Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Genèse de la JESCOBA

AVANT- PROPOS

L’année 1979 a marqué un important tournant dans l’histoire du groupement Bafou en général et dans celle de sa jeunesse estudiantine et scolaire en particulier. En effet, cette année a vu la création à Yaoundé d’une association dénommée JESCOBA (JEUNESSE ESTUDIANTINE ET SCOLAIRE BAFOU). Cette dernière a préparé et organisé au village une semaine culturelle, ce du 26 /8 /1979. Les choses ont bel et bien changé comme le témoigne cette lettre datant du 20 juin 1979 et signé de la main du président de la JESCOBA, M. TAZO Etienne, étudiant à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Yaoundé :

Chers parents et Aînés,

Il est normal que dès réception de cette lettre, vous vous demandiez ce qu’est la JESCOBA. Il nous revient ici de vous en informer.

Notre village Bafou a jusqu’ici fait preuve d’un certain dynamisme sur plusieurs aspects. Il est encore appelé à s’affirmer de plus en plus dans l’avenir. Par conséquent, sa jeunesse est conviée à jouer un rôle très important voire primordial dans la recherche de son bien-être.

Il y a quelques années cette jeunesse se regroupait au sein l’AEEB (ASSOCIATION DES ELEVES ET ETUDIANTS BAFOU). Nous ne cherchons pas les raisons de l’extinction de cette amicale. Nous ne pouvons non plus énumérer les conséquences néfastes de la non existence d’une telle association au niveau d’un grand village qu’est Bafou. Mais tout simplement nous nous efforçons pour que la situation actuelle change.

Chez nous, un proverbe dit : ngong gho dzem (le monde est derrière) ; autrement dit l’avenir de Bafou est entre les mains de ses jeunes enfants. C’est ainsi que, conscients de la tâche qui est la leur et, après avoir tenu une réunion préparatoire en mars dernier, les jeunes Elèves et Etudiants Bafou à Yaoundé se sont réunis le dimanche 29 / 4 /1979 au domicile du chef de famille Bafou dans cette ville et ont librement consenti de se retrouver périodiquement au sein d’une association dénommée la JESCOBA (JEUNESSE ESTUDIANTINE ET SCOLAIRE BAFOU). C’est avant tout un instrument de développement, de promotion collective, une association que nous tenons à relancer au village pendant les prochaines vacances scolaires.

Ainsi nous vous prions, chers Parents et Aînés d’être notre porte-parole auprès des nôtres qui sont dans votre ville car vous constituez pour nous un soutien indispensable et vos suggestions ainsi que vos conseils nous seront très importants.

Veuillez recevoir nos vives salutations et agréer l’expression de notre profond respect.

NAISSANCE DE LA JESCOBA

Comme tout chose, la JESCOBA a un début. Cette association est née de la ferme volonté des Elèves et Etudiants Bafou à Yaoundé, ce avec le concours de quelques parents et du chef supérieur de Bafou. Les élèves et étudiants ont alors décidé de se retrouver périodiquement pour mieux se connaître, s’entraider et découvrir davantage leur groupement afin d’en assurer l’avenir. La JESCOBA est aussi née dans le but de faciliter le travail de l’AEEM (Association des Elèves et Etudiants de la Menoua) au niveau de Bafou. Ainsi le n°2 de l’ AEEM (Secrétaire Général) M. TAZO Etienne qui se trouvait être le plus grand responsable de l’AEEM qui soit originaire de Bafou et par conséquent la voix la plus écoutée dans le milieu estudiantin de ce groupement en matière d’association, semblait prendre la direction de l’heureuse initiative.

En décembre 1978, les élèves et étudiants Bafou ont décidé de se retrouver après les congés de Noël. Ainsi, un étudiant, TEGONGUE FOLEFACK Jérôme fut dépêché à Dschang pour faire part au chef Supérieur du projet. C’est finalement le 11/3/1979 qu’eut lieu à l’Ecole des Sources cette réunion préparatoire à laquelle assistaient 24 étudiants : TAZO Etienne, FOUNKEU VOUKENG Mathieu, GNETEDEM Mathias, TEGONGUE FOLEFACK Jérôme, KITIO Libert, TSOBGNI Joseph, DONFOUET Michel, WAMBA KITIO Martin, VOUKING David, KENGNI Paul, NGOUGNI Fidèle, AKANA François, NEMPA Pierre, TOUTSOP Dieudonné, JIOFACK Jean-Bosco, KENFACK Etienne, TSOBGNI Pierre, KINFACK Pascal, NGUEPI Théodore, GUECHOUM Michel, TSOZE Félicien, MOMO Bernard, VOFO Martin, et FOUEDJEU Pierre.

La date du 29 /4 /1979 fut arrêtée pour la création effective de cette association, le lieu choisi étant le quartier Briqueterie, au domicile de M. KEMBO Victor, Chef de Famille Bafou à Yaoundé. Une commission composée de quatre étudiants dont TAZO Etienne, FOUNKEU Mathieu, TEGONGUE FOLEFACK Jérôme et GNETEDEM Mathias fut choisie et qui sous la direction du premier cité devait préparer la naissance de la future JESCOBA.

La réunion du 29 /4 /1979 fut celle du vrai démarrage. Outre le Chef de Famille Bafou à Yaoundé, y assistaient quelques parents tels :

- M. JODIO Robert, Président Général de l’Association Bafou à Yaoundé et chef Tsinbeu à Yaoundé.

- M. LEMOVOU Jean de Dieu, Secrétaire de Direction au Ministère de l’information.

- ASA’A ZETANG Louis, Président de la Famille Djuttitsa de Yaoundé.

Après la présentation individuelle des étudiants présents, M.TAZO Etienne prit la parole pour donner les raisons qui poussent les élèves et étudiants à créer une telle association avant de proposer plus tard l’appellation Jescoba ; appellation maintenue finalement dans l’espoir d’en trouver l’équivalence en langue maternelle.

Pour superviser les élections, une commission électorale de trois membres fut constituée et comprenant : KENFACK Etienne, KENFACK Claude et NEMPA Pierre. Les 31 présents dont 25 étudiants et 6 élèves (aucune fille) élirent le bureau composé comme suit :

Président

:

TAZO Etienne

Vice- président

:

DONFOUET Michel

Secrétaire Gén.

:

ACHOUNNA Maurice

S/G

:

NANVOU Maurice

Trésorier

:

AKANA François

Commissaires

aux comptes

:

CHEMBOU François

Après la présentation et l’installation du nouveau bureau, la séance fut levée à 11h45. la JESCOBA venait de naître.

Assistaient à cette naissance 31 élèves et étudiants dont :

Tsafouet Bernard, Ngougni Fidèle, Achounna Maurice, Nguéguim Martin, Dongmo Robert, Kenfack Etienne, Nempa Pierre, Tiogo Edouard, Wamba Kitio Martin, Donfouet Michel, Kembo Jean-Paul, Momo Bernard, Cheuzem Paul, Kana victor, Aguazem Jean-Paul, Kitio Kembo Simon Pierre, Nguefack Paul, Zemo François, Chembou François, Kinfack Noubissi Pascal, Tegongué Foléfack Jérôme, Tazo Etienne, Tadenvok Pierre, Toutsop Gaston, Akana François, Founeu Voukeng Mathieu, Kenfack Claude, Ngoufack Roger, Nguépi André, Nanvou Maurice et Achoundong Gaston.

Commentaires   

0 #1 TSAFACK ZEBAZE 24-06-2015 10:50
Je souhaite connaitre l'histoire du maki et ses causes SVP
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires