de toutes les énumérées. Ayant fait mes cycles primaires, secondaires et même universitaires sans problèmes, des difficultés indépendantes de ma volonté ont retardé de plusieurs années la soutenance de chacune de mes thèses. Je ne voudrais pas y insister, puisque par la grâce de Dieu, avec courage et détermination, j’ai pu braver ces difficultés.

Vos ambitions, projets ou perceptives d’avenir.

Pour le moment, j’ai deux projets qui me tiennent à cœur. Il s’agit en premier lieu des travaux pour la sortie de la deuxième édition revue, corrigée et augmentée de mon ouvrage de procédure pénale, et en second lieu, de réunir les conditions de publications et de direction de thèse nécessaires pour accéder dans 4 ans au grade de professeur titulaire.

Professeur quelles sont vos préférences et loisirs

Plus qu’une citation, je préfère parler de ma philosophie de vie qui consiste à toujours m’efforcer de bien faire mon travail sur les plans familial, professionnel et amical. Et tant pis si les autres ne font pas pareil.

Mes plats préférés sont le dolé, le taro, puis le foie, les pommes de terre, les rognons et les crevettes sautées.

Mon loisir préféré est le sport et surtout le football, le cyclisme et le tennis. Je suis un des membres fondateurs, ancien président et actuel conseiller de l’équipe de football des enseignants de l’Université de Dschang (ASPEN-UDS). J’aime aussi les voyages au pays au volant de ma voiture et à l’étranger.

Y a-t-il d’autres Bafou qui vous ont précédé dans cette voie ?

Ils sont nombreux les Bafou qui m’ont précédé dans ce grade. Il serait fastidieux de tous les citer. Pour ceux qui sont de mon domaine de recherche, je prends le risque de citer les professeurs GUIMDO Bernard et JIOGUE Grégoire.

Quel message ou conseil à la jeunesse Professeur ?

A mes jeunes frères et sœurs, je conseille de s’investir dans leurs études avec beaucoup d’efforts, d’endurance et de persévérance, car comme disait un auteur, « Il y a plus de courage que de talents dans la plupart de réussites ».

Recevez une fois de plus nos très fraternelles félicitations.

C’est moi qui vous remercie. Bon vent à Bafou.org.

Pr Keubou

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires