Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Développer et accompagner le changement pour libérer les peuples, tel est le leitmotiv de sa Majesté Fô Ntsalah Dr. Pierre-Marie METANGMO

En début de ce mois d’août 2015, dans le groupement Bafou, deux très grandes cérémonies de lancement de projet de développement ont eu lieu à l’initiative de SM Fô Ntsalah Dr Pierre-Marie METANGMO :

 

ü  Le jeudi 6 aout 2015 à Ntsingbeu, l’ONG TOCKEM créée et présidée par SM Fô Ntsalah Dr Pierre-Marie METANGMO a organisé une cérémonie de remise de matériels pour la gestion des déchets des communes de Penka-Michel et de Fongo Tongo pour un montant total de 12 000 000 FCFA.

 M

ü  Le lendemain à l’école de Folewi, le projet de réhabilitation du système d’eau potable SCAN Water de Folewi / Baletet d’un montant de 200 000 000 de Francs CFA, était officiellement lancé en présence du Sous-préfet de Nkongni et des majestés les chefs traditionnels Fô Tsengla, Fô Letet et Fô Ntsalah Dr. Pierre-Marie METANGMO.

 M

Depuis près de 15 ans, l’ONG TOCKEM sous la houlette de son président fondateur Fô Ntsalah, agit en faveur d’une meilleure gestion des déchets ménagers et assimilés.

En 2006, un projet de gestion des déchets urbains a été lancé dans la ville de Dschang par Tockem, la mairie de Dschang et leurs partenaires, afin de définir un véritable plan de gestion des déchets et de renforcer les moyens de collecte et de traitement des déchets. Ce travail a aboutis :

ü  A la mise sur pied d’un des premiers plans de gestion des déchets urbains dans la région

ü  Au renforcement des capacités de pré collecte et de collecte des déchets par l’achat de 2 camions à compaction, des motos tricycles, des bacs de collecte …

ü  A la mise en place d’un plan de communication et de sensibilisation des populations

ü  A la création d’une structure d’appui à la régie communale

ü  Au développement du compostage des déchets à domicile

ü  A l’amélioration de la gestion de la décharge

ü 

 

Huit ans après le lancement du projet de gestion des déchets à Dschang, c’est le lancement d’un projet similaire dans les villes de Fokoué, Fongo Tongo, Nkong-Zem, Penka-Michel et Santchou. Ces plans adaptés à chaque commune, contribuent à l’assainissement du cadre de vie des populations et à la protection de l’environnement.

 

Fokoué a été la première des 5 communes rurales du département de la Ménoua à lancer son plan de gestion des déchets. Les équipes de TOCKEM ont alors appuyé les acteurs locaux des quatre autres communes dans la réalisation de leurs plans de gestion des déchets. C’est ensemble qu’ils agissent pour la propreté des communes en sensibilisant la population au tri des déchets à la source et au compostage à domicile.

 

Le 6 aout 2015, c’était au tour de Fongo Tongo et de Penka-Michel d’amorcer la mise en œuvre de leur plan de gestion des déchets. Une moto tricycle a été remise à chacune des communes, ainsi que 73 fûts, 41 panneaux, des gants, des masques, des bottes, des pelles, des râteaux et des fourches. Les futs sont destinés à collecter les déchets. Ils sont de deux couleurs différentes afin que les déchets puissent être triés par les populations. Les panneaux indiquent le fût destiné à collecter les déchets biodégradables (fermentescibles) et celui dans lequel le reste des déchets est collecté.

Le maire de Penka-Michel et de Fongo Tongo ont remercié chaleureusement TOCKEM et son partenaire français l’association ELANS (Ensemble pour l’action nord-sud), pour leur soutien et ont affirmé leur volonté de suivre de très près le plan de gestion des déchets tout en sensibilisant l’ensemble des populations au respect de l’environnement.

 

Le 7 aout 2015, TOCKEM a organisé une cérémonie de lancement du projet de réhabilitation du système d’eau potable SCAN Water de Folewi / Baletet.

Etaient présents à cette cérémonie : le sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-Ni, le Maire de Nkong-Zem, le Délégué Départemental de l’environnement (MINEPEDED), le chef Batsenglah, le chef Baletet, le chef Fô Ntsalah et Président de TOCKEM, le Président de ELANS, ainsi que les habitants de Batsenglah et de Baletet.

 

Le SCAN Water de Folewi / Baletet a été construit au début des années 80 par la société SCANdinavian Water. Il a fonctionné durant quelques années avant de tomber en panne au début des années 2000. La principale cause de cet arrêt réside dans un manque de gestion de l’ouvrage.

 

La volonté de remettre en service cet ouvrage émane en 2004 d’un acteur local du groupement Bafou, le GICAPBAF, Groupe d’Initiative Commune des Agriculteurs Polyvalent de Bafou Sud. Grâce à sa persévérance, il a su fédérer les premiers partenaires financiers avant de se rapprocher des associations TOCKEM et ELANS. Ce travail a permis d’obtenir en Avril 2011 une première subvention de 183 680 000 FCFA de la part de TOCKEM et ses partenaires. Le projet a été mené par l’équipe de TOCKEM appuyé par les volontaires d’ELANS. Il a permis d’améliorer les conditions d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de plus de 6 000 personnes dans la zone. Malheureusement le budget n’a pas été suffisant pour assurer la réhabilitation du réseau SCAN Water de Folewi Baletet.

 

Aujourd’hui, la ténacité des équipes de TOCKEM ainsi qu’un partenariat fort entre la Commune de Nkong-Zem, TOCKEM et ses partenaires, ont permis de mobiliser près de 200 000 000 de FCFA,  rendant enfin possible cette réhabilitation.

A terme, ce sont plus de 7 000 personnes supplémentaires ainsi que 4 groupes scolaires qui bénéficieront d’un accès facilité à l’eau potable.

 

L’exécution des travaux débutera au cours du mois de septembre 2015. Ils permettront de remettre en service 2 puits de captage ainsi que le réservoir d’eau potable existant. L’année 2016, sera consacrée à la remise à neuf des 10km de canalisations d’adduction gravitaire et à la mise en place de 11 bornes fontaines communautaires.

 

 

Parallèlement à ces travaux, un service public de l’eau sera mis en place en partenariat avec la commune de Nkong-Zem. En tant que maitre d’ouvrage, la mairie créera une régie communale de l’eau garantissant la pérennité du service de distribution de l’eau.

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

M

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires